Test du Samsung Galaxy S21 : le smartphone haut de gamme maîtrisé sous tous les points

0

Avec son Samsung Galaxy S21, l’entreprise coréenne cherche à reprendre son leadership sur le marché. Ce modèle en version standard est l’introduction à une gamme fleurant le renouveau et la maîtrise. MeilleurMobile a pu tester le smartphone et vous livre ses conclusions.

Samsung Galaxy S21

Design : le Samsung Galaxy S21 est élégant, solide et ergonomique

Dans l’aspect du design, Samsung prouve déjà sa maîtrise dans la construction des appareils haut de gamme. L’entreprise fait un choix pourtant très étonnant dans les matériaux de base. Le Samsung Galaxy S21 arbore un dos en plastique pourtant fort peu à propos sur le marché du haut de gamme. Force est de constater que la décision a été bien pensée par la marque. Le plastique offre une solidité de tous les instants mais aussi un toucher plus délicat dans l’usage quotidien. Le mobile dans sa version violette s’offre même le luxe d’un jeux de lumière assez subtil.

Samsung Galaxy S21 designSamsung Galaxy S21 design 1 800x600 - Test du Samsung Galaxy S21 : le smartphone haut de gamme maîtrisé sous tous les points

Pour l’introduction de sa gamme, Samsung n’épuise pas toute ses ressources. La marque propose un smartphone très compact. Le S21 pèse 172 grammes, mesure 15 centimètres de long pour 7 de large. A l’usage, on vous offre un produit facile a manipuler dans toutes les situations. Les appareils photos restent dans la droite lignée du marché. Celui a l’avant est au format poinçon. La partie dorsale est intégrée dans un bloc qui déséquilibre l’appareil lorsqu’il est posé sur une surface plane. Le Samsung Galaxy S21 coche déjà toutes les cases de l’excellent appareil dans son ergonomie.

Le test de résistance du téléphone Samsung sur le site de Covered

Ecran tactile : Samsung fait toujours les meilleurs écrans du monde

Depuis bien des années, le constructeur asiatique est salué pour la qualité de ses écrans tactiles sur ses smartphones. Vous pouvez vous en douter, quelques mois après sa sortie, l’interface du Samsung Galaxy S21 est toujours l’une des meilleures du marché. Il s’agit d’une dalle OLED de 6.2 pouces. Elle vous propose un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 HZ. L’adaptabilité permet surtout de préserver la batterie du téléphone en s’ajustant à votre consommation. Afin de profiter pleinement de cette splendide interface, rendez-vous dans les paramètres pour ajuster l’affichage en mode « naturel ».

Tous les tests de smartphone effectués sur MeilleurMobile

En laboratoire, le Galaxy S21 se démarque très clairement de la concurrence. Les mesures effectués en matière de luminosité enregistrent une moyenne de 861 cd/m². Lorsque le mode d’écran est boosté, un pic à 945 cd/m² est enregistré. La fidélité aux couleurs est de 5.76 sur le Delta E 2000. Les performances constatées sont bien supérieures à la concurrence au même prix et se traduit dans l’usage au quotidien. Avec la définition en Full HD, le S21 offre l’une des meilleures expériences de visionnage du marché à l’heure actuelle. Seule la version Ultra du téléphone serait en capacité de faire mieux.

Puissance interne : toujours de l’Exynos mais c’est ici suffisant

S’il est possible de faire un reproche à la gamme des Galaxy S, c’est le choix de placer un processeur Exynos pour les versions européennes de ses téléphones. Pour son Samsung Galaxy S21, c’est une Exynos 2100 qui est mise en place. Alors certes en termes de performances brutes, la puce traîne la patte par rapport à la Snapdragon 888 mais le travail effectué est de qualité. Pour assurer une formule gagnante, ce sont 8 Go de RAM et 128 Go de stockage qui accompagnent le processeur. Dans le volet des performances brutes, les mesures effectuées sur Antutu sont tout de même dans le haut du panier. Un score de 650879 points est enregistré pour cette configuration.

L’équipement du smartphone est complet cette année. La compatibilité 5G et le Wi-Fi 6 vous offrent une capacité de connexion hors pair. En jeu, la puce graphique Mali-G78 MP14 permet de supporter une chasse sur Pokemon Go comme de longues sessions de Solo Q sur Wild Rift. Le multitâche est très efficace et grâce à la connexion Dex vous avez même la possibilité de transformer votre téléphone en interface de PC. Le Samsung Galaxy S21 offre une diversité de performances qu’il faut saluer. Le smartphone fait tout, très bien.

