Comment mesurer l’efficacité d’un smartphone gaming ?

0

Depuis quelques années, la dénomination de smartphone gaming a fait son apparition sur les catalogues. Si la catégorie apparaît comme étant commerciale, elle ne change en rien la qualité du téléphone. L’entreprise technologique DXOMARK a tenté de trouver des pistes pour déterminer la qualité d’un tel appareil.

DXOMARK smartphone gaming

Qu’est ce qui fait un bon smartphone gaming ? Ces dernières années, vous avez pu voir apparaître des produits tels que l’Asus ROG Phone, le Black Shark ou encore le Razer Phone, des téléphones orientés pour le jeu vidéo selon leurs constructeurs à des prix parfois très élevés. Si on les voit trôner sur le haut du classement des différents benchmarks, est-ce que la qualité du produit est assurée pour autant ?

DxOMark cherche à donner une réponse sur le cas d’usage d’un smartphone gaming

Ce laboratoire scientifique mesure la qualité des caméras, écrans, batteries et audio de smartphones. Au cours du protocole écran, des tests perceptuels ont été imaginés afin d’éprouver les qualités des smartphones dans les différents usages de la vie réelle. Les jeux vidéo étant de plus en plus présents sur smartphones, cette activité a été incluse dans le protocole. En l’occurrence, DXOMARK accorde une attention toute particulière au travail effectué sur l’interface tactile. MeilleurMobile a pu s’intéresser de plus près au travail des ingénieurs du laboratoire et vous livre quelques éléments clés.

Pourquoi s’intéresser aux écrans tactiles pour les smartphones gaming ?

DXOMARK : L’écran tactile est l’interface qui permet l’interaction entre le joueur et son téléphone, il est en ce sens central dans l’expérience de jeu. Sa précision, son temps de réaction seront des critères qui influeront sur votre performance en tant que joueur. Nos protocoles de tests sont designés afin de recréer un cas d’usage réel : l’objectif est de se mettre à la place d’un consommateur et de reproduire son expérience utilisateur. Dans ce cadre, l’un des principaux éléments à tester est l’écran tactile.

Par ailleurs, l’écran tactile n’est pas seulement utile pour le gaming. Par exemple, lorsque vous tapez un mail sur le clavier de votre téléphone, combien de fois cela vous est-il arrivé d’avoir des fautes de frappes ? Ce n’est pas nécessairement que vous visez mal, la précision de votre écran tactile peut également être mauvaise. Le protocole a pour but d’informer les utilisateurs sur les capacités réelles de leurs smartphones. Ceci étant dit, les fabricants sont aussi particulièrement demandeurs car ils sont conscients de la montée en puissance de l’usage mobile dans le jeu.

Comment se passent les tests ? Avez vous des logiciels de tests particuliers ?

DXOMARK Display bench 800x600 - Comment mesurer l'efficacité d'un smartphone gaming ?

DXOMARK : On achète les smartphones et nous les testons tels quel. Lorsque nous recevons les smartphones, nous les mettons à jour avec la dernière version commercialement disponible. Les tests sont effectués en mode par défaut de manière à placer tous les appareils sur un pied d’égalité. Au total, chaque smartphone passe au moins 2 jours sur notre banc de mesures et approximativement 20 heures en analyses perceptuelles, nos rapports présentent plus de 400 points de mesure.

Certains appareils présentent des spécifications alléchantes ou mettent en avant des gaming mode performants, mais qu’en est-il réellement ? De bonnes spécifications sont-elles suffisantes pour revendiquer le titre de smartphone gaming ? Si la puissance compte, nous avons constaté que le software est critique et qu’une bonne synergie entre software et hardware est nécessaire pour avoir une expérience gaming premium. Nos tests permettent d’évaluer les performances réelles de chaque téléphone, au-delà de la fiche technique. Les résultats et mesures de l’ensemble de nos tests sont renseignés dans notre database à des fins de comparaison entre tous les appareils testés sur la base de critères qualitatifs mesurés rigoureusement de la même façon.

Que testez-vous en priorité sur les interfaces tactiles ?

DXOMARK : L’objectif de ces tests de cas d’usage est aussi de vérifier les arguments marketing. Nous testons des éléments tels que la fluidité, la précision, le temps de réponse ou encore la finesse des contours. Ces tests sont réalisés en laboratoire avec un robot tactile et une caméra ultra-rapide permettant de mesurer 1200 images par secondes. Nous évaluons également ces éléments en jouant à des jeux et en analysant le comportement du smartphone.

DXOMARK Display Touch bench 2 800x600 - Comment mesurer l'efficacité d'un smartphone gaming ?

Dans le volet gaming, l’interface n’est pas tout, la puissance interne compte aussi beaucoup. Nous accordons de l’importance à la partie audio. En effet, nous considérons que la qualité du son a un impact important sur l’immersion dans le jeu. Des éléments de performance audio tels qu’une bonne balance tonale ainsi qu’une haute immersion spatiale permettent de prendre l’avantage dans les jeux compétitifs et sont donc testés dans nos laboratoires. Plusieurs orientations du téléphone sont également testées pour s’assurer que les sorties audio prennent en compte la prise en main de l’appareil.

Quels sont les jeux utilisés pour les tests d’écran ?

