[ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prix

0

Depuis quelques semaines, la firme chinoise Realme a fait son entrée sur le marché français de la téléphonie mobile. Avec son Realme X50 5G, le constructeur ambitionne de démocratiser le réseau mobile de nouvelle génération à moins de 400 euros. Sur le papier, le smartphone à tout pour lui, mais est-ce suffisant ?

Realme X50 5G

Design : de la simplicité, de l’efficacité et du travail

Pour un téléphone commercialisé à 349 euros, le Realme X50 5G doit savoir se distinguer dans tous les domaines. Le design est le premier contact entre le produit et son propriétaire. Celui-ci propose beaucoup de bonnes choses, à commencer par les différents boutons situés sur les côtés du produit. A droite, c’est le bouton de verrouillage qui tombe idéalement sur votre pouce tout en faisant office de scanner d’empreintes digitales. Le côté gauche propose les boutons de gestion du son. Le X50 5G dispose aussi d’un port USB de type-C pour la charge.

Realme X50 5GRealme X50 5G 1 800x600 - [ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prix

Dans l’aspect général du smartphone, beaucoup de bons éléments sont à prendre en compte. D’abord, la face arrière de celui-ci comprend une dalle 3D en verre qui sublime les reflets de sa couleur grise iceberg. Le principal inconvénient de ce choix de matériel c’est la prolifération des traces de doigt sur cette dalle. A l’usage pourtant, la prise en main du X50 5G est assurée. Le constructeur chinois fournit tout de même une coque plastifiée souple pour protéger votre appareil. Sur la face avant, on y trouve le double capteur frontal au sommet de celui-ci. En bref, le téléphone Realme propose un design digne des meilleurs appareils en faisant l’économie des artifices.

Ecran : le Realme X50 5G passe à la vitesse supérieure

Tous les téléphones Realme disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

L’un des apports de la marque Realme sur le marché de la téléphonie, c’est de proposer un taux de rafraîchissement élevé à petit prix. Avec son X50 5G, met la barre un peu plus haut avec un taux annoncé à 120 Hz. Le mobile est équipé d’une dalle LCD avec une diagonale de 6.57 pouces avec un screen-to-body ratio de 83,9 %. Vous avez même droit à une résolution en Full HD pour des contenus vidéos. Sur le papier l’interface tactile du mobile chinois a, encore une fois, tout pour séduire.

Realme X50 5G

D’après les mesures enregistrées par le laboratoire de 01net.com, l’écran du Realme X50 5G souffre d’un manque de luminosité assez préjudiciable pour cette gamme de prix. Avec un chiffre mesuré à 370 cd/m², le mobile est largement en dessous de la moyenne vis-à-vis de ses concurrents tel un Xiaomi Redmi Note 8T. C’est surtout lorsque vous êtes en plein soleil que vous souffrez de ce manque. Pourtant l’écran offre de belles prestations dans l’utilisation au quotidien. Il s’offre ainsi de très jolies couleurs sur l’interface. Dans les configurations, faites le choix de privilégier le mode « Doux », pour avoir une palette de couleurs fidèles et chatoyantes.

La fluidité est le point sur lequel le Realme est attendu. Et le téléphone réussi à répondre à vos attentes. La navigation est fluide, rapide mais surtout naturelle. Vous offrant une expérience d’usage du mobile optimale. Cela se traduit notamment dans les jeux mobiles.

Performances : les jeux mobiles en cœur de cible

A cette gamme de prix, le Realme X50 5G est aussi attendu pour les performances de son processeur. La configuration est donc un point assez important sur le téléphone. Ce dernier est animé par un processeur Snapdragon 765G directement pensé pour être optimal sur les jeux mobiles. Afin d’améliorer les performances, il est appuyé par une puce graphique Adreno 620 pour afficher correctement les contenus. En ce qui concerne la version testée, celle-ci intégrait 8 Go de mémoire RAM et 128 Go de stockage. Comme évoqué dans son intitulé, le Realme X50 dispose également d’une compatibilité 5G. Reste à savoir ce que cela donne en utilisation.

Realme X50 5G

En usage, le téléphone Realme est capable de répondre à toutes vos attentes. Vous êtes un consommateur régulier de jeux mobiles ? Pas de problème, le X50 5G affiche des titres comme TFT, Dokkan Battle ou Pokemon Go avec la même fiabilité. De même la superposition des tâches est très bien supportée par le téléphone. Celui-ci a quand même une tendance à chauffer un peu avec une température maximale enregistrée à 41 degrés.

