Partager la publication "Les marques chinoises menacent la hiérarchie du marché des smartphones"
Le smartphone prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Les constructeurs chinois l’ont bien compris et envahissent le marché de produits défiants toutes concurrences.
Avec plus d’un milliards de smartphones vendus dans le monde en 2013, la concurrence est bien présente dans ce domaine. La cause vient du fait que le smartphone s’est totalement démocratisé durant ces dernières années. Entre 2010 et 2014, les ventes se sont multipliées par 4.33 pour atteindre, quasiment, les 1.3 milliards d’unités. Mais qu’en est-il sur le marché français ?
Le smartphone est un réel moteur dans la croissance du marché des téléphones mobiles en France. Ce graphique en est la preuve. En 2008 il s’en vendait seulement 1.5 millions d’unités alors qu’en 2014 on atteint les 15 millions facilement. Une augmentation de 1 000% en seulement 6 ans, ce qui démontre bien que notre quotidien a changé et que nous sommes de plus en plus digitalisés. Plus il y a de demandes, plus il y aura d’offres et de ce fait plus la concurrence sera importante ! Les constructeurs chinois l’ont bien compris, c’est pour cela qu’ils envahissent les pays du globe avec leurs smartphones pas chers.
Samsung est le leader du marché avec 42.9% des parts ! Il est vraiment loin devant la concurrence. Le seul a essayer de le suivre, de loin, c’est la firme Apple qui affiche 17.5% des parts. Le reste du marché se sépare entre les suiveurs, LG, Sony, Motorola et surtout les nouveaux entrants : les chinois.
Ils prennent de plus en plus de place dans ce marché de la téléphonie mobile. La preuve avec le rachat de Motorola par Lenovo. Ou encore le fait que la part de marché de Samsung et Apple ne cesse de diminuer. Par exemple, Apple avait livré 7 millions d’iPhone en Europe de l’Ouest au premier trimestre 2012 alors que le chiffre est de 6.2 millions cette année. Les parts perdues viennent notamment de Xiaomi qui fabriquent des « répliquent » Apple en Chine. D’ailleurs, l’iPhone était interdit à la vente sur ce territoire à cause de restrictions.
Nokia, quant à lui, lutte pour s’en sortir. Pour preuve, il s’est même fait racheter par le géant Microsoft. Entre 2012 et 2013, nous observons très bien sur le graphique ci-dessus, que la part de marché de Huawei, Lenovo ou « les autres » (pour la plupart chinois) prend de plus en plus de place. L’avenir des fabricants historiques de smartphones est surement en danger. La vente de smartphones performants à bas prix peut faire changer les tendances rapidement, en quelques années. Aux constructeurs de réagir et de proposer des appareils plus accessibles. En 2014, on peut acheter un smartphone Huawei Honor 6 très puissant et bien équipé pour moins de 300€ alors que l’iPhone 6 Plus 128Go se vend à plus de 1 000€ et qu’il est victime de bug.
Qu’en pensez-vous de l’évolution du marché dans les années à venir ? Vous êtes prêt à délaisser les fabricants historiques pour acheter chinois ? Réagissez et dites nous ce que vous pensez…