Test du Oppo Find X3 Pro : le smartphone au presque parfait

0

Fort d’une gamme Find X2 encensée par la critique, la marque chinoise a dévoilé son Oppo Find X3 Pro. Avec ce smartphone, Oppo assoit sa place dans le marché de l’ultra premium en confrontation avec Samsung, Apple et Xiaomi. Dans une philosophie accordée à la couleur, la marque chinoise introduit l’appareil photo avec un microscope. MeilleurMobile a pu tester le produit et vous en livre son verdict.

Oppo Find X3 Pro image à la une

Design : une philosophie différente mais un prestige toujours présent

Le premier impact du Find X2 Pro avait été visuel. Pour son Oppo Find X3 Pro, la marque chinoise reprend cette volonté de créer une attraction visuelle chez son client. Le téléphone est construit dans une armature unique en verre avec des finitions en aluminium. Un aspect assez particulier qui doit beaucoup au choix de son appareil photo. En revanche, la partie dorsale n’est pas totalement plate. Une décision en adéquation avec le design à laquelle vous devrez vous habituer.

Oppo Find X3 Pro designOppo Find X3 Pro designOppo Find X3 Pro designOppo Find X3 Pro design 2 800x600 - Test du Oppo Find X3 Pro : le smartphone au presque parfait

Entre les mains, vous aurez le plus beau smartphone de ces dernières années. L’armature en verre, la finesse des courbes et le détail de la finition sont au service du beau. Afin d’allier l’utile à l’agréable, le téléphone reste léger dans sa construction. Il tient aisément au creux de votre main et ne pèse que 194 grammes. Le verre est aussi anti-traces pour faciliter votre préhension au quotidien.

Alors certes, plusieurs d’entre vous pourront s’inquiéter du verre sur un téléphone d’un tel prix. La classification IP 68 du produit devrait cependant vous rassurer. Oppo a mis les moyens pour que son Find X3 Pro allie élégance et solidité. Après une édition cuir végan de son meilleur cru, vous adorerez l’alliage verre et métal.

Ecran : l’interface aux milles couleurs extrêmement lumineuses

Depuis le lancement de son premier Find X Pro, Oppo met un point d’honneur à vous proposer son meilleur cru pour l’écran tactile. Le Oppo Find X3 Pro ne fait pas exception en la matière puisque sur le seul plan des caractéristiques techniques, l’artillerie lourde est de sortie. Le smartphone se pare d’une interface AMOLED de 6.7 pouces en capacité d’afficher plus d’un milliard de couleurs. Elle dispose aussi d’une capacité de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz et d’un affichage en QHD +. Pour couronner le tout, l’ensemble est protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5. Sur le papier tout est déjà réuni pour vous offrir la meilleure expérience possible à l’instant T.

Oppo Find X3 Pro écran (2)Oppo Find X3 Pro écran 1 800x600 - Test du Oppo Find X3 Pro : le smartphone au presque parfait

Dans les faits, ces belles promesses sont tenues. Avec l’écran incurvé, Oppo vous propose ce qu’il y a de mieux pour un usager à l’heure actuelle. La luminosité mesurée jusqu’à 778 cd/m² assure vos arrières en toutes situations. Comme promis, la fidélité des couleurs est aussi très présente pour vous différents contenu. Chaque nuance est restituée à l’identique. Afin d’en profiter un maximum, aucun mode d’affichage n’est réellement à vous conseiller tant le Find X3 Pro est ce qu’il y a de mieux à l’heure actuelle. Pour ceux souhaitant préserver leurs yeux, le mode « Doux » est sans nul doute le plus utile de tous.

Aussi bien dans le design avec la dalle incurvée, que dans les performances précédemment cités, le Oppo Find X3 Pro est déjà une petite merveille de travail.

