Orange accuse Free Mobile de saturer son réseau

3

D’après le magazine Le Point, Orange a adressé un courrier à Free Mobile pour lui indiquer qu’ « un grave incident » avait eu lieu sur son réseau le 7 février.

Free Mobile- Orange

Le nombre d’abonnés de Free Mobile n’a pas encore été communiqué mais on sait que le nouvel opérateur a déjà réussi à constituer un parc d’abonnés conséquent. Dernière preuve en date ? Orange lui aurait transmis un courrier pour faire part d’ « un grave incident » sur le réseau le 7 février.

97% du trafic sur le réseau d’Orange ?

En effet, « pendant deux heures, le réseau et les services Orange ont été indisponibles pour certains abonnés de Free, mais aussi d’Orange, en raison du trop grand nombre de communications assignées au réseau d’Orange par Free, au lieu de passer par le réseau propre de Free Mobile » explique Le Point. Orange reprocherait à Free Mobile de supporter « près de 97% du trafic » des clients de Free Mobile sur son propre réseau. Dans le contrat d’itinérance passé entre les deux parties, il était prévu que le réseau d’Orange vienne en complément du réseau de Free Mobile, celui-ci devant couvrir plus de 27% de la population.

Par ailleurs, Orange est également gêné par « la croissance exponentielle du trafic » des abonnés de Free Mobile, affirmant que ce dernier « n’applique pas le fair use de 3 Go » prévu dans son forfait, c’est-à-dire la limite d’usage Internet raisonnable prévue pour chaque utilisateur. Plusieurs cas d’abonnés ayant dépassé cette limite auraient été recensés, dont le cas d’une abonnée ayant consommé 55 Go en seulement 3 jours ! Le nombre d’abonnés Free Mobile étant en hausse constante et le parc d’abonnés étant constitué aux deux tiers d’abonnés au forfait illimité, Orange a demandé au nouvel opérateur de lui fournir un « schéma de prévisions de ses besoins capacitaires » pour mieux anticiper la régulation du trafic.

Vers la fin de l’accord d’itinérance ?

« L’utilisation actuelle de l’itinérance par Free est celle d’un opérateur virtuel, d’un full MVNO, pas d’un opérateur de réseau » estime en effet Orange. Les deux opérateurs se réunissent ce mardi lors d’un comité d’itinérance pour faire le point sur cet accord. Espérons pour Free Mobile qu’Orange ne brandisse la menace de dénonciation de contrat, ce qui reviendrait à couper l’itinérance, au moins sur le trafic data (pour l’accès à Internet), ce qui serait catastrophique pour Free Mobile.

Et vous, avez-vous connu des problèmes sur votre ligne Free Mobile ces derniers jours ?

N’hésitez pas à nous donner votre témoignage en commentant cet article !

Benjamin

footer_actu2

Orange accuse Free Mobile de saturer son réseau
Noter cet article

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Moi personnellement, je n’ai pas rencontrais des problèmes avec free. J’ai reçue ma puce assez rapidement et l’activation de ma ligne a été rapide également… Pourvu que ça dur! ^^

  2. Bonjour je repose ma question je suis coincé avec mon opérateur jusqu’au août 2013 pour 29,90 pars mois et cela me coûtera combien à remboursés avec la loi chatel + combien me couterons les frais de résiliation merci de me répondre .Cordialement.

  3. je n’ai eu aucun problème avec free pourquoi s’acharner contre cet opérateur orange n’avait qu’a proposer des tarifs identiques et il n’aurait pas perdu ces clients c’est facile d’accuser free :perturbations réseaux ,licenciements chez SFR etc

    je crois tout simplement que la génération qui avait peur de quitter le célèbre opérateur a évolué et qu’orange n’a pas voulu anticiper ,dans la vie rien n’est acquis!!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here