Best of 2012 : retrouvez tous les faits marquants de l’année

0
L’arrivée de Free Mobile, la prise de pouvoir de Samsung, la percée des tablet-phones… 2012 a été une année mouvementée dans le monde de la téléphonie mobile. Retour sur les évènements marquants de cette année.

 

L’arrivée de Free Mobile

free mobile 1024x682 - Best of 2012 : retrouvez tous les faits marquants de l'année

C’est l’évènement qui a marqué la téléphonie mobile en France cette année. Suite à un lancement qui a fait l’effet d’une bombe, le trublion de la téléphonie mobile a gagné plus de 4 millions de clients. Même s’il a connu quelques problèmes (notamment au niveau de son réseau), ses forfaits ont séduit, et principalement par leur prix.

En effet, en proposant un forfait 1h et 60 SMS pour 2€ / mois et un autre forfait tout illimité pour 19.99€ / mois, Free Mobile a déstabilisé ses concurrents qui ont subi de nombreuses pertes. S’ils ont résisté (en proposant leurs offres low cost via Sosh, Red et B&You), Orange, SFR et Bouygues Telecom ont souffert durant cette année 2012.

Free Mobile a d’ailleurs changé les habitudes des consommateurs. En effet, la part de ventes de smartphones avec abonnement est passée de 57% à 34% (du dernier trimestre 2011 au troisième trimestre 2012). Les clients achètent désormais leurs mobiles sans abonnement, l’achat de mobiles avec crédit ayant facilité l’accès aux smartphones haut de gamme pour les consommateurs.

 

 

Samsung passe n°1 mondial

Samsung-Nokia

Après 14 ans de règne du géant finlandais Nokia, Samsung a pris le pouvoir en devenant le n°1 mondial des constructeurs de téléphones mobiles dans le monde. Avec 29% des livraisons de téléphones dans le monde, le sud-coréen a pris la première place, devant Nokia (qui tombe à 24%) et Apple (qui atteint tout juste les 10%).

Première raison de ce succès, la largeur de gamme de Samsung, qui propose des mobiles d’entrée de gamme lui permettant de gagner de nombreuses parts de marché dans les pays émergents. Mais le succès de Samsung vient aussi du choix du système d’exploitation Android qui connaît une croissance ultra-rapide.

Attendons donc de voir comment vont réagir ses concurrents en 2013 : BlackBerry va-t-il revenir en force ? L’alliance Nokia – Windows Phone va-t-elle enfin porter ses fruits ? Sony et HTC vont-ils percer avec leur nouvelle gamme ? Nous en saurons plus dans quelques mois…

 

 

La percée des tablet-phones

samsung-galaxy-note-2

Un nouveau segment de marché est apparu en 2012 : celui des tablet-phones. Avec leur format situé entre le smartphone et la tablette, les tablet-phones ont été perçus avec scepticisme par les spécialistes de la téléphonie mobile. En effet, leur format XXL, difficile à manipuler lorsque l’on téléphone, peut représenter son meilleur atout mais aussi son plus grand défaut.

Le 1er d’entre eux a été le Samsung Galaxy Note. Avec un lancement en trombe (il s’est écoulé à 5 millions d’unités en cinq mois), il a séduit de nombreux consommateurs adeptes des usages multimédia (photo, vidéo, Internet…). Son petit frère, le Samsung Galaxy Note 2 fonctionnant également très bien (5 millions d’unités en seulement 2 mois !), on parle déjà d’un Samsung Galaxy Note 3 avec un écran de 6.3 pouces (16 cm) ! Attirés par le succès de ces smartphones, LG (avec son Optimus Vu) et Thomson (avec son X-View 2) ont également lancé leur produit dans ce segment de marché. En attendant Apple ?

 

 

Et vous, quels ont été les faits de l’année qui vous ont marqué en téléphonie mobile ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂

 

____________________________________________________________________________________

Liens qui peuvent vous intéresser : 

 

Best of 2012 : retrouvez tous les faits marquants de l’année
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here