Comparez les meilleurs téléphones Oppo au sein de notre sélection

Puissance interne & Interface : le meilleur cru d’Android intégré au Oppo Find X3 Pro

Les performances du smartphone premium de Oppo sont elles aussi à souligner. Au sein de sa fiche technique, le Find X3 Pro intègre ce qu’il y a de mieux. Un processeur Snapdragon 888 et 12 Go de RAM. Des dispositions comme le Wi-Fi 6 ou 256 Go de mémoire interne sont aussi à prendre en compte. Sur le benchmark Antutu V8, cela donne un excellent score de 667924 points. Quelques semaines après sa sortie, c’est donc encore l’un des smartphones Android les plus puissants. L’utilisation au quotidien est assurée puisque le mobile gère parfaitement le multi-tâche, le streaming ainsi que les jeux. A ce prix là, vous aurez déjà un petit bijou en termes de puissance brute.

L’élément le plus intéressant chez les appareils haut de gamme Oppo est la mise en relation de cette puissance avec l’utilisation au quotidien. C‘est là que la surcouche ColorOS fait son entrée en scène. Le logiciel se reposant sur Android permet a son usager de multiples personnalisations. Un choix très large vous est laissé. La forme des icônes, leur taille, leur disposition, le nom et bien d’autres. D’emblée, votre écran d’accueil est laissé à la merci de votre imagination.

Notre guide d’achat complet des meilleurs smartphones Oppo à acheter en 2021

Le tour de force pour cette version est le nombre de détails permis par Oppo. Il est possible de créer vous même le style de l’horloge affichée sur le smartphone en veille. ColorOS au sein de ce Find X3 Pro est sublimé à son apogée avec une myriade d’éléments à gérer selon vos goûts.

Oppo Find X3 Pro ColorOS 2 269x600 - Test du Oppo Find X3 Pro : le smartphone au presque parfaitOppo Find X3 Pro ColorOS 1 269x600 - Test du Oppo Find X3 Pro : le smartphone au presque parfait

Autonomie : Oppo s’astreint à faire des choix

Lors de sa construction, le Find X3 Pro a du poser un problème cornélien aux cadres et ingénieurs de Oppo. Faut-il privilégier une bonne autonomie ou bien une charge rapide ? Au vu de son savoir-faire dans la seconde catégorie, il est facile de comprendre le choix du constructeur. Le smartphone intègre une batterie chargée en Lithium Polymère de 4500 mAh. Il est livré avec un chargeur 65 W au sein de sa boîte. La charge bénéficie de la technologie Super VOOC 2.0 du meilleur cru.

Découvrez tous nos tests de smartphone sur notre page dédiée

Dans les mesures réalisées par le laboratoire de 01net.com, il faut distinguer deux parties. Le volet de l’autonomie est sans doute le moins bien pourvu. Pour un usage polyvalent, le téléphone a résisté pendant 13 heures et 19 minutes. Des performances tout juste satisfaisantes. Pendant notre test, le téléphone devait se recharger au bout d’une journée d’usage. La contrepartie à payer pour une recharge à toute vitesse.

Appareil photo : des choix osés mais une expérience inoubliable

Pour son appareil haut de gamme, l’expérience photo est la cerise sur le gâteau. Les attentes étaient élevées et Oppo se permet le luxe de les surpasser. La composition des capteurs est certes surprenantes, mais le constructeur chinois offre à son Find X3 Pro l’une des expériences les plus enrichissantes. Depuis Huawei et sa gamme des P, aucun smartphone ne nous avait surpris à ce point. Au programme se trouvent :

  • Un objectif de 50 mégapixels, IMX766 de chez Sony
  • Un capteur telephoto de 13 mégapixels avec un zoom optique x2
  • Un ultra grand angle de 50 mégapixels avec un angle de 110 degrés
  • Un module microscopique de 3 mégapixels dont nous parlerons un peu plus tard

Le choix des deux capteurs ayant une résolution identique est une volonté affichée du constructeur. Celle solution, bien que contraignante, offre une meilleure restitution des couleurs. Dans les clichés du quotidien, le Oppo Find X3 Pro met en valeur vos sujets. La lumière est omniprésente et surtout les couleurs sont vives. Elles flattent vos pupilles quitte à sublimer parfois la réalité de la scène.