DXOMARK : Pour un smartphone gaming, nous avons plusieurs titres à utiliser sur les différents cas d’usage. Le robot de précision tactile se fait avec le Démineur. Cela permet aussi de mesurer la sensibilité du touch en utilisant les plus petites cases possibles. Sur Asphalt 9, nous évaluons la fluidité d’interaction et la finesse des contours aussi appelé aliasing. Parfois des rétroviseurs deviennent des blocs de pixels. Alto’s Odyssey est utile pour le taux de rafraîchissement puisqu’il s’agit d’un jeu qui défile et qui est compatible avec le 120Hz

Voyez-vous des écarts notables sur les types de dalles incurvées ou borderless ?

DXOMARK : Pas particulièrement, il n’y a pas de règle. Certains écrans incurvés ne sont pas précis et d’autres si, pareil pour le borderless. En réalité c’est surtout au cas par cas en fonction des constructeurs. Nos résultats avancés montrent que des smartphones gaming sont bels et bien les plus performants en termes d’expérience de jeu offerte. Du côté des flagships on voit de bons résultats comme l’iPhone 12 Pro Max.

Quels smartphones tirent leur épingle du jeu selon les tests de DxOMark ?

Comme l’entretien vous le laisse penser, les smartphones estampillés gaming sont ceux qui tirent leur épingle du jeu d’après DXOMARK. Pour vous aider au mieux à faire le tri parmi les meilleurs produits dans le domaine, MeilleurMobile a concocté une sélection regroupant le palmarès du site spécialisé à retrouver sur notre comparateur.

Notre page dédiée aux appareils gaming en promotion

L’Asus ROG Phone 5 : le véritable smartphone gaming

Asus ROG Phone 5

Au vu de la fiche technique et des performances, le téléphone asiatique est sans nul doute le meilleur appareil orienté sur le jeu vidéo. Les caractéristiques techniques du ROG Phone 5 indiquent un soin tout particulier apporté au volet gaming. Le processeur Snapdragon 888 avec ses 8 Go de mémoire RAM avec 128 Go de stockage met en avant une puissance de calcul démentielle. Autre aspect important dans le téléphone, son écran tactile est une dalle AMOLED de 6.78 pouces. Les performances enregistrées par DXOMARK le distinguent dans sa réactivité à 4 centièmes de seconde et une précision tactile irréprochable.

L’Asus ROG Phone 5 détaillé sur notre comparateur

L’iPhone 12 Pro Max : la meilleure immersion sonore possible

iPhone 12 Pro Max 254x300 - Comment mesurer l'efficacité d'un smartphone gaming ?

Dans le rapport que nous avons pu consulter auprès de DXOMARK, un smartphone haut de gamme tire son épingle du jeu. L’iPhone 12 Pro Max tire son épingle du jeu dans son immersion sonore offerte optimale pour se plonger dans l’univers d’un titre. Avec la puce Apple A14 Bionic, vous aurez droit à une puissance de calcul optimale. Enfin l’interface tactile Super Retina de 6.7 pouces est aussi bien travaillé. Tout est fait en sorte de vous offrir l’expérience utilisateur optimale et le service Apple Arcades est parfaitement optimisé pour ce téléphone.

La fiche technique de l’iPhone 12 Pro Max disponible sur MeilleurMobile

Le Oppo Find X3 Pro : une offre de smartphone gaming très polyvalente

Oppo Find X3 Pro

Parmi les smartphones que MeilleurMobile et DXOMARK ont pu tester séparément, le Oppo Find X3 Pro est un appareil ayant retenu toute notre attention. Notre test est dithyrambique à propos de cet appareil premium. Si la précision tactile générale du test est bonne attention aux bords qui sont parfois défaillants. Pour autant, le processeur Snapdragon 888 et l’interface AMOLED vous offrent de belles perspectives notamment dans le gaming. L’autre vedette de ce smartphone chinois est sa technologie de charge Super VOOC, capable de le mettre à 100% en moins d’une heure. Attention toutefois, le prix du produit est lui aussi assez élevé.

Le Oppo Find X3 Pro en détail sur MeilleurMobile

Le Realme GT : le smartphone gaming disponible à petit prix

Realme GT image à la une

Ce modèle est sans nul doute le plus abordable de notre sélection. Testé récemment, le Realme GT est un smartphone très impressionnant sur bien des aspects. La configuration mise en place avec un processeur Snapdragon 888, sa mémoire vive ainsi que sa capacité de stockage propose une puissance de calcul optimale. L’interface proposée Super AMOLED avec une diagonale de 6.43 pouces. Avec le rafraîchissement de 120 Hz, l’expérience de gaming est faite pour vous séduire.

Le détail du Realme GT sur notre site

Le Samsung Galaxy S21 : roi sous l’interface

Samsung Galaxy S21 design 1 400x300 - Comment mesurer l'efficacité d'un smartphone gaming ?

Le dernier smartphone gaming de cette sélection est une nouvelle fois un appareil haut de gamme. Le constructeur asiatique s’est spécialisé dans la qualité de ses interfaces tactiles. Lors de notre test, le Samsung Galaxy S21 s’est aussi distingué par sa polyvalence d’usage. L’interface tactile du téléphone de 6.2 se distingue par une belle fidélité aux couleurs et un temps de réponse à environ 10 m/s. Bien entendu, le processeur Exynos 2100 offre des performances en jeu comme au quotidien de très haut niveau.

Découvrez toutes les caractéristiques du Samsung Galaxy S21

Vous avez trouvé votre bonheur ? Est ce que vous aimez les téléphones gaming ? Dites le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here