Quels sont les constructeurs de smartphones à suivre en 2021 ?

0

Si l’année 2020 a été particulière pour le marché mondial de la téléphonie mobile, 2021 semble avoir commencé sur les chapeaux de roue. MeilleurMobile vous indique quels sont les constructeurs de smartphones à suivre pour cette nouvelle année.

Constructeurs de smartphones à suivre en 2021

L’année précédente à surtout été marquée par la pandémie mondiale de Covid-19. Le marché de la téléphonie a été l’un des dommages collatéraux avec la suppression les salons internationaux comme le MWC ou encore l’IFA. Les constructeurs ont accusé un certain retard dans leurs productions mais aussi dans la livraison de smartphones. C’est toute l’économie du téléphone qui a chuté. En 2020, certaines marques ont crevé l’écran tandis que d’autres ont reculé. MeilleurMobile vous livre une liste de constructeurs de smartphones à suivre de très près dans les mois à venir.

Comparez les smartphones grâce à notre outil sur MeilleurMobile

Les constructeurs de smartphones attendus : Xiaomi et Oppo doivent prendre la main en Europe

Deux entreprises de téléphonie mobile ont fait leur trou au cours de cette année 2020. Xiaomi et Oppo sont deux marques chinoises ayant réussi à séduire le public ainsi que la critique grâce à des appareils de très grande qualité.

Xiaomi et Oppo

Xiaomi commence à se faire une place dans les têtes avec différents appareils que ce soit le haut de gamme ou bien les produits plus modestes. Le constructeur chinois a clôturé l’exercice précédent avec le Mi 11, un mobile haut de gamme fonctionnant grâce à la Snapdragon 888. Dans la même veine, le Redmi Note 9T a été dévoilé ce vendredi 8 janvier illustrant son excellent rapport qualité / prix. Ces deux produits représentent les deux faces du constructeurs qui lui ont permis d’atteindre le top 3 des ventes notamment en France. Il est donc logique d’attendre de grandes choses pour Xiaomi et de s’affirmer comme un véritable rival à Samsung sur Android en remplacement de Huawei.

En comparaison, Oppo est encore un peu jeune sur le marché mondial de la téléphonie mais a prouvé sa férocité. Armé de son Oppo Find X2 Pro, le constructeur a fait une percée réussissant à séduire le public et la critique spécialisée avec un produit prestigieux. Outre sa gamme des Find X2, la marque chinoise a aussi dévoilé les Reno4, des produits un peu plus différents que ses produits haut de gamme. La marque essaie aussi de prendre son envol dans les objets connectés que ce soit les smartwatch mais aussi les écouteurs sans fil : les Enco X.

Comme d’habitude ils domineront le marché : Apple et Samsung s’apprêtent à un tournant

Apple vs Samsung procès iPhone

Depuis de nombreuses années, ces deux mastodontes du marché cherchent à dominer la concurrence. Avec la pandémie mondiale qui a eu lieu l’année précédente, les constructeurs ont pu affûter leurs plans pour 2021. De grands bouleversements sont prévus notamment pour Samsung avec une disparition planifiée de la gamme des Galaxy Note dans les années à venir. De son côté Apple doit confirmer après un succès très attendue sur la gamme des iPhone 12.

Le début d’année 2021 promet d’être mouvementé pour l’entreprise basée en Corée du Sud. Le 14 janvier, une conférence Galaxy Unpacked est prévue pour dévoiler la gamme des Galaxy S21. Selon les différentes rumeurs avancées depuis quelques semaines, les smartphones présentés amorceraient un changement chez le constructeur avec une fin annoncée des Galaxy Note. Dans la boîte des smartphones, les chargeurs devraient disparaître, à l’instar de ce qu’Apple a proposé sur ses iPhone 12.

De son côté, l’entreprise basée à Cupertino va devoir confirmer qu’elle à trouvé la bonne recette. D’après plusieurs analyses, les iPhone 12 et leurs versions Pro semblent être de véritables succès en termes de précommandes et de vente. La marque pourrait même battre son record de ventes. Le seul hic réside dans le dernier de cordée : l’iPhone 12 mini qui ne ferait pas recette. Pour son iPhone 13, plusieurs bruits de couloirs se font déjà entendre à commencer par le retour de Touch ID.

Ce ne sera plus comme avant : OnePlus et Huawei vont devoir convaincre

Ces deux marques ont largement souffert des conséquences de 2020 pour différentes raisons. Vous n’êtes pas sans savoir que Huawei est très largement handicapé par les sanctions américaines. Ces dernières ont pris un nouveau tour de vis puisque son fondeur historique ne peux plus lui fournir de puces Kirin. De son côté, OnePlus a totalement revu sa façon de fonctionner et présente de nouveaux appareils moins chers mais un peu moins performants.

Huawei

Huawei a du faire face à des choix difficiles. Dans les dernières semaines de 2020, elle a cédé sa fililale Honor à une autre entreprise. Cette dernière a connu un très fort succès en Europe notamment auprès des plus jeunes. La maison mère est lourdement plombé ces derniers temps par la disparition de ses puces Kirin. Des spécialistes évoquent la possibilité que Huawei supprime sa gamme de smartphones mais le chemin ne semble pas être emprunté. L’horizon est tout de même sombre pour le constructeur qui, après avoir été numéro un mondial des ventes en 2020, est promis à la disparition du top 6 au cours de cette année.