En termes de chiffres, les différents benchmarks des téléphones Realme sont assez flatteurs. Pour le Realme X50 5G, le score AnTuTu Benchmark v8 est de 312943. Comme le laisse entendre sa fiche technique ainsi que son prix de vente, la puissance du mobile n’explose pas le plafond, mais reste parfait pour une utilisation standard.

benchmark 270x600 - [ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prixbenchmark 1 270x600 - [ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prix

Autonomie : il faut savoir se positionner

Il serait assez simple de penser, sous prétexte que les performances sont bonnes, que l’autonomie du téléphone sera un peu plus défaillante. Realme prouve le contraire en donnant une solide constitution à son smartphone. Ce dernier détient une batterie de 4200 mAh avec en complément la technologie Dart Charge 4.0 à 30W.

Les résultats issus du labo de 01net.com sont assez probants. En termes d’autonomie polyvalente, le Realme X50 5G fait aussi bien que le OnePlus Nord avec un résultat de 14h49 de durée de vie. Il réussit même à surpasser le Google Pixel 4a mesuré à 13h26. La grande force du téléphone chinois réside dans sa capacité de charge. La technologie Dart Charge 4.0 qui vous permet une charge pleine ou bout de 58 minutes. C’est presque mieux que toute la concurrence exception faite du OnePlus Nord qui est à 53 minutes.

Photo : le flou pas très artistique

Realme X50 5G 3 800x600 - [ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prix

La partie photo du Realme X50 5G propose un système de quadruple appareil photographique dorsal. L’objectif principal est un module ultra grand angle de 48 mégapixels. Il est soutenu par un autre capteur grand angle de 8 mégapixels ainsi. Pour compléter le tableau, vous avez droit à un module Macro de 2 mégapixels et un dernier capteur Black and White pour le portrait. Là encore sur le papier il y a de quoi être optimiste.

Realme X50 5G 9 800x600 - [ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prixRealme X50 5G 8 800x600 - [ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prix

En pleine lumière, l’appareil photo joue parfaitement sa partition. Les détails sont précis, et le rendu des couleurs est plutôt réaliste. Dans les photos de paysages, le module de 48 mégapixels remplit parfaitement son rôle avec un joli rendu. Le piqué au premier plan est très précis, au risque de faire souffrir le reste de la composition. Même dans d’autres clichés comme des portraits, l’ensemble général est très bon.

Realme X50 5G 4 800x600 - [ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prix

Realme X50 5G 5 800x600 - [ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prix

Là où le bas blesse, c’est par manque de luminosité. Le mobile Realme souffre d’un réel déficit dans ces conditions que l’Intelligence Artificielle ne peut pas combler. L’ensemble des clichés pris en basse lumière donnent un aspect assez brouillon au rendu final qui est dommageable.

Realme X50 5G 7 450x600 - [ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prixRealme X50 5G 6 800x600 - [ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prix

En ce qui concerne les autoportraits, le téléphone réussit à faire le travail en vous proposant des clichés de bonne qualité. Ainsi le double capteur frontal permet des autoportraits qui offre une belle palette de détails. La lumière est assez fidèle.

Realme X50 5G 10 450x600 - [ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prix

Conclusion : que retenir de ce Realme X50 5G ?

Le Realme X50 5G est donc en premier lieu un appareil 5G qui vise le milieu de gamme. Son prix de commercialisation à 349 euros indique donc un smartphone qui propose des caractéristiques techniques de bonne facture. Le produit s’affirme d’abord avec un design bien affirmé, malgré une dalle arrière propice aux traces de doigts. La fiche technique appuyée par un processeur Snapdragon 765G vous offre de belles performances que ce soit sur les jeux mobiles ou bien dans l’usage quotidien. Il est toutefois regrettable que l’appareil photo du mobile souffre beaucoup dans la précision et les détails. A titre de comparaison, un Google Pixel 4a sorti à la même gamme de prix, offre beaucoup plus de garanties sur la partie photo pour un résultat final équilibré. La seule différence entre le Realme et le Pixel 4a est le fait que le smartphone chinois soit compatible 5G pour 150 euros de moins. La différence du portefeuille étant fondamentale à cette gamme-ci, Realme vous propose l’une des meilleures expériences de puissance et fiabilité pour le moment.

[ Test ] Realme X50 5G : un grand à tout petit prix
4.5 (90%) 2 votes
Realme X50 5G

8/10

Realme X50 5G

Les Plus

  • Un design haut de gamme et soigné
  • Son écran 120 Hz performant
  • La qualité de sa batterie interne

Les Moins

  • Le manque de lumière de son écran
  • Les photographies de nuit
  • Une dalle arrière salissante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here