4G+ chez Bouygues Telecom, Orange et SFR

1
 

4G+ chez Bouygues Telecom, Orange et SFR

 

La 4G a été lancée il y a à peine un an et pourtant on parle déjà de son évolution, la 4G+. Mais où en sont les déploiements chez les opérateurs et dans quel calendrier va-t-elle être lancée ? Explications.

La 4G n’est pas encore présente sur toute la France, que les opérateurs déploient actuellement son évolution. Bouygues Telecom et Orange tiennent le haut du pavé avec respectivement 69% et 60% de la population couverte en 4G. SFR et Free sont loin derrières avec 40% et 30% de la population. Mais que va apporter la 4G+ ? Plus de débits bien sûr ! Actuellement le maximum que peuvent délivrer les opérateurs est de 150 Mbits pour Orange et Free et 115 Mbits pour SFR et Bouygues Telecom. Avec la 4G+, Bouygues Telecom et Orange pourront proposer jusqu’à 225 Mbits et SFR jusqu’à 190 Mbits. Free ne pourra pas proposer cette technologie.

Pourquoi Free ne pourra pas proposer la 4G+ ?

La 4G+, aussi appelée LTE Advanced, consiste à agréger des fréquences pour additionner les débits. Au lieu de se connecter à des fréquences les unes après les autres, votre mobile pourra se connecter à plusieurs en même temps. Les opérateurs possèdent plusieurs bandes de fréquences sur lesquelles sont diffusées plusieurs technologies comme la 2G, la 3G ou la 4G. Le but de la 4G+ est de combiner plusieurs de ces bandes en 4G pour maximiser les débits, Free n’en possédant qu’une il ne pourra pas commercialiser la 4G+. Pour profiter de ce nouveau débit, il faudra bien entendu changer de smartphone et aucun n’est encore disponible à la vente aujourd’hui en France. Mais des modèles sont déjà disponibles en Corée-du-Sud par exemple.

4G+ : Orange probable leader