Oppo FInd X3 Pro photo olympe

Oppo Find X3 Pro photo 5 450x600 - Test du Oppo Find X3 Pro : le smartphone au presque parfaitOppo Find X3 Pro photo 1 800x600 - Test du Oppo Find X3 Pro : le smartphone au presque parfait

Oppo Find X3 Pro photo 3 min 800x600 - Test du Oppo Find X3 Pro : le smartphone au presque parfait

Quand la lumière faiblit, la photo du smartphone conserve ses nombreuses qualités. Il est parfois regrettable que certains endroits plus sombres paraissent bien moins détaillés. Ce sont des défauts qui sont de l’ordre de l’infiniment petit. Rien qu’avec trois appareils photo l’expérience proposée est l’une des plus attractives du marché.

Oppo FInd X3 Pro photo o

 

Oppo Find X3 Pro NuitOppo Find X3 Pro nuit 1 450x600 - Test du Oppo Find X3 Pro : le smartphone au presque parfait

Or la marque fait un choix inouï. Un mode microscopique sur son dernier capteur. Pour l’utiliser, la démarche est assez simple. Il faut placer le dit module au plus près de votre sujet. Faites un léger mouvement balancier afin d’ajuster le focus. Ne bougez plus et prenez en photo. Allant des lignes de votre main au couvercle d’une boîte de camembert, vous serez pris d’une frénésie de curiosité. Si l’on a peine à croire qu’il s’agisse d’autre chose que d’un coup de communication, Oppo l’a réussi d’une main de maître.

Les réseaux sociaux fourmillent de messages autour de ce mode microscopique.

Oppo Find X3 Pro 2 450x600 - Test du Oppo Find X3 Pro : le smartphone au presque parfaitOppo Find X3 Pro 1 600x600 - Test du Oppo Find X3 Pro : le smartphone au presque parfait

 

Conclusion : que retenir de ce Oppo Find X3 Pro ?

L’année passée, le Oppo Find X2 Pro avait déjà été un vrai coup de cœur parmi tout le marché de la téléphonie. Il semble que la marque ait trouvé la bonne recette du philtre d’amour. Ce Find X3 Pro est le produit se rapprochant le plus du smartphone parfait. Cela se traduit d’abord dans la construction et son armature. La préhension idéale offerte permet un usage au quotidien bien plus aisé que la majorité des appareils. Son écran tactile exceptionnel offre aussi beaucoup de garanties. Avec des performances de haute volée et surtout un appareil photo très innovant, le smartphone coche presque toutes les cases.

Lisez notre test complet du Oppo Find X2 Pro sur MeilleurMobile

A notre grand dam, le smartphone parfait n’existe pas. Oppo, comme tous ses concurrents, à du s’astreindre à des compromis. Celui-ci se trouve dans la batterie. Fort de sa charge SuperVOOC 2.0 la marque a voulu offrir encore plus de rapidité. Un choix qui se comprend sans doute aussi par la demande client autour du constructeur. Le revers de la médaille, c’est qu’avec une autonomie plus défaillante, les cycles de charge sont plus proches. Ce qui entame l’espérance de vie du mobile.

Toutefois, les deux géants de la téléphonie sur le segment du haut de gamme que sont Apple et Samsung doivent se méfier. Eux qui pensaient être débarrassés de Huawei voient arriver dans l’arène un nouveau champion de Chine : Oppo.

La fiche technique du téléphone mobile Oppo disponible ci-contre

Le Oppo Find X3 Pro est lancé à partir de 1149 euros. Le constructeur propose régulièrement des offres sur ses téléphones vedettes. N’hésitez pas à suivre MeilleurMobile pour découvrir les dernières promotions.

Oppo Find X3 Pro image à la une

9.5/10

Oppo Find X3 Pro

Les Plus

  • Son design d'exception forgé en un seul bloc
  • L'une des meilleures expériences Android du marché
  • L'appareil photo complet et son microscope

Les Moins

  • L'autonomie pas au niveau du reste

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here