Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficace

0

Avec sa nouvelle gamme Reno, le constructeur chinois désire s’adresser aux créateurs. Le Oppo Reno6 Pro présente de solides atouts au sein de sa fiche technique. L’objectif est de vous proposer du haut de gamme sans que le smartphone ne soit plus cher qu’un Oppo Find X3 Pro.

Oppo Reno6 Pro (8)

Design : un modèle de réussite dans sa conception

Si vous êtes familier avec l’écosystème de Oppo, vous n’êtes pas sans savoir que la gamme Reno utilise quelques éléments issus de ses Find. Dans la construction du téléphone, le Reno6 Pro reprend plusieurs points communs au Find X3 Neo. Cela passe par quelques menus détails comme le bloc photographique rectangulaire au dos. Les dimensions sont similaires et seules les bordures diffèrent avec quelques arrondis à noter. En bref, la prise en main a déjà été éprouvée et approuvée.

Oppo Reno6 Pro 3 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro 2 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro 1 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro 11 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro 10 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro (8)

Dès le premier contact avec l’appareil, vous trouverez la sensation d’un appareil bien construit et surtout élégant. Nous avons eu la chance de tester la version Bleu Polaire dont la couleur s’habille parfaitement des différentes nuances de lumière lors de la journée. C’est notamment grâce à un revêtement brillant permettant d’éviter les traces de doigts tout en offrant une solidité de tous les instants au quotidien.

Les éléments mis en place sont assez classiques. D’un côté du téléphone, vous trouverez le bouton de verrouillage et de l’autre ceux alloués à la gestion du volume. Au bas du mobile se trouve le port USB de type-C, le tiroir alloué aux cartes Sim et la sortie du son. En bref, vous avez la certitude d’avoir entre les mains un produit de belle facture en choisissant ce Oppo Reno6 Pro.

Notre guide d’achat des meilleurs smartphones Oppo disponibles en comparatif

Ecran : Oppo fait parler son savoir-faire

Avec la gamme des Reno, le constructeur chinois ne fait aucune concession au sein de la fiche technique. Sur cette version du téléphone, la composition de l’interface tactile est d’une importance capitale. Il s’agit d’une dalle AMOLED de 6,55 pouces. Celle-ci est en mesure d’afficher en Full HD avec plusieurs fonctionnalités en son sein. Vous avez à disposition le HDR 10 et un rafraîchissement adaptatif montant jusqu’à 90 Hz.

L’interface du téléphone a été éprouvée par le laboratoire de 01net.com. D’abord en matière de luminosité. En moyenne, le mobile rayonne à 774 cd/m². Un score légèrement plus en retrait par rapport à d’autres produits testés. Le pic lumineux enregistré est de 821 cd/m². Le taux de contraste affiché est infini en raison de la technologie AMOLED. Même au soleil, vous n’aurez aucune difficulté à consulter votre écran tactile.

Dans l’usage quotidien, l’affichage en Full HD permet de consulter différents types de contenus. Que ce soit les séries, les vidéos sur YouTube ou même plus simplement les jeux mobiles, le Reno6 Pro est très polyvalent. La précision tactile sur des titres permet de jouer normalement. Même le temps de réponse est impeccable en toutes circonstances.

Puissance interne : la créativité au service des idées

La fiche technique du téléphone Oppo est de belle composition. L’animation générale est assurée par un processeur Snapdragon 870 intégrant un modem 5G en son sein. La configuration mise en place intègre 12 Go de RAM pour une capacité de stockage à 256 Go. L’objectif est de vous offrir une expérience utilisateur optimale au quotidien. Celle-ci a été mise à l’épreuve pour notre phase de test.

Oppo Reno6 Pro gaming 3 1200x540 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro gaming 1 1200x540 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro gaming 2 1200x540 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficace

Pour ce Oppo Reno6 Pro, nous avons aussi mesuré les performances via le site de benchmark Antutu V9. Le score affiché est de 645279 points. Une puissance surpassant légèrement un OnePlus 8. Une tendance se confirmant lors du test. Le smartphone n’a aucune difficulté à faire tourner des logiciels. Même le mode multitâche offre des capacités très honorables au quotidien.

Comment reconnaître un bon smartphone gaming ?

Lorsque les jeux mobiles sont sollicités, les performances mises en avant son impeccables. Des titres comme TFT, Pokemon Unite ou encore Nier fonctionnent sans le moindre ralentissement. Même après plusieurs minutes, le téléphone ne souffre en aucun cas d’un chauffage intempestif. Avec Android 11 et ColorOS à la baguette, le fonctionnement général du produit est assuré. La large palette de personnalisations en place est exceptionnelle.

