Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment

0

Sony reste un acteur majeur des nouvelles technologies, la firme reste cependant un peu en retrait sur le marché mondial de la téléphonie. Le constructeur nippon cherche pourtant encore à séduire avec un rafraîchissement de ses gammes. Le Sony Xperia 1 II en est l’exemple parfait. MeilleurMobile a pu tester quelques semaines ce smartphone premium et vous en dévoile son essence.

Sony Xperia 1 II image à la une

Design : le format signature semble plaire à Sony

Au sein du marché mondial de la téléphonie mobile, la firme nippone reste assez marginale par rapport à la concurrence. Elle propose en effet des smartphones au format 21 : 9. C’est la seule marque à proposer ce genre de design à la fois atypique et étonnant. Le Sony Xperia 1 II mesure 16 centimètres de longueur pour une largeur de 7 centimètres. Cela se traduit avant tout par une préhension assurée du mobile sans lui retirer sa touche d’élégance. On notera toutefois quelques débordements au sein d’une poche mais rien de réellement dramatique. Certifié IP 68, ses très rares immersions dans l’eau ne seront pas problématiques, mais il faut tout de même prendre soin de votre appareil.

Tous les téléphones Sony disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Dans son aspect général, le téléphone Sony est d’un produit d’une élégance rare. Comme évoqué plus haut, son format atypique y joue pour beaucoup. En ce qui concerne le choix des matériaux, il a droit à un aluminium brossé sur la face arrière tout en étant protégé par un verre Corning Gorilla Glass. La volonté première est de protéger le produit des éventuelles chutes, mais la conséquence de ce choix est la prolifération des traces de doigts. Un simple passage avec une peau de chamois et le problème n’en est plus un. 

Sony Xperia 1 II dos

Pour ce qui est de la face avant aussi Sony a joué la carte de l’originalité. Exit les encoches ou les poinçons qui pullulent à la surface des mobiles. La firme nippone a choisi de proposer une petite bordure sur le sommet de son Xperia 1 II. Au sein de cette petite bande se loge le capteur photographique avant. Pour le reste, les boutons sont situés à des endroits facile d’accès, c’est le cas du bouton de verrouillage, où se situe le capteur d’empreintes. Celui-ci tombe aisément sous votre pouce.

Sony Xperia 1 II objectif 800x600 - Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment

Ecran : moins lumineux mais diablement efficace pour les amateurs de contenus vidéos

Outre ses smartphones, l’entreprise nippone Sony est aussi connue pour ses téléviseurs. La marque dispose d’un réel savoir-faire en la matière. Pour son Xperia 1 II, il serait légitime de penser que la marque y a proposé la quintessence de sa technologie. La vérité est plus nuancée. Sur le papier, c’est une dalle OLED qui est proposée sur le téléphone, capable d’afficher des contenus en 4K. Par défaut, le téléphone affiche en Full HD. Avec une taille de 6,5 pouces, cette dalle fera surtout le bonheur des amateurs de séries. Une choix étonnant vient pourtant perturber ce joli tableau. Sony a décidé de ne pas s’aligner sur un rafraichissement de l’écran à 90 Hz, offrant tout de même un résultat fluide.

Sony Xperia 1 II 2 800x600 - Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment

Dans l’usage, l’écran du Sony Xperia 1 II souffre quand même d’un léger défaut en terme de luminosité. Par rapport à la concurrence au même prix, l’interface pointe à 554 cd/m² ce qui est bien en deçà de la moyenne. Ce léger élément ne vient pourtant pas entacher l’expérience utilisateur de l’écran tactile qui est réellement exceptionnelle. La dalle OLED remplit parfaitement son office en vous proposant des performances de haute volée. Cela se traduit également dans la fidélité des couleurs avec un Delta E de 1,9 mesuré par le laboratoire de 01net.com. Pour le gaming, le mobile est déjà capable de fournir de jolies performances. C’est surtout dans le visionnage de contenus que le mobile Sony tire son épingle du jeu. 

Performances : la Snapdragon 865 entourée par une configuration solide

Pour son appareil haut de gamme, Sony a fait le choix de lui insérer un processeur Snapdragon 865 qui est encore à l’heure actuelle la meilleure puce pour les téléphones Android. Le Sony Xperia 1 II s’articule donc autour de ce puissant processeur agrémenté d’une belle configuration interne. Le smartphone intègre 8 Go de mémoire RAM ainsi que 256 Go de stockage. Il est même possible d’agrandir la mémoire interne à l’aide d’une carte Micro SD afin de la pousser jusqu’à 1 To. Comme vous pouvez vous en douter, la puce graphique est elle aussi issue des usines de Qualcomm puisqu’il s’agit d’une Adreno 650. Sur le papier, la marque nippone offre ce qu’il y a de mieux sur son mobile vedette.

Screenshot 20191203 175020 com.android.keyguard 1200x554 - Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment

Dans l’usage au quotidien, le téléphone est capable de répondre à chacune de vos demandes. La superposition des applications ne pose aucun problème dans l’usage du mobile puisque le multitâche vous permet de changer entre les applications ou encore de surfer sur le Web. Les jeux mobiles sont eux aussi parfaitement gérés par le smartphone que ce soit en 2D ou en 3D. Vous ne souffrirez pas d’une perte de fps ou de quelconques ralentissements. Les mesures enregistrées par le laboratoire de 01net.com affichent un score Antutu V8 de 561583 points le plaçant strictement devant un Huawei Mate 40 Pro en termes de puissance brute.

