True wireless : l’ascension des écouteurs sans fil

0

Graduellement, les écouteurs sans fils sont en train de gagner du terrain. Popularisés par la fameuse marque de la pomme croquée, Apple, les true wireless aka les écouteurs sans fils envahissent le marché des appareils connectés. Et si au début, on ne pouvait voir ces écouteurs spéciaux qu’avec une certaine catégorie de personnes, ces derniers commencent à être démocratisés. Ainsi, nombreuses sont les marques à proposer ce type de dispositif avec des caractéristiques distinctifs. De ce faire, on trouve aujourd’hui plusieurs versions  des true wireless. Toutefois, à quoi doit-on cette montée des écouteurs sans fil et quelles sont les marques incontournables ? MeilleurMobile vous propose un dossier spécial.

apple airpods ecouteurs true wireless 1 - True wireless : l'ascension des écouteurs sans fil

Les écouteurs sans fil ou l’invention qui a été porté par l’arrivée des AirPods d’Apple début 2017 et qui ne cesse de susciter l’intérêt du public. Oubliez les écouteurs classiques avec leur fil qui traînent, s’accrochent ou encore se mêlent. L’arrivée des écouteurs true wireless est une sorte de bénédiction pour toutes les personnes qui en ont marre des péripéties citées juste avant. En effet il faut dire que c’est principalement pour cet aspect pratique que les petits appareils sans fil connectés sont grandement appréciés. Créés en en 2016, les écouteurs sans fil deviennent un incontournable du monde de l’audio.

noise cancelling - True wireless : l'ascension des écouteurs sans fil

Et c’est en connaissance de cause, que les plus grandes marques se sont empressées de créer leur propres écouteurs sans fil. Comme nous disions plus tôt, si Apple était pendant un moment, le seule à détenir le monopole du marché de ces dispositifs, peut à petit d’autres grandes marques se sont joints à lui. Ainsi, on peut compter des marques comme Samsung, JBL, la marque allemande Sennheisser, Sony et plein d’autres. Avec ces grands noms, vous vous doutez bien que la concurrence s’est intensifiée. Face à cette concurrence, les enseignes ont voulu se différencier et c’est ainsi que de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées aux écouteurs sans fil.

Une diversité notoire dans les true wireless

Vous l’avez compris, le système du true wireless se veut distinct des écouteurs classiques. Du moins, il souhaite procurer davantage de liberté aux utilisateurs. Ainsi, avec les écouteurs sans fils il est possible d’écouter de la musique ou d’avoir un échange téléphonique en toute liberté sans être gêné par un quelconque obstacle. Dans le fond, le principe est le même mais dans la pratique, vous ne vous trimbalerez plus un fil. De sorte, adieu les câbles connectés aux sources audio. Et face au succès de ce système, les marques ont décidé de pousser l’innovation plus loin afin d’optimiser au maximum l’expérience technologique des utilisateurs.

lifestyle 3 900x600 - True wireless : l'ascension des écouteurs sans fil

Elite Active 75T de chez Jabra

Ainsi, on voit l’arrivée de plusieurs fonctionnalités à l’instar des true wireless avec un supplément  réduction de bruit active ou encore l’intégration d’assistants vocaux. On a aussi des écouteurs sans fil intra-auriculaire ou encore avec une étanchéité notoire. La guerre sur le marché des true wireless est ainsi lancée. Et c’est la marque qui va proposer le dispositif le plus performant et à la pointe de la technologie qui va l’emporter. Une concurrence qui pousse les grandes firmes telles que Apple, Samsung ou encore Sony à proposer des écouteurs qui répondent à la demande du public. Face à l’ascension de ces petits gadgets, les marques ont sorti leur meilleur true wireless. Recap des meilleurs écouteurs sans fil.

