Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplie

0

Le Oppo Find X3 Lite est l’introduction à la gamme prestigieuse du constructeur chinois. Pour moins de 400 euros, le smartphone propose une fiche technique ambitieuse mais tout en restant accessible. MeilleurMobile a pu tester le smartphone pendant quelques semaines et vous livre ses conclusions.

Oppo Find X3 Lite image à la une

Quels sont les meilleurs smartphones Oppo ?

Design : une belle harmonie générale mais un aspect peu clinquant

Dans la gamme aux côtés du Find X3 Pro, le design du X3 Lite est un premier indicateur du téléphone. Alors que beaucoup de constructeurs versent dans le tape à l’œil un peu facile, le smartphone chinois prend le contre pied. Il s’agit d’abord d’un produit simple à utiliser dans son ergonomie. Votre main entoure parfaitement toutes les lignes du smartphone sans le moindre problème. Le choix des matériaux n’est certes pas optimal, mais il sert à l’usage quotidien.

Oppo Find X3 Lite

Oppo Find X3 Lite design 5 800x600 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplie

Sur la face avant comme à l’arrière le choix des éléments en place est très classique. Devant, l’écran est presque sans bords avec un seul poinçon dans le coin supérieur gauche du téléphone. Pour ce qui est de la face arrière aucune folie n’est à signaler sur le smartphone. L’appareil photo au dos n’est pas trop proéminent vous offrant le luxe de le poser sur une surface plane sans que celui-ci ne soit bancal. En ce qui concerne la matière mise en place, elle permet une bonne prise en main avec un grain. Bonne nouvelle, grâce à ce choix, vous ne subirez pas une accumulation des traces de doigts sur votre appareil.

Oppo Find X3 Lite design 2 1 800x600 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplie

Oppo Find X3 Lite design 4 800x600 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplie

Vous l’aurez compris, le choix du constructeur autour du Oppo Find X3 Lite est celui de la sobriété. Dans les éléments mis en place sur le smartphone, le côté droit ne dispose que du bouton de verrouillage. A la gauche, les deux boutons situés l’un au dessus de l’autre se chargent du volume. Enfin parmi les ports mis en place, il se trouve un port UBS de type-C mais ce n’est pas tout. Vous avez aussi droit à un port jack de 3.5 mm afin d’y brancher un casque. Un détail de plus en plus rare sur le marché pour être remarqué.

Ecran tactile : Oppo assure une polyvalence rare à ce prix

L’aspect purement factuel de l’interface doit d’abord être mis en avant. Le Find X3 Lite dispose de belles caractéristiques techniques. Vous avez à votre disposition un joli téléphone avec une dalle AMOLED de 6.43 pouces. Ce bel écran tactile est capable d’afficher des contenus en Full HD pour toutes les situations. L’ensemble des éléments mis en place est protégé par un verre de type Corning Gorilla Glass 5.

Les performances de cette interface sont excellentes. L’un des atouts du mobile chinois est la grande polyvalence de son écran. Parmi les fonctionnalités mises en place, vous avez accès à un taux de rafraîchissement à 90 Hz. Avec ces dispositions, le smartphone sera très fluide sur vos usages quotidiens. Il sera très performant sur les jeux mobiles ou même les séries. En revanche, celui-ci n’est pas adaptatif. Si vous souhaitez passer à 60 Hz et économiser quelques pourcentages de batterie, il faudra se rendre sur les paramètres.

Pour l’usage au quotidien, l’interface tactile du téléphone chinois répond là aussi présent. Les deux forces du Find X3 Lite reposent dans sa luminosité ainsi que sa fidélité aux couleurs. L’écran affiche une poussée maximale de 639 cd/m². Des performances respectables qui rendront lisibles la dalle même en plein soleil. Enfin, les couleurs affichées sont très proches de la réalité. Le X3 Lite s’en sort très bien dans l’affichage des séries.

Puissance interne : les fondations de la Snapdragon 765G sur le X3 Lite

En matière de fiche technique, toute la gamme des Find X3 est très bien équipée. La version Lite possède un processeur Snapdragon 765G contenant un modem 5G. Cette belle architecture est accompagnée d’une mémoire RAM de 8 Go permettant d’équilibrer au mieux les performances. De bons éléments offrant une puissance interne de qualité sur Antutu V8.

Comment mesurer l’efficacité d’un smartphone gaming ?

Tout d’abord, le smartphone est éprouvé dans son usage quotidien. Force est de constater que le Oppo Find X3 Lite répond à toutes vos attentes. D’abord grâce à l’usage en multitâche, puisque le téléphone jouit de performances très compétitives en comparaison à une concurrence incarnée par le Pixel 4a 5G. Au sein du volet gaming, le smartphone n’est certes pas un foudre de guerre, mais il assure parfaitement sa tâche. Ne vous attendez pas non plus à faire tourner Genshin Impact en haute performance. Grâce à son matériau de construction, il ne souffre d’aucune surchauffe.

Screenshot 2021 09 03 15 18 21 54 ae1272058616295b4545c8afddd4c44e 1200x540 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplieScreenshot 2021 09 03 15 13 08 00 ae1272058616295b4545c8afddd4c44e 1200x540 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplie

Outre la puissance interne, l’usage au quotidien est assuré dans la partie logicielle. Android est accompagné de la surcouche maison ColorOS. Celle-ci permet une personnalisation de votre smartphone toujours plus aboutie avec une gestion des icônes au millimètre près. Une petite fenêtre flottante sur le bord droit de l’écran vous permet d’accéder rapidement à vos outils favoris. L’expérience utilisateur du téléphone est proche du haut de gamme.

