Vidéo : le grand retour de BlackBerry

0
Découvrez BlackBerry 10, le nouveau logiciel du constructeur canadien, attendu depuis plus de deux ans par les fans de la marque.

 

Une nouvelle version très attendue

BlackBerry10

En déclin depuis plusieurs années, RIM (Research In Motion) qui produit les mobiles BlackBerry a eu de grosses difficultés à passer aux smartphones tactiles. Le constructeur s’apprête à revenir début 2013 avec une nouvelle version de son système d’exploitation très attendue par les fans.

Reconnus pour leurs qualités de messagerie, les BlackBerry ont été dépassés ces dernières années avec la domination des smartphones tactiles qui constituent désormais une très grande majorité des smartphones vendus dans le monde.

Références en termes de mobiles avec clavier physique Azerty, BlackBerry a revanche eu beaucoup de mal à s’adapter au tactile. La preuve avec sa gamme Torch qui a connu un succès mitigé depuis la sortie du premier BlackBerry Torch 9800 en août 2010.

 

 

BlackBerry 10 : le retour en force de BlackBerry

blackberry-10-dev-alpha

Cette nouvelle version du système d’exploitation, que beaucoup considèrent comme étant la dernière chance du constructeur, devrait voir le jour au premier trimestre 2013. Avec ce nouveau projet, le constructeur espère atteindre la troisième place dans le monde des systèmes d’exploitation pour mobiles, derrière les intouchables Android et iOS (iPhone).

Espérons pour BlackBerry que le succès soit au rendez-vous, mais pour cela le constructeur devra gommer plusieurs défauts apparus sur les anciens terminaux.

Il devra par exemple proposer un catalogue d’applications plus complet, une gamme de mobiles tactiles digne de ce nom, mais aussi une interface optimisée pour le tactile…

 

 

Les nouveautés de BlackBerry 10

BlackBerry10_2

– Un nouveau look : avec cette nouvelle apparence, les mobiles BlackBerry disposeront d’une apparence ressemblant beaucoup à ce que l’on connaît sur les tablettes Playbook, avec des informations mises à jour en temps réel, comme sur les mobiles Android ou Windows Phone

– Un clavier virtuose : toujours dans l’optique de plaire aux professionnels, BlackBerry a mis au point un clavier intelligent qui prédit le prochain mot que vous allez taper. Ce mot apparaîtra au-dessus de la première lettre, il suffira juste alors de taper vers le haut pour valider ce mot.

– Une interface ergonomique : vous pourrez par exemple rejeter ou accepter les appels en glissant le doigt vers haut ou le bas. Il sera aussi possible d’afficher plusieurs vues au sein d’une même application. BlackBerry 10 aura aussi pour particularité d’enregistrer les habitudes d’utilisation pour simplifier les actions futures.

– Un système optimisé pour le multi-tâches : il sera ainsi possible d’afficher jusqu’à 8 applications en simultané.

– Le BlackBerry Hub : qui centralisera toutes les communications ( e-mails, SMS, messages BlackBerry, tweets, messages Facebook…) en un seul endroit.

 

Découvrez en vidéo une présentation par le site The Verge qui donne un bon aperçu de la nouvelle version du système : 

 

 

Une autre vidéo montre un BlackBerry Dev Alpha B qui fonctionne sous BlackBerry 10, présenté par Claudio Roselli, Chef de produit régional chez RIM : 


 

Et vous, que pensez-vous de BlackBerry 10 ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂

 

________________________________________________________________________________________

Liens qui peuvent vous intéresser : 

– En savoir plus sur les mobiles BlackBerry
– Tout savoir sur l’actu BlackBerry
– Voir toutes les applications BlackBerry

Vidéo : le grand retour de BlackBerry
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here