 

Les grandes marques face au true wireless

apple airpods - True wireless : l'ascension des écouteurs sans fil

AirPods Apple

Comme nous le disions, aujourd’hui de plus en plus de marques ont leur propre gamme de true wireless. Et si il y a encore quelques années seulement Apple proposait ces petits appareils connectés, aujourd’hui les offres sont multiples et diverses. Ainsi, les consommateurs sont perdus quand ils désirent acheter des écouteurs true wireless. Ne vous inquiétez pas, la team MeilleurMobile, va vous présenter quelques uns des true wireless les plus performants en ce moment. Depuis le début de ce dossier, on vous présente les AirPods d’Apple comme la référence en cette catégorie. Et c’est sans surprise que nous allons commencer par ces derniers. Dans ce domaine la firme de Cupertino domine le marché. Très régulièrement Apple fait des mises à jour de ses objets connectés afin de toujours assurer une expérience technologique optimisée à ses utilisateurs.

sony wf 1000xm3 oreillettes 770  w770 - True wireless : l'ascension des écouteurs sans fil

Sony WF-1000XM3

Ainsi, si le design ne change pas, au niveau du hardware la marque ne cesse de se réinventer. La marque sony se défend aussi bien en écouteurs sans fil. La marque a mis au point son Sony WF-1000XM3 avec comme spécificité l’annulation de bruit active. Ces true wireless signés Sony sont dotés d’un design soigné et ont une autonomie de plus de 6 heures par charge avec ANC, soit jusqu’à 32 heures avec le boîtier qui les accompagne. Pour les autres marques, vous pourrez aussi trouver les Galaxy Buds de Samsung qui sont très performants surtout les Buds+. Retrouvez aussi les PowerBeats de chez Beats ou encore l’élite Active 75T de chez Jabra conçus spécifiquement pour les sportifs. Bien évidement notre liste des meilleurs true wireless n’est pas exhaustive, sur la toile vous trouverez d’autres références tout aussi bonnes.

Vers une disparition des écouteurs classiques ?

Avec une tel engouement autour des écouteurs sans fil, il est légitime de se poser la question de la disparition ou non des écouteurs traditionnels. Tout au long de ce dossier, il a été question de traiter ô combien, les true wireless  connaissent une ascendance notoire. La question de la place que ces derniers prennent au sein du monde audio est ainsi légitime. Il est vrai que les écouteurs sans fil connaissent un succès, toutefois, pour l’heure, il n’est pas question d’une éventuelle disparition de nos écouteurs classiques ou encore de l’arrêt de production de ces derniers. En effet, on rappelle que malgré la monté des true wireless, les écouteurs avec fil restent quand même leaders.
ecouteur sans fil true wireless 1 1240x503 1200x487 - True wireless : l'ascension des écouteurs sans fil
De sorte, beaucoup de personnes continuent d’acheter les écouteurs classiques. Et même sans un achat isolé, la plupart des smartphones vendus sont vendus avec les écouteurs basiques, ainsi, ces derniers demeurent encore bien présents. En effet, on rappelle que pour avoir des true wireless, il faut dans la plupart des cas, réaliser un achat à part tandis qu’avec chaque smartphone, ce sont les écouteurs à fil qui sont proposés. Il faut dire que les true wireless représentent encore des produits spéciaux. Qui sait, un jour peut-être ils seront proposés de manière systématique à l’achat des smartphones.
Meilleurs ecouteurs true wireless - True wireless : l'ascension des écouteurs sans fil
Avec ou sans fil les écouteurs sont indispensables aujourd’hui dans notre quotidien. Dans cette nouvelle décennie, il est notable que les écouteurs sans fil sont en train de prendre davantage de place. Ces petits gadgets facilitent souvent la vie des utilisateurs en leur épargnant les mésaventures des écouteurs classiques. Et si il y a encore trois ans ces true wireless n’étaient utilisés que par une certaine catégorie de personnes, aujourd’hui ils ont été démocratisés avec des caractéristiques de plus en plus multiples. En définitive, c’est chacun avec sa version préférées des écouteurs sans fil. Et vous, quels true wireless avez-vous ou souhaiteriez-vous adopter ?
True wireless : l’ascension des écouteurs sans fil
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here