Autonomie : le Oppo Reno6 Pro offre un bel équilibre entre endurance et charge rapide

Les smartphones haut de gamme chez Oppo proposent souvent une expérience assez marginale dans le volet de l’autonomie. Grâce à la technologie de charge rapide Super VOOC, vous avez droit à beaucoup de pourcentage de batterie en très peu de temps. Cette disposition est souvent compensée par une endurance un peu plus en retrait. Sur ce Reno6 Pro, l’heure est à l’équilibre dans le volet des performances.

Le mobile dispose d’une batterie interne en Lithium-Polymère. Une capacité de 4500 mAh est mise en place. En ce qui concerne la charge, le constructeur met en place un câble compatible à la Super VOOC. L’objectif est de vous offrir de l’énergie assez rapidement. Selon les mesures du laboratoire de 01net.com, avec le chargeur livré, le smartphone met environ une demi-heure a être rechargé complètement.

Quels sont les appareils proposant la meilleure autonomie polyvalente ?

En ce qui concerne l’autonomie mesurée, là aussi les performances sont au beau fixe. La simulation d’un usage polyvalent affiche une durée de vie à presque 15h. Lors de notre phase de test au quotidien, il était possible de tenir une journée complète sans avoir à recharger votre appareil. Vous l’aurez saisi, ce Oppo Reno6 Pro est à l’équilibre pour ce qui est de l’usage quotidien.

Appareil photo : plusieurs éléments pour équiper les créateurs en herbe

La communication autour de ces nouveaux modèles tourne surtout autour de la création photo et vidéo. Pour ce faire, le constructeur a bien équipé son smartphone. La partie photo du Oppo Reno6 Pro dispose des éléments suivants :

  • Un capteur IMX 766 de 50 mégapixels pour la prise de clichés
  • Un téléphoto d’une résolution totale de 13 mégapixels
  • Un ultra grand angle de 16 mégapixels
  • Un capteur macro de 2 mégapixels

Sur le papier, la composition de cet appareil photo est similaire à ce qui existe déjà sur le Find X3 Neo. Toutefois, les prestations délivrées sont bien différentes. Ce capteur utilise d’abord le pixel binning pour réaliser des clichés de qualité. Ensuite, Oppo semble avoir évolué dans le traitement de ses images pour un rendu d’image moins froid et surtout plus naturel à l’œil nu. C’est surtout au beau milieu de la journée que l’objectif tire son épingle du jeu grâce à la généreuse quantité de lumière recueillie.

Oppo Reno6 Pro 1 1 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro 2 1 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro 4 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro 5 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro 6 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro 7 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficace

Avec l’ultra grand angle dans la prise de paysage, le rendu des détails est peut-être un peu moins précis. Les photos sont tout de même extrêmement fidèles à la réalité. Une fois encore, le constructeur a mis l’accent sur la fidélité des couleurs avec un rendu plus homogène. L’exposition à la lumière est elle aussi très bonne même si les distorsions ne sont pas toujours bien gérées.

Oppo Reno6 Pro 3 1 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro 1 2 800x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficaceOppo Reno6 Pro 2 2 450x600 - Test du Oppo Reno6 Pro : le haut de gamme simple mais efficace

Les autres capteurs mis en place sont eux aussi bien en place. Les portraits profitent de l’effet bokeh pour offrir un léger flou en arrière plan. Les contrastes mis en place sont maîtrisés avec une colorimétrie fidèle à la réalité. Enfin le capteur macro délivre des clichés assez peu précis. Ce qui est vraiment dommage tant l’ensemble général de la photographie est sinon excellent.

Conclusion : que retenir de ce Oppo Reno6 Pro ?

Si la gamme des Find X3 est la tête de gondole en matière d’innovation chez Oppo, la gamme des Reno se place sur un excellent rapport qualité / prix. Au cours de ce test du Oppo Reno6 Pro, les ressemblances au Find X3 Neo ont été certes nombreuses. Mais le smartphone dispose d’une réelle identité dans son fonctionnement.

L’interface AMOLED de 6,55 pouces propose plusieurs fonctionnalités pour l’usage au quotidien. Regarder des séries ou bien jouer à des jeux est facilité aussi par la configuration interne très solide. Même la partie photo est de bonne qualité malgré un capteur macro un peu plus en retrait face au reste.

Le seul regret par rapport à cet appareil est son tarif. Le Reno6 Pro est vendu à partir de 799 euros. Un écart de 100 euros avec le Find X3 Neo qui n’est pas négligeable et peut jouer en la défaveur de l’appareil auprès du grand public. Rendez-vous sur MeilleurMobile afin de trouver des offres alléchantes sur le mobile.

La fiche technique complète du smartphone via le comparateur

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here