OnePlus

Pour OnePlus, l’histoire est légèrement différente. Le constructeur a opté pour un virage radical sur ses smartphones. Exit l’exclusivité des produits aux prestations haut de gamme, la firme propose aussi des appareils à l’excellent rapport qualité / prix. Les OnePlus Nord ont été dévoilés avec le risque de perdre sa clientèle. Les fans de nouvelle technologies pourraient être déboussolés. Les départs de figures historiques comme Carl Pei ou encore Akis Evangelidis laisse entendre que le consortium BKK Electronics préfère concentrer ses efforts sur Oppo. L’année 2021 semble de plus en plus ressembler à un quitte ou double.

Elles font leur entrée en France : realme et vivo séduisent mais doivent prouver

2020 a aussi été l’occasion de très bonne surprises qui ont fait leur entrée en occident. Après avoir tâté le terrain en Chine, realme et vivo ont fait le choix de se déployer en Europe. Si l’ombre du groupe BKK Electronics plane au dessus de deux constructeurs de smartphones, ces dernières se défendent d’une quelconque influence. Elles mettent en avant leur indépendance dans leur feuille de route à venir.

Realme X50 5G

Realme est la première des deux entreprises à être arrivée sur le sol français. Le constructeur chinois a dévoilé plusieurs modèles comme le realme 6 pour viser un excellent rapport qualité / prix. Avec son realme X50 5G, elle a proposé l’un des téléphones 5G les plus abordables du marché à l’heure actuelle sans faire de concessions sur la fiche technique. Pour 2021, la marque va pouvoir s’exprimer pleinement en proposant plus largement son catalogue de produits. Que ce soit des téléphones pas chers, comme des potentiels succès commerciaux, tout sera scruté dans les moindres détails.

Tous les smartphones chinois disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Avec vivo, la donne est légèrement différente puisque son arrivée en France et en Europe s’est faite assez tardivement. Cependant les premiers modèles comme le vivo X51 5G sont pleins de promesses avec de très belles prestations. De son côté, la gamme des Y vise une clientèle à la recherche du rapport qualité / prix. Vous l’aurez saisi, en 2021 vous entendrez parler de vivo sur tous les sites tech. Reste à savoir comment la firme pourra nous surprendre.

Ils ne dérogeront pas à leur philosophie : Nokia, Google et Sony à leur place

Malgré cette année 2020 particulière certaines marques n’ont pas dérogé à leur philosophie. Des constructeurs de smartphones comme Google ou encore Nokia ont levé le voile sur des smartphones de leur cru, en y ajoutant un volet 5G pour leurs modèles plus prestigieux. Cette année encore, ces entreprises ne devrait pas changer leur politique mais vous n’êtes tout de même pas à l’abri des surprises.

Nokia 5.4

Le passé glorieux de Nokia ne semble plus peser sur les épaules de HMD Global. Au cours de 2020, l’entreprise basée en Finlande ont noué un partenariat avec le film James Bond « No Time to Die » pour son Nokia 8.3 5G. Manque de chance, la pandémie mondiale est passée par là et la communication autour de cet événement à portée internationale à pris du plomb dans l’aile. Malgré cela, la marque est restée fidèle à ses valeurs en proposant aussi des appareils peu onéreux mais avec un suivi logiciel irréprochable. 2021 devrait se poursuivre dans cette voie pour HMD Global.

Il y a quelques années, Google avait tenté le pari d’apporter de la variété sur ses smartphones. Malgré de beaux éléments sur le papier, la critique s’est faite ressentir notamment due à des performances moindres en batterie. La firme de Redmond est revenue à ses premières amours avec les Pixel 4A et les Pixel 5. En 2021, le constructeur américain devrait poursuivre dans cette voie avec des smartphones toujours aussi performants avec en figure de proue le système d’exploitation Android.

sony mobile nouveautes 2012 - Quels sont les constructeurs de smartphones à suivre en 2021 ?

Même la marque nippone Sony s’est fait une place au soleil sur le marché. Malgré un secteur de la téléphonie assez défaillant en comparaison aux autres secteurs de la marque, les téléphones Sony ont trouvé leur public. Le rafraîchissement des Sony Xperia 1 II et Xperia 10 II a fait le plus grand bien à un acteur que l’on croyait dépassé. En 2021, le constructeur pourrait confirmer la tendance en proposant de nouveaux appareils qui séduisent la critique et le public.

Honor peut créer la surprise avec un retour fracassant

La dernière marque au cœur de cette sélection est Honor. Le constructeur à longtemps été une victime collatérale du conflit entre Huawei et les Etats-Unis. Dans les derniers jours de 2020, la filiale a été vendue par sa maison mère. L’objectif des dirigeants de Honor est clair : retrouver son lustre d’antan. Plusieurs rumeurs évoquent un partenariat avec le fondeur américain Qualcomm pour équiper ses prochains smartphones. L’ambition est de mise puisque la firme vise les 100 millions de produits vendus cette année.

Trouvez un téléphone selon vos critères sur MeilleurMobile

Vous l’aurez compris, cette année encore l’actualité autour des constructeurs de smartphones promet d’être foisonnante. Pour ne pas en manquer une miette, rendez-vous sur MeilleurMobile et n’hésitez pas à utiliser les commentaires !

Quels sont les constructeurs de smartphones à suivre en 2021 ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here