Partager la publication "iPhone 15 : toutes les rumeurs sur le prochain fleuron d’Apple"
Le grand jour approche. Comme le veut la tradition, Apple devrait organiser sa Keynote peu après la rentrée. Aucune date n’a encore été officiellement annoncée, mais il se murmure sur la Toile que la firme de Cupertino aurait prévu d’organiser sa grand-messe le 12 ou 13 septembre. Et comme chaque année, on s’attend à y découvrir son nouveau fleuron, d’ores et déjà communément appelé iPhone 15. On fait le point sur les rumeurs.
C’est plus précisément une nouvelle série de quatre smartphones est ampillés de la pomme croquée qui devrait voir le jour dans quelques semaines : un iPhone 15, un iPhone 15 Plus, un iPhone 15 Pro et un iPhone 15 Pro Max… À moins que, comme l’évoquent certains bruits de couloir, ce dernier ne soit remplacé par un iPhone 15 Ultra, en écho à la montre connectée ultra premium de la marque, l’Apple Watch Ultra.
Un design familier, avec l’arrivée de Dynamic Island sur toute la gamme ?
À quoi ressembleront les nouveaux iPhone 15 ? La plupart des leakers s’accordent à dire qu’ils arboreront le même style, il faut dire très élégant, que leurs prédécesseurs. Mais il pourrait tout de même y avoir une grande nouveauté sur le modèle classique et sa version “Plus” : eux aussi pourraient avoir droit à Dynamic Island, “l’ilôt dynamique” qui a remplacé l’encoche sur les derniers modèles Pro. Par ailleurs, si la marque à la pomme dévoile effectivement un iPhone 15 Ultra, celui-ci se démarquerait du reste de la gamme avec un châssis en titane, plus premium, ainsi que des bordures d’écran ultra fines et un nouveau bouton “Action”, à l’image de l’Apple Watch Ultra.
Alors que ces nouveaux modèles devraient conserver les mêmes dimensions que leurs prédécesseurs, avec un écran de 6,1 pouces pour l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro, et de 6,7 pouces pour les modèles Pro/Ultra, on s’attend évidemment à ce qu’Apple nous dévoile de nouveaux coloris. En plus des traditionnelles teintes Minuit (noir), Lumière Stellaire (blanc) et (PRODUCT)RED (rouge), les modèles standards pourraient se décliner en bleu, vert et rose clairs, tandis que les modèles Pro/Ultra garderaient des couleurs plus sombres, un “Dark Blue” et un “Dark Red” étant notamment cités sur la Toile.
Une configuration photo améliorée pour tous les iPhone 15 ?
Ce qui suscite le plus d’agitation autour des nouveaux iPhone 15, comme souvent, c’est la partie photo. Et les leakers sont optimistes : l’ensemble de la gamme bénéficierait de capteurs principaux de 48 Mpx, introduits seulement sur les iPhone 14 Pro l’an dernier. L’autre bonne nouvelle, c’est que le modèle classique et sa version Plus pourraient profiter d’une technologie développée par Sony permettant de capter plus de lumière, et donc d’offrir des clichés avec plus de détails notamment dans des conditions de faible luminosité.
Les deux modèles les plus premium pourraient bénéficier pour leur part d’un plus gros capteur principal, pour des rendus d’autant plus qualitatifs. Puis c’est surtout l’iPhone 15 Ultra, s’il voit le jour, qui aurait droit à un sérieux upgrade avec un objectif périscope qui proposerait un zoom numérique x6, voire x10, contre toujours un téléobjectif x3 pour l’iPhone 15 Pro. Pour le reste, on s’attend à retrouver le même capteur ultra grand-angle sur les quatre modèles, et de belles améliorations sont aussi à prévoir d’un point de vue logiciel.
L’arrivée de la nouvelle puce A17 Bionic… et d’un port USB-C ?
Alors qu’ils inaugureront le nouvel iOS 17, les iPhone 15 devraient être équipés de SoC plus puissants que leurs prédécesseurs. À savoir une puce A17 Bionic (gravée en 3 nanomètres) réservée aux modèles Pro/Ultra, tandis que l’iPhone 15 classique et sa version Plus hériteraient de la puce A16 Bionic, introduite l’an passé sur les iPhone 14 Pro. On resterait par ailleurs sur une mémoire vive de 6 Go, avec les mêmes options de stockage : 128 à 512 Go pour les iPhone 15 et iPhone 15 Plus, 256 Go à 1 To pour les modèles Pro, avec toutefois une potentielle version inédite monstre, à 2 To, sans doute pour l’iPhone 15 Ultra.
Au niveau de l’écran, les technologies Always-On et ProMotion (taux de rafraîchissement de 10 à 120 Hz) seraient encore l’apanage des modèles Pro/Ultra, qui pourraient également profiter d’une meilleure luminosité, capable de monter jusqu’à 2 500 nits. En termes d’autonomie, tous les iPhone 15 profiteraient de batteries de plus grande capacité, entre 3 650 mAh et 4 852 mAh selon les versions, d’après les ouï-dire. Cerise sur le gâteau, ils seraient même compatibles à une charge rapide de 35W, et ce grâce à un changement majeur dans l’écosystème d’Apple : exit le port Lightning, les iPhone 15 devraient adopter l’USB-C ! Le géant californien n’attendrait donc pas le dernier carat avant de se plier aux règles de l’UE, qui impose l’adoption de cette norme universelle avant fin 2024.
C’est en tout cas ce que dit la rumeur. Tout cela reste bien sûr à vérifier, et nous ne sommes pas à l’abri de quelques surprises sachant que la marque à la pomme est plutôt douée pour garder le secret jusqu’au Jour J. Rendez-vous donc, a priori, d’ici la mi-septembre pour découvrir ces nouveaux iPhone 15 lors de la traditionnelle Keynote d’Apple.
Sources : Mac4Ever, Les Numériques, Tom’s Hardware, Frandroid