Autonomie : il faut bien que Samsung fasse des concessions

C’est un hic assez commun pour les constructeurs lorsqu’ils dévoilent un téléphone haut de gamme. Ils mettent le paquet sur l’un des deux versants de la batterie : charge ou autonomie. Pour le Galaxy S21, la pièce est tombée du côté de la recharge. Le smartphone intègre une batterie chargée en Lithium-Polymère avec une capacité de 4000 mAh. Il est aussi bon de savoir que dans la gamme des S21, aucun appareil n’est livré avec un chargeur. Pour ce modèle, Samsung conseille un bloc de charge 25W vendu à 29,99 euros sur le site du constructeur.

Tous les smartphones Samsung disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Au cours des tests en laboratoire, dans son autonomie polyvalente, le mobile a tenu 11h31. C’est trois heures de moins que la moyenne des autres smartphones au même prix. Pour un usage quotidien assez modéré, il vous faudra recharger le produit à chaque fin de journée. Avec le bloc de charge conseillé, c’est la charge rapide qui tire son épingle du jeu. Il est à 50% en 25 minutes et pour une charge complète, il faut compter une heure. Certes ce n’est pas au niveau de Oppo avec la Super VOOC mais en termes de concessions c’est un prix que vous serez prêt à payer.

Appareil photo : le Samsung Galaxy S21 a des preuves de progression

Par rapport à des Apple, Huawei et Oppo, Samsung souffre de claires lacunes sur le plan de l’appareil photo. Pourtant le constructeur fait du bon travail. Il suffit de voir le capteur principal équipant le Mi 11 Ultra issu des usines de Corée du Sud. Il faut croire que les cordonniers ne sont pas les mieux chaussés. Le Samsung Galaxy S21 s’équipe d’un triple objectif à son dos.

  • Un objectif principal de 12 mégapixels possédant la technologie Dual Pixel
  • Un téléphoto de 64 mégapixels avec le zoom hybride
  • Un ultra grand angle de 12 mégapixels avec un angle de 120 degrés

D’abord dans les chiffres, le score du téléphone Samsung est de 116 points sur le site DxOMark. Preuve que même si le constructeur fait du bon travail, la concurrence reste encore un peu en avance sur la qualité de ses clichés. Mais trêves de discussions, que donne le téléphone dans une situation de réel ?

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le zoom souffre d’une perte de détails dommageable avec le choix du numérique.

Dans les conditions optimales, le smartphone est comme un poisson dans l’eau. Les photos sont fidèles, bien illuminées avec une fidèle restitution aux couleurs. Le travail logiciel, malgré la présence de l’Exynos, un peu moins performante que la Snapdragon, est excellente. Le grand angle est très efficace alors que l’ultra grand angle semble se brider. Les clichés semblent un peu plus écrasés. L’ensemble général reste tout de même excellent.

Il existe aussi quelques défaillances dans la composition de l’appareil photo. Samsung fait un choix plutôt surprenant en comparaison du marché haut de gamme. Le téléobjectif ne fait pas réellement son office et surtout offre un zoom numérique plus important que l’objectif. Dans les détails, rien n’est laissé de côté dans des clichés avec beaucoup d’éléments. Il est toutefois dommageable que de petits défauts viennent enrayer cette belle machine.

Samsung Galaxy S21Samsung Galaxy S21Samsung Galaxy S21Samsung Galaxy S21

Samsung Galaxy S21Samsung Galaxy S21

Conclusion : que retenir de ce Samsung Galaxy S21 ?

Avec ce téléphone, Samsung confirme un élément. Le constructeur asiatique maîtrise sur le bout des doigts comment produire des téléphones haut de gamme. Le format compact du Galaxy S21, le choix des matériaux et l’ergonomie sont tous orientés dans le sens de l’expérience utilisateur. Dans cette même veine, l’interface tactile du téléphone est une merveille de technologie et de performances. Même le volet de la puissance interne, certes moins performant que la version Snapdragon est de très haut niveau. En achetant ce téléphone, vous ferez l’expérience de la quintessence du haut de gamme.

Il n’existe cependant pas de téléphones parfaits à l’heure actuelle. Le Samsung Galaxy S21 comme bon nombre d’appareils contient quelques petits défauts vis-à-vis de la concurrence. Le mobile fait une concession importante sur l’autonomie avec une durée de vie un peu moins importante. L’appareil photo est lui aussi peu innovant par rapport à ce que peut proposer les autres marques. Attention toutefois, à ce niveau de technologies ces éléments n’influencent que très peu votre usage du téléphone. Le S21 est un excellent smartphone que nous vous recommandons chaudement.

La fiche technique du téléphone Samsung disponible sur MeilleurMobile

Samsung Galaxy S21

9/10

Samsung Galaxy S21

Les Plus

  • Le format compact et les matériaux
  • Une offre haut de gamme maîtrisée sur le bout des doigts
  • La puissance interne capable de tout supporter

Les Moins

  • Son autonomie un peu en deçà du reste
  • La présence d'un zoom numérique

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here