Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5

3
iPhone 5SSamsung Galaxy S5

L’iPhone 5S est toujours le smartphone le plus populaire dans le monde, il s’est encore vendu à plus de 35 millions d’unités. Le Samsung Galaxy S5 est le dernier fleuron du coréen mais celui-ci se vend moins bien que la précédente génération. Lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif.

Bien que l’iPhone 6 approche à grands pas, l’iPhone 5S reste le smartphone le plus vendu dans plusieurs dizaines de pays. Cela est sans doute dû à la qualité de sa fabrication et la nouvelle version de son système d’exploitation en flat-design iOS 7. Le Samsung Galaxy S5 s’est lui vendu à 5 millions d’exemplaires au mois de mai, ce qui le place derrière l’iPhone 5S. Ce qui est bien mais c’est deux fois moins que le Samsung Galaxy S4 un an plus tôt. Lequel de ces deux smartphones est le meilleur, réponse dans ce comparatif.

iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5 : les caractéristiques générales

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5

La principale différence entre l’iPhone 5S et le Samsung Galaxy S5 se situe au niveau du système d’exploitation, le premier est sous iOS quand le second est sous Android. La philosophie entre les deux est différente même si elle se rapproche contrairement à Windows Phone qui est vraiment différent. Les dimensions de l’iPhone 5S sont inférieures au Samsung Galaxy S5 mais cela s’explique par la différence de taille de l’écran. Les matériaux utilisés sont aussi différents avec de l’aluminium et du verre pour l’iPhone 5S contre du plastique pour le Samsung Galaxy S5.

iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5 : l’écran

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5

L’écran de l’iPhone 5S est plus petit de 1,1 pouce et sa définition est inférieure à la HD. Le Samsung Galaxy S5 a lui une définition Full HD avec une résolution de 432 pixels par pouce. Les technologies d’affichages ne sont également pas les mêmes. Du LCD pour Apple contre du Super AMOLED pour Samsung. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients.

iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5 : l’appareil photo/vidéo

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5

Sur l’appareil photo le Samsung Galaxy S5 affiche le double de pixels de l’iPhone 5S. Ce qui ne veut pas dire que ce dernier est deux fois moins bon. Les pixels ne font pas tout, il y aussi les optiques et le traitement logiciel de l’image. Pour l’iPhone 5S, Apple utilise des capteurs Sony qui font partie de ce qui se fait de mieux actuellement. En bonne condition de luminosité, il n’y aura pas vraiment de différence sauf peut-être en zoomant. La différence devrait en revanche se sentir en faible condition de luminosité où le nombre de pixels du Samsung Galaxy S5 lui permettra de capter plus de lumières.

iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5 : les performances

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5

En performance brute, l’iPhone 5S est largement en dessous du Samsung Galaxy S5 avec un processeur double cœurs contre un quatre cœurs. Un cadencement à 1,3 GHz contre 2,5 GHz. 1 Go de mémoire vive contre 2 Go. Mais les performances brutes ne sont qu’un indicateur, l’optimisation entre le système d’exploitation et les composants n’oblige pas Apple à faire de l’iPhone 5S un monstre de puissance. Il est capable de faire tourner sans difficulté les jeux les plus gourmands en affichage optimal avec fluidité. Evidemment avec une telle fiche technique, le Samsung Galaxy S5 est capable d’en faire autant.

iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5 : la mémoire

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5

L’iPhone 5S et le Samsung Galaxy S5 possèdent tous les deux 16 Go d’espace de stockage de base. L’avantage est que celui du Samsung Galaxy S5 est extensible via carte micro-SD jusqu’à 128 Go alors qu’il ne faudra pas se tromper lors de l’achat de l’iPhone 5S. Il existe en version 16, 32 et 64 Go.

Sur l’autonomie annoncée, le Samsung Galaxy S5 est devant l’iPhone 5S avec 21h contre 10h en activité et 390h contre 250h en veille. Il faut dire que l’avantage du Super AMOLED est de moins tiré sur la batterie.

Les deux possèdent un capteur d’empreintes même si celui de l’iPhone 5S semble plus abouti. Il suffit juste de poser son doigt alors que sur le Samsung Galaxy S5 il faut faire un mouvement du doigt de haut en bas et la reconnaissance est moins aboutie. Ce dernier possède également un capteur cardiaque au dos qui est gadget pour la plupart des gens qui l’ont testé tant les mesures se révèlent imprécises.

Pour la connectivité, le Samsung Galaxy S5 embarque les dernières versions comme le Bluettooth 4.0, le Wifi a/b/g/n/ac, le NFC et la 4G jusqu’à 150 Mbits. Il est dommage de ne pas avoir la 4G+ alors que celle-ci est déjà disponible dans une dizaine de pays dont la France. L’iPhone 5S est lui un peu plus en retard dû à sa date de sortie, il ne possède pas la dernière version de Wifi et la 4G jusqu’à 100 Mbits.

Le prix de l’iPhone 5S est de 589,80€ alors que le Samsung Galaxy S5 est de 495€. Cela peut s’expliquer en partie par les matériaux utilisés mais surtout par le positionnement Apple. Lorsqu’on achète un iPhone, on n’acquiert pas un simple smartphone, on achète une marque, un statut. Sur les performances brutes, le Samsung Galaxy S5 est nettement au-dessus. En revanche sur l’expérience utilisateur difficile de donner un vainqueur tant tout paraît bien optimisé du côté d’Apple. Chez Samsung on regrette la surcouche lourde qui gâche Android. Bref tout dépendra de la préférence sur l’écosystème et sur le design du smartphone.

-> Voir la fiche détaillée de l’iPhone 5S

-> Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy S5

Qu’avez-vous choisi entre l’iPhone 5S et le Samsung Galaxy S5 ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy S5
Noter cet article

3 COMMENTAIRES

  1. @Etho : l’iPhone 6 n’est pas encore sorti et de nombreuses personnes se demandent lequel il vaudrait mieux choisir entre le Galaxy S5 et l’iPhone 5S, ce comparatif a donc toute sa légitimité, même si ce n’est pas à l’avantage de l’iPhone… 😉

  2. Serieeuux je trouve que les 2 sont biens après chacun c’est gout même si L’IPhone5S et sorti y’a 1ans j’ai envi de dire que y’en a encore qui on l’es IPhone4 donc…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here