Faut-il acheter son mobile à crédit ?

1
De nombreuses boutiques en ligne vous proposent désormais d’acheter votre mobile à crédit. Mais est-ce vraiment une bonne solution ? 

 

Mobiles à crédit3
Mobiles à crédit

Une alternative en plein essor

Acheter un mobile est désormais devenu un vrai casse-tête : faut-il s’engager sur 12 ou 24 mois avec un opérateur pour l’acheter moins cher ? Ou bien faut-il payer son mobile plein pot pour ensuite faire des économies sur son forfait sans engagement ?

Pour éviter de choisir entre ces deux solutions, une alternative est en plein essor actuellement : l’achat du mobile à crédit. Mais est-ce la solution à adopter ?

La question en effet d’actualité avec le succès des forfaits sans engagement et la sortie de nouveaux smartphones comme l‘iPhone 5, le Sony Xperia T ou le Motorola Razr i… Quand on veut acheter un smartphone de cette gamme, il faut de toute façon payer cher : que ce soit pour le prix du forfait ou pour celui du mobile.

Acheter son mobile à crédit serait donc une solution alternative pour faire des économies sur son forfait tout en payant son mobile en plusieurs fois. Nous avons donc pesé le pour et le contre pour vous aider à savoir s’il faut ou non acheter son mobile à crédit.

 

 

Oui, acheter son mobile à crédit est LA bonne solutionMobiles à crédit

=> C’est une solution gratuite quand on échelonne ses paiements en 3 ou 4 fois.

=> Cela permet de ne pas payer son mobile plein pot. En effet, payer plus de 600€ cash pour un iPhone 5, c’est quand même assez difficile à digérer !

=> Cela donne la possibilité de souscrire à un forfait sans engagement. A vous les forfaits low cost de Free Mobile, Sosh, B&You et Red

=> Vous ferez des économies. En effet, si l’on cumule les frais engendrés par 24 mois de consommation de téléphonie mobile (prix du mobile + prix du forfait), comme nous le constations dans cet article, il est beaucoup moins cher de choisir un iPhone 5 avec un forfait low cost comme Sosh, Free Mobile ou B&You, que de l’acheter avec un forfait équivalent avec engagement.

 

 

Non, acheter son mobile à crédit est une solution à éviterMobiles à crédit

=> Payer son mobile en plusieurs fois représente un véritable crédit. On pourra par exemple vous demander de justifier votre solvabilité

=> Payer son mobile en 12, 24 ou 36 fois engendre des frais supplémentaires vis-à-vis d’un paiement en une seule fois

=> En choisissant cette solution, on  est obligé de payer la totalité jusqu’au bout. A l’inverse, lorsque l’on s’engage sur 24 mois avec un opérateur, la loi Chatel permet de quitter son opérateur en divisant par 4 les frais d’engagement restants.

 

 

En conclusion, on constate que le fait d’acheter un mobile à crédit peut être une bonne solution si l’on veut éviter de payer son mobile cash et si l’on veut également éviter de s’engager. C’est aussi une solution qui permet de faire des économies si l’on cumule le prix du mobile et celui du forfait sur 12 ou 24 mois. Mais cela représente tout de même un engagement sans en avoir le nom.

 

Et vous, que pensez-vous de cette solution de paiement ? L’avez-vous déjà testé ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂

 

Liens qui peuvent vous intéresser : 

– Voir les meilleures offres de mobiles à crédit

 

Faut-il acheter son mobile à crédit ?
Noter cet article

1 commentaire

  1. […] Cependant pour vous aider à payer cette somme, ces opérateurs ont mis en place des solutions pour payer son mobile à crédit, en échelonnant le paiement sur plusieurs mois, avec surcoût […]

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here