Free Mobile : le réseau perturbé

1
Le nouvel opérateur a connu une grosse perturbation sur son réseau vendredi, bloquant les communications de ses abonnés durant plusieurs heures dans toute la France.


Réseau Free Mobile

Une surcharge sur les équipements Free Mobile

Selon une source interne, l’incident a débuté en fin de matinée et pris fin dans le milieu de l’après-midi. Une panne aurait eu lieu sur l’un des deux « équipements de signalisation » de Free Mobile qui aurait subi une surcharge.

Orange a lui affirmé ne pas être lié à ces incidents. « Free nous a informé en fin de matinée d’un incident sur un équipement de son réseau. Cet incident n’est en rien lié au contrat d’itinérance et au réseau Orange », a indiqué un porte-parole de France Télécom, avec qui Free Mobile a signé un accord d’itinérance. « Nous ne pouvons faire plus de commentaires sur les causes de cet incident majeur de Free ».


Un incident qui relance la polémique

Depuis son lancement, Free Mobile a subi de nombreuses attaques de la part de ses concurrents, notamment au sujet de son réseau qui ne serait pas fiable d’après ses détracteurs. L’annonce faite par l’Arcep ce mardi affirmant que Free Mobile « remplissait ses obligations réglementaires avec un taux de couverture de 28% de la population » a eu le mérite d’apaiser les tensions, mais l’incident de vendredi relance la polémique. Les syndicats CFE-CGC et Unsa d’Orange, SFR et Bouygues Telecom ont effet indiqué que les mesures prises par l’Arcep pour déterminer la couverture du réseau n’étaient « pas fiables, car le matériel utilisé est un simple téléphone dont on regarde s’il capte. La capacité du réseau à tenir la charge en exploitation – soit l’acheminement de plusieurs appels en simultané – n’est donc jamais testée ».

Le problème a depuis été résolu et aucun incident n’a depuis été répertorié sur le réseau de Free Mobile, qui n’a fait aucun commentaire depuis vendredi.

 

Et vous, avez-vous subi des coupures sur votre ligne Free Mobile ?

 

footer_actu2

Free Mobile : le réseau perturbé
Noter cet article

1 commentaire

  1. bonjour,
    il est vrai que depuis quelques temps, le réseau free qu’il s’agisse de la télévision du téléphone fixe ou portable a de grosses difficultés

Laisser un commentaire