Guide d’achat : les meilleurs smartphone pour prendre des photos en 2021

0

Vous êtes en quête d’un téléphone pour prendre des photos ? MeilleurMobile vous propose un guide d’achat avec les meilleurs appareils du marché en ce début d’année 2021.

Oppo Find X2 Pro, smartphone avec appareil photos

Pour dénicher un smartphone excellent en termes de photographie, il faut comparer ce qui se fait de mieux. Cette sélection comprend les meilleurs appareils du marché pour les photos, quitte à y mettre le prix. Pour ce guide d’achat, notre principal outil a été le site DxOMark qui offre un protocole de test assez précis sur la photo. Utilisez cette sélection pour comparez les modèles et si vous trouvez votre bonheur, n’hésitez pas à comparer les prix sur MeilleurMobile. Notre outil dédié vous permettra de dénicher le meilleur prix en fonction des sites e-commerces.

Voici d’ores et déjà le classement des mobiles avec un appareil photo performant :

  1. Huawei Mate 40 Pro
  2. iPhone 12 Pro Max
  3. Oppo Find X2 Pro
  4. Samsung Galaxy S20 Ultra 5G
  5. Google Pixel 5

Huawei Mate 40 Pro + : le meilleur smartphone pour les photos en 2021

Huawei Mate 40 Pro +

A l’aube de 2021, un appareil sort du lot en matière de photographie c’est le Huawei Mate 40 Pro +. Avec ce smartphone, la firme chinoise a poussé jusqu’au bout son excellence en matière de partie photo. Forte de son partenariat avec Leica, le constructeur met en avant un quintuple capteur photographique avec un module principal de 50 mégapixels. Il est soutenu par un telephoto de 12 mégapixels, un périscope de 8 Mpx, un ultra grand angle de 20 mégapixels et enfin un module TOF 3D. Le travail est fait de concert pour offrir une grande polyvalence dans la prise de clichés. Sur le site spécialisé de DxOMark, le mobile obtient le score de 144. Seul hic, le smartphone n’est toujours pas exploitable pleinement par le commun des mortels puisque Huawei n’a toujours pas accès aux services Android. Il existe cependant des explications pour utiliser pleinement son téléphone qui vous coûtera 1399 euros.

La fiche technique complète du Huawei Mate 40 Pro Plus disponible sur MeilleurMobile

iPhone 12 Pro Max : Apple a fait de remarquables progrès sur ses appareils photos

iPhone 12 Pro Max 507x600 - Guide d'achat : les meilleurs smartphone pour prendre des photos en 2021

Grâce à cette nouvelle gamme d’iPhone, la firme de Cupertino a repris la main sur le marché du haut de gamme. La version Pro Max de ses nouveaux smartphones est la plus richement dotée et cela concerne aussi son appareil photo. L’iPhone 12 Pro Max se pare sur sa face arrière de quatre objectifs fonctionnant de concert. Les trois capteurs principaux sont tous de 12 mégapixels avec des attributs différents à savoir : un grand angle, un telephoto et un ultra grand angle. Le tout est aussi complété par un TOF 3D qui fait office de support en toutes situations. Outre la qualité photo, la vidéo est aussi de bonne facture le tout dopé par les performances de sa puce et d’iOS. L’iPhone 12 Pro Max dans sa version 128 Go est disponible à partir de 1389 euros.

La fiche technique complète de l’iPhone 12 Pro Max sur MeilleurMobile

Oppo Find X2 Pro : la bonne surprise de 2020 sous toutes les coutures

Oppo Find X2 Pro

Sur le marché mondial de la téléphonie mobile, certaines marques ont su tirer leur épingle du jeu et c’est le cas d’Oppo. Le constructeur chinois a pris la concurrence de court avec sa gamme des Find X2. Avec son Find X2 Pro, la marque a coché toutes les cases et notamment sur la partie de la photographie. Le smartphone dispose de trois objectifs sur sa partie dorsale avec un premier module de 48 Mpx. Il est aidé par un periscope telephoto de 13 mégapixels et un ultra grand angle de 48 mégapixels. L’intelligence Artificielle ainsi que la polyvalence sont de mises puisque le Oppo Find X2 Pro saura s’adapter à toutes les situations. Si vous voulez en savoir plus sur le téléphone nous vous incitons à lire notre test complet. Le mobile est quant à lui disponible sur plusieurs sites e-commerces au prix de 1199 euros.

La fiche technique complète de l’Oppo Find X2 Pro sur MeilleurMobile

Samsung Galaxy S20 Ultra 5G : l’autre alternative des smartphones sur Android

Samsung Galaxy S20 Ultra 5G 1064x600 - Guide d'achat : les meilleurs smartphone pour prendre des photos en 2021

Sur les appareils photos, Samsung a aussi effectué de grands progrès. Avec ses Galaxy S20, la marque propose une nouvelle expérience dans la prise de clichés qui s’illustre notamment avec son modèle très haut de gamme. Le Samsung Galaxy S20 Ultra 5G se dote en effet de quatre modules pour la prise de clichés. La grande force de ce système est son objectif principal de 108 mégapixels tandis que son module de support à 48 Mpx avec un zoom optique x4. L’ultra grand angle de 12 mégapixels ainsi que le TOF 3D fonctionnent tous de concert pour offrir de très belles performances. Que ce soit de jour ou bien de nuit, le téléphone Samsung saura s’adapter. Le mobile est vendu à un prix de départ à 1359 euros mais il est régulièrement mis en promotion.