Sony Xperia 1 II app

Le système d’exploitation proposée sur le Sony Xperia est mis à votre disposition sous Android 10. La marque nippone n’y appose presque pas sa touche à l’exception de quelques applications maisons notamment pour la gestion de la partie photographique. Si vous êtes déjà habitués à une expérience d’Android pure, vous ne serez pas dépaysés par l’expérience offerte sur cet Xperia 1 II. 

Autonomie : le point principal de progression chez Sony

Malgré ses belles performances en règle générale, le téléphone a un vrai point faible : son autonomie. A l’heure actuelle, beaucoup de constructeurs s’attardent réellement sur la technologie de charge ainsi que sur les prestations offertes par la batterie. Le Sony Xperia 1 II propose un emplacement un Lithium Polymère chargé à 4000 mAh. En revanche, le mobile ne bénéficie pas d’une technologie de charge rapide. Selon les mesures de charge effectuées l’appareil, celui-ci arrive à 100% au bout d’un heure et 58 minutes. C’est bien plus lent que la plupart des téléphones haut de gamme sortis à l’heure actuelle sur le marché.

Lisez aussi : notre test complet du Sony Xperia 10 II

Du côté de l’autonomie, les résultats sont peu probants. Utilisé de manière polyvalente, que ce soit pour de la lecture de vidéo, le mobile vous offre à peine 12 heures d’autonomie pour une moyenne d’environ 13 heures chez la concurrence. C’est surtout un streaming vidéo, pourtant un point fort du téléphone notamment au niveau de son écran, que l’autonomie défaille. Vous pourrez compter sur 8 heures et demi de durée de vie. Sony est sans nul doute conscient de son retard en matière d’autonomie, ce qui lui permettra de progresser d’autant plus dans les années à venir.

Photo : le Sony Xperia 1 II cherche à vous offrir une expérience premium mais tâtonne encore

Sony Xperia 1 II objectif 800x600 - Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment

Avec ce smartphone, Sony cherche surtout à marquer son territoire dans la partie photo. Pour cela, le Xperia 1 II bénéficie d’un système de triple appareil photo dorsal. Les caractéristiques des objectifs sont les suivantes :

  • Le module principal de 12 mégapixels, grand angle ouvrant à f/1.7
  • Le deuxième objectif de 12 mégapixels, téléobjectif, ouvrant à f/2.4
  • Le dernier capteur de 12 mégapixels, ultra grand angle, ouvrant à f/2.2

A cela il faut aussi la possibilité de choisir entre deux applications pour la photographie. Un simple “Appareil photo” pour une expérience standard comme vous en trouvez sur n’importe quel smartphone. Sony vous met aussi à disposition un logiciel “Photo Pro” un peu moins intuitif mais qui permettra aux amoureux des jolis clichés de s’amuser pleinement.

Sony Xperia 1 II photo 800x600 - Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment

“Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.” L’adage écrit par Montaigne dans ses essais semble s’appliquer sur ce téléphone. Sony est pourtant un grand fournisseur en matière de capteur photographique pour smartphone. C’est pourquoi la présence d’un simple objectif de 12 mégapixels peut surprendre. Pour un usager lambda, les clichés offerts par le Sony Xperia 1 II sont tout à fait satisfaisants. Le manque de lumière ne semble pas l’effrayer tandis que les photos en plein jour sont bonnes.

Sony Xperia 1 II Pro 800x600 - Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment

Sony Xperia 1 II Omaley 800x600 - Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment

Celui qui dispose d’un œil plus aiguisé remarquera les quelques petits défauts des clichés. Les photos de paysages notamment en pleine lumière souffrent d’un petit lissage sur les arrières plans. Une perte de précision qui se remarque dans la catégorie des appareils haut de gamme. Quelques problèmes de colorimétrie sont à noter notamment sur les variations de couleur tant l’appareil photo semble apprécier certaines couleurs.

Sony Xperia 1 II Camembert 800x600 - Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment

Sony Xperia 1 II Salade 800x600 - Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment

Sony Xperia 1 II mimine 450x600 - Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment

L’appareil photo du Sony Xperia 1 II est très réactif, mais offre des performances assez rafraîchissantes. Notamment avec un côté très axé professionnel pour les amateurs. La partie photo du mobile nippon et très bonne mais il manque quelques détails pour qu’elle soit au niveau des meilleurs.  

Conclusion : que retenir du Sony Xperia 1 II ?

La marque japonaise s’est très souvent heurté à un écueil sur ses appareils haut de gamme. Capable de fournir d’excellents composants, le constructeur ne parvenait pas à trouver une recette qui fonctionne. Avec cet Xperia 1 II, Sony tient le bon bout sur beaucoup d’éléments à condition de régler certains détails. L’écran OLED est excellent dans quasiment tous les domaines, mais accuse un manque de luminosité préjudiciable à ce niveau. Les performances placent le smartphone au niveau des meilleurs, mais l’autonomie peine encore à suivre. De même la partie photo a considérablement progressé mais il reste quelques éléments à corriger. Sur le papier Sony à tout pour séduire notamment grâce à son design. Le Xperia 1 II offre une vision rafraîchissante de la téléphonie en suivant son propre chemin.

Achetez le Sony Xperia 1 II en passant par MeilleurMobile

Le téléphone est commercialisé en Violet et en Noir. Il est disponible au prix de 1199 euros. Suivez l’actualité de MeilleurMobile pour acheter ce téléphone en promotion.

Test Sony Xperia 1 II : voir le smartphone différemment
3.7 (73.33%) 3 votes
Sony Xperia 1 II dos

8/10

Sony Xperia 1 II

Les Plus

  • Son design totalement atypique
  • La puissance de fonctionnement offerte
  • Une expérience photographique pour tous

Les Moins

  • Peu de luminosité sur l'écran
  • Une autonomie défaillante pour cette gamme

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here