L’industrie de la tech face au coronavirus

0
Depuis des mois maintenant, l’épidémie coronavirus se répand de manière internationale causant des dizaines de milliers d’infections et de plus en plus de victimes. A l’origine d’une alerte internationale, le coronavirus est en train de créer un véritable ralentissement au sein de différents domaines d’activités. Né en Chine, le covid-19 est en train de faire un ravage dans tous les sens du terme. Son impact au sein de l’industrie internationale de la tech est très fort vu le rôle qu’occupe la Chine. L’équipe MeilleurMobile vous propose un dossier spécial sur l’impact du coronavirus au sein de l’industrie de la technologie.
coronavirus 3 1200x630 1143x600 - L'industrie de la tech face au coronavirus

La technologie pour combattre le covid-19

xiaomi youpin maschera bambini woobi play f95 2 1067x600 - L'industrie de la tech face au coronavirus

Depuis le début de l’épidémie plusieurs ont été les inventions ou les produits censés lutter, protéger ou même « éradiquer » le virus. Mais jusqu’ici, s’il y a bien une technologie qui a fait la différence c’est le fameux masque à capteurs intégrés de la marque chinoise Xiaomi. Et oui, la firme a décidé de mettre en place un masque assez spécifique. Cet objet est doté de capteurs connectables aux smartphones, capables de donner des informations sur la quantité de polluants absorbée par les poumons. Loin de ressembler aux masques chirurgicaux classiques, Xiaomi a conçu un véritable masque avec filtration d’air électronique alimenté sur batteries. Ce qui est sur c’est que les mobilisations sont nombreuses du coté des entreprises chinoises pour l’éradication du virus. Le gouvernement dépense des milliards de yuans dans des technologies permettant d’éradiquer l’épidémie.

40e595460f 50160977 ia alibaba detection coronavirus 1 - L'industrie de la tech face au coronavirus

Et si cet exploit est encore à réaliser, les scientifiques combattent comme ils peuvent à l’aide de l’intelligence artificielle l’épidémie. Ainsi, la filiale de Alibaba, AliHealth a mis en place un dispositif. L’idée est d’arriver à développer une intelligence artificielle en mesure de détecter plus vite que le corps médical le virus. AliHealth a travaillé sur ce nouveau projet. Grace à l’étude de scans médicaux, son IA serait en mesure de détecter les points d’intérêts à surveiller ou les anomalies. Cette dernière a été formée pour repérer les cas de coronavirus grâce à une base de données comprenant plusieurs milliers d’imageries médicales et des données médicales. Et si pour l’heure, l’IA doit encore subir quelques améliorations,  cette dernière opère déjà dans certains instituts médicaux chinois.

20853351 1200x450 - L'industrie de la tech face au coronavirus

Le monde fait face à une véritable crise sanitaire, une crise qui ralentie le rythme du monde entier. Présent partout, l’épidémie du coronavirus est en train de secouer l’univers de la tech où les petites comme les grandes enseignes peinent à se constituer une zone de sécurité. Si à l’heure d’aujourd’hui le monde est réorganisé autour du virus, il devient difficile pour les enseignes de continuer à mener leur activités. De plus la situation d’incertitude face à l’arrêt de l’épidémie crée davantage un sentiment de frustration générale.

L’industrie de la tech face au coronavirus
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here