La fiche technique complète du Samsung Galaxy S20 Ultra 5G sur MeilleurMobile

Google Pixel 5 : la photographie toujours au sommet chez la firme américaine

Google Pixel 5

Depuis son arrivée sur le marché de la téléphonie mobile, Google s’est fait remarquer par la qualité de ses photos. Avec son Pixel 5, le constructeur fait un retour aux fondamentaux avec de belles prestations notamment saluées par la critique spécialisée mais aussi le site spécialisé DxOMark. A la différence des autres appareil précédemment cités, le mobile est doté de seulement deux objectifs destinés à la prise de clichés. Il s’agit d’un grand angle de 12,2 mégapixels dopé à l’intelligence Artificielle. Le second module est de 16 mégapixels est un ultra grand angle avec une grande fidélité sur les couleurs mais aussi la lumière. En ce qui concerne le tarif, le Google Pixel 5 est commercialisé au prix de 629 euros.

La fiche technique complète du Google Pixel 5 sur MeilleurMobile

Quels sont les critères à observer pour faire de bonnes photos sur son smartphone ?

La partie photo est devenu un élément fondamental sur la fiche technique d’un smartphone. Tous les constructeurs sans exception investissent dans cette partie pour vous offrir les meilleures prestations possibles. Pour faire de bonnes photos, il faut que les objectifs soient de qualité dans cette prestation ou bien qu’ils sachent s’adapter. Afin de faire face à toutes les situations, l’équipe de MeilleurMobile vous offre quelques clés à utiliser pour choisir au mieux.

Utilisez notre comparateur de produits sur ce lien menant à MeilleurMobile

L’objectif : la taille ainsi que la résolution ne font pas tout

En 2020, une tendance s’est confirmée c’est la croissance exponentielle des mégapixels sur l’objectif principal. Un Samsung Galaxy S20 Ultra 5G bénéficie ainsi d’un capteur de 108 mégapixels tandis qu’un iPhone 12 Pro Max se contente d’un module de 12 mégapixels. La question est de savoir où se trouve la vérité ? Il faut voir la formation. Par exemple le capteur du S20 Ultra 5G se scinde en 9 photodiodes pour traiter un pixel. En faisant rapidement la division on obtient une résolution similaire au smartphone Apple. Il faut donc faire attention à ne pas tomber dans ce piège assez simple pour l’oeil averti. La taille du capteur est aussi importante à prendre en compte. Un consensus semble avoir été trouvé auprès dans la concurrence pour une taille assez similaire.

Lisez aussi : les constructeurs de smartphones à suivre en 2021

L’ouverture focale des objectifs est aussi un élément qu’il faut observer. Cette donnée s’exprime en (n) et sont à prendre de la matière suivante. Plus le chiffre exprimé est proche de 0, plus le capteur est en capacité d’absorber un maximum de luminosité. C’est l’un des éléments qui font que l’appareil photo est performant dans les clichés de nuit.

Capteurs supplémentaires : combien faut-il pour satisfaire ?

Un autre des enseignements à tirer de cette année sur le marché de la téléphonie mobile concerne l’accumulation d’objectifs. Comme vous avez pu le constater dans la sélection placée plus haut, il est normal de voir 3,4 voire 5 capteurs sur la face arrière du smartphone. Or des produits moins prestigieux accumulent aussi les capteurs photo sans que cela ne vous apporte une plus value. Pour faire un bon appareil, il vous faut déjà un ultra grand angle mais aussi un telephoto. Les premiers sont parfaits pour prendre des clichés de paysages tandis que les seconds se spécialisent dans les plans un peu plus rapprochés.

Au cours de cette année, les marques ont même fait le choix d’ajouter un TOF. Le Time of Flight qui permet de gérer en temps réel en trois dimensions. Avec un logiciel actualisé, vos photos pourront calculer la distance entre le sujet et le capteur pour vous offrir un rendu complet. Cela vous permettra d’apporter un peu plus de précision dans les photos effectuées.

Le traitement logiciel : la dernière donne à prendre en compte

Dans les appareils haut de gamme, les constructeurs collaborent avec des spécialistes de l’optique dans la construction des capteurs photographiques. En revanche dans le traitement logiciel, il est plus compliqué de sous traiter et c’est souvent des logiciels maisons qui sont mis en avant. La capacité de calculer mais surtout de traiter les images. Pour cela, aucun moyen de faire confiance aux fiches techniques. Il vous faut lire des tests comparer les différents avis et vous faire votre propre enquête.

Le prix à y mettre : tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe

Bien évidemment, la sélection proposée ci-dessus concerne les appareils très haut de gamme. Il existe d’excellents appareils photos sur des téléphones commercialisés à moins de 400 euros voire moins. Cela fera l’objet d’un autre guide d’achat complet en fonction de votre budget.

Le comparatif complet des 5 téléphones disponible ci-dessous

Guide d’achat : les meilleurs smartphone pour prendre des photos en 2021
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here