La place de l’IA dans la High tech

0

L’intelligence artificielle, l’IA fait de plus en plus sa place au sein de notre société. En effet dans un siècle où tout tend à s’automatiser, l’IA ne peut qu’être plébiscité. Un succès qui fait la joie de nombreux d’entre nous mais qui ne séduit pas non plus tout le monde. Cette technologie qui piétine la plate bande de l’homme inquiète fortement certains spécialistes. Ainsi, cette forme avancée de la technologique fascine comme elle effraie. Qu’est-ce qu’est véritablement l’IA, jusqu’à où peut-elle aller ? MeileurMobile vous propose un dossier spécial.

Max article 1067x600 - La place de l'IA dans la High tech

L’âge d’or de l’IA

Le 21e siècle est définitivement l’ère de l’intelligence artificielle. Avant de rentrer pleinement dans  le cœur du sujet, on rappelle que l’IA est une sorte de science qui vise à réaliser des machines ou des dispositifs en mesure de simuler l’intelligence humaine. Ainsi, il s’agit de machines qui se veulent omniscientes, capables d’imiter le comportement humain et même de manifester une certaines autonomie. Cette question d’autonomie est justement précisément ce que l’Homme recherche.

1 o1f7Ur9w58rmgHYU9vNcuA 1200x360 - La place de l'IA dans la High tech

Etant donné qu’elle est en rapport avec intellect, l’intelligence artificielle rassemble trois grands pôles; à savoir, la neurobiologie computationnelle (particulièrement aux réseaux neuronaux), la logique mathématique (partie des mathématiques et de la philosophie) et l’informatique. Il s’agit d’une technologie qui est toujours en construction et seulement certaines enseignes composent et proposent cette nouvelle forme de technologie. Toutefois, il est évident que dans cette décennie qui a commencé, l’intelligence artificielle va davantage s’étendre. En effet, la science et la technologie seront les piliers de cette avancée.

La place de l’IA dans le monde

Comme nous le disions plus haut, l’intelligence artificielle tend à se développer de plus en plus. Mais encore, les structures qui sont en marges de ce développement sont les grandes enseignes et/ou autorités. Ainsi, les pays et les entreprises en font leur priorité. Il est certain que quiconque développera ce genre de technologie aura un avantage considérable sur le reste des pays. Il s’agit d’une course que différents représentants se livrent. Il est question de qui aura la meilleure technologie mais aussi, la course à la technologie n’a jamais été aussi vive. Une course légitime puisque on rappelle que le système de l’IA n’est pas à prendre à la légère.

ai buzzword 900x600 - La place de l'IA dans la High tech

L’IA est censée impacter cette génération et emmener une véritable rupture technologique. Que cela soit dans l’hexagone, en Europe ou à l’échelle mondial, l’IA occupe une place importante dans la vision de la technologique. Il est vrai que la pendant un temps, la France a eu un léger retard concernant l’exploitation de l’IA toutefois graduellement, elle rattrape son retard. Les champions de cette technologie restent incontestablement la chine et les Etats-Unis. En effet, ces deux pays sont ceux qui investissent le plus dans ce domaine. La chine demeure toutefois premier dans le marché.

Les différents services propices à l’IA

La technologie de façon générale vise à faciliter notre quotidien. Ce caractère lui permet ainsi de toucher tous les pôles de notre vie. Cette science, associée à l’IA va contribuer à élever le niveau. Aujourd’hui l’IA est présent dans chaque sphère de notre vie. Ainsi, on a des machines dotées d’une intelligence artificielle. Ces dispositifs qui filtrent les informations qui nous parviennent, nous guident dans une quelconque recherche, et sont même capables de converser avec nous à l’instar du fameux robot présentateur de journal télévisé virtuel de l’agence Chine nouvelle.

shutterstock 657819610 mutest - La place de l'IA dans la High tech

Mais si il y a bien un domaine dans lequel on attend l’IA, c’est absolument dans le secteur de la santé. En effet l’intelligence artificielle est très recherché dans dans ce domaine. Grâce à « deep learning » l’apprentissage profond, des algorithmes font un travail incroyable et sont entraînés à reconnaître des tumeurs etc… Parfois, là où la science humaine s’arrête, celle de la robotique continue. Rappelez-vous, il y a deux ans, en 2018, l’agence de presse chinoise Xinhua a annoncé qu’un logiciel a battu des médecins spécialistes lors d’un concours de diagnostic de tumeurs. Mais quelles sont les limites de la technologie de l’IA ? Une interrogation que beaucoup se posent.

L’IA & le rapport à l’éthique

Malgré les nombreux atouts de l’intelligence artificielle, elle ne crée pas l’unanimité dans les différents avis. En effet, il est difficile de remettre sa vie entre les mains d’un robot. Entre les partisans de la nouvelle technologie et les traditionnels, le torchon brûle et la question de l’éthique entre en jeu. Si au sein des services banaux à l’instar des logiciels, l’IA n’est pas un problème, se fier aux algorithmes et à l’IA pour prendre des décisions qui ont un impacte direct sur l’être humain, dérange clairement certains. Petit à petit, l’intelligence artificielle gagne du terrain et piétine même parfois l’espace de l’homme.

AR 301109873 - La place de l'IA dans la High tech

Ainsi, on parle même du remplacement des humains par des machines dans certaines structures. Pour ajout, une enquête de L’INSEE dévoile que 15 % d’emplois sont automatisables pour la France. Quant au Japon, on a le cas Watson, l’intelligence artificielle d’IBM qui a remplacé trente-quatre employés d’une compagnie d’assurance-vie. Des cas comme ça sont nombreux. Un robot ou une intelligence artificielle vaut-il véritablement plus qu’un être humain ? Là se trouve l’épicentre problématique de deux écoles : les partisans de l’IA et les humanistes.

l’IA au service de tous

Malgré les divergences d’opinion, il est claire qu’il y a une volonté d’utiliser cette technologie avancée au service de l’Homme. Et c’est dans cet esprit que des institutions multilatérales sont pour l’expansion de l’intelligence artificielle et soutiennent l’initiative. Comme exemple on pense au cas de l’Unesco, l’agence des Nations Unies pour la science, la culture et l’éducation. L’organisme voit en cette nouvelle technologie un moyen d’optimiser les valeurs qu’elle porte. En effet, avec cette dernière on a un gain de productivité notable même si certains demeurent ferme sur la question d’éthique.

iStock 920743046 e1547373120788 640x400 - La place de l'IA dans la High tech

L’IA est en effet en mesure de traiter un très grand nombre de dossiers, ou de réaliser automatiquement certaines tâches, plus rapidement et de manière plus fiable que l’humain. En vérité, avec l’intelligence artificielle, l’ingéniosité de l’homme est davantage notoire. Aujourd’hui ce dernier se trouve face a un nouveau défi, celui de garder un certain contrôle sur cette technologie avancée. Une technologie qui fait peur à certains, mais qui est définitivement un soutien indéfectible pour l’Homme. Il ne faut pas oublier que l’IA est créée par l’homme pour l’homme.

342 1534155160 - La place de l'IA dans la High tech

L’IA est aujourd’hui présente dans tous les domaines de notre vie. Graduellement cette dernière s’insère dans le moindre le moindre de nos activités. Une infiltration qui déplaît fortement à une partie des spécialistes. Toutefois, l’intelligence artificielle est pensée pour soutenir l’Homme et même parfois pour continuer là où les capacités humains s’arrêtent. Il s’agit en vérité d’un véritable phénomène qui est de plus en plus encouragé par les enseignes à l’instar d’Apple, les institutions et les autorités.

La place de l’IA dans la High tech
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here