Autonomie : un smartphone costaud dans sa durée de vie

Au sein de la gamme des Find X3, la version Lite propose une performance au sein de sa batterie interne de très haut niveau. C’est un emplacement en Lithium-Polymère avec une charge de 4300 mAh. Le mobile est aussi livré avec un chargeur 65W compatible à la technologie SuperVOOC 2.0. Les performances du Oppo Find X3 Lite sont optimales.

Dans les tests au quotidien, le mobile s’en sort brillamment. Au sein d’un usage au quotidien, le téléphone est capable d’endurer presque un jour et demi. L’autonomie polyvalente pointe aux alentours des 19 heures, une durée considérable même sur cette gamme de prix. D’autant plus qu’aucune concession n’est faite sur les performances de l’interface tactile.

Notre test complet du Oppo Find X3 Pro

Pour ce qui est de la charge aussi le Find X3 Lite sort du lot. La charge utilisant la technologie SuperVOOC 2.0 s’avère être très performante. Lors de notre test, le téléphone s’est rechargé en à peine 38 minutes. Le câble 65W y est pour beaucoup et vous offre un confort d’usage assez rare à ce prix.

Appareil photo : un équipement de qualité, des logiciels trop précipités

La gamme des Find X3 chez Oppo propose des appareils photos de qualité sur chacun de ses smartphones. La fiche du Find X3 Lite étant moins bien dotée que celle des Neo et Pro, les performances sont un peu moindres. La configuration proposée sur le téléphone est assez complète avec quatre capteurs mis en place de la manière suivante :

  • Un objectif principal de 64 mégapixels avec une distance focale de 26 mm
  • Son ultra grand angle de 8 mégapixels avec un angle de 119 degrés
  • Le module macro de 2 mégapixels
  • Le capteur de profondeur de 2 mégapixels

Dans le volet de la photographie, l’objectif principal délivre de jolis clichés. Il bénéficie d’une technologie de pixel binning pour une résolution réelle de 16 mégapixels. Sur le cliché de la figurine pris ci-dessous, on note une belle restitution des couleurs, même si le blanc a une légère tendance à la surexposition. Le niveau de détail est précis sur le sujet, mais l’appareil photo souffre d’une fâcheuse tendance à agglomérer un bruit numérique en arrière plan. Un défaut malheureux pour les photographies du quotidien.

Oppo Find X3 Lite photos 1 800x600 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplieOppo Find X3 Lite photos 8 800x600 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplieOppo Find X3 Lite photos 2 800x600 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplie

Oppo Find X3 Lite figurine

Pourtant, le téléphone reste polyvalent grâce à son ultra grand angle. Les photos de paysage sont bonne. Le cliché ci-dessous en est une parfaite illustration avec le travail de lumière restitué autour des arbres. Ici encore, la fidélité des couleurs est assez aléatoire. Les voitures au bas de la scène souffrent d’un manque de netteté dans le traitement logiciel. On peut regretter en revanche l’impact limité du module macro et de celui de profondeur.

Oppo Find X3 Lite photos 7 800x600 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplieOppo Find X3 Lite photos 6 800x600 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplieOppo Find X3 Lite photos 5 800x600 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplie

Oppo Find X3 Lite paysage 800x600 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplie

Oppo Find X3 Lite Paysage 1

Le mode macro du téléphone est en réelle souffrance dans plusieurs situations. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est totalement inutile. Vous pourrez vous amuser dans quelques situations données. Malheureusement, le Oppo Find X3 Lite souffre de la comparaison pour une même gamme de prix avec un Google Pixel 4a.

Notre guide d’achat des meilleurs smartphone pour la photo

Conclusion : que retenir de cet Oppo Find X3 Lite ?

L’entrée de gamme de la gamme Find X3 est un smartphone assez qualitatif au regard des prestations mises en place. Le choix du design préfère la sobriété, le smartphone coche toutes les cases d’un excellent appareil sorti en 2021. Il n’est certes pas sans défaut, mais vous offre un rapport qualité / prix assez attractif.

Beats Studio Buds 1 800x600 - Test du Oppo Find X3 Lite : le smartphone milieu de gamme qui se démultiplie

L’interface tactile et la puissance interne sont capables de répondre à vos besoins sans le moindre problème. Le Oppo Find X3 Lite est un appareil en mesure de se plier à vos demandes au quotidien. L’autonomie du téléphone est un peu juste pour cette gamme de prix, même si elle est largement compensée par la charge très rapide. L’appareil photo se contente de vous offrir de belles prestations au quotidien.

Pour le prix, le Find X3 Lite est disponible au prix de 399 euros. Il entre en concurrence directe avec le Google Pixel 4a 4G et le OnePlus Nord 2. Nous vous recommandons d’investir dans le smartphone Oppo si vous êtes à la recherche d’une expérience utilisateur ressemblant à du haut de gamme et pour ceux friands de la charge rapide.

La fiche technique du smartphone Oppo disponible sur MeilleurMobile

Oppo Find X3 Lite image à la une

8/10

Oppo Find X3 Lite

Les Plus

  • Un design d'une sobriété à toute épreuve
  • La qualité logicielle de ColorOS
  • Son rapport qualité / prix

Les Moins

  • Une autonomie parfois juste
  • Son appareil photo un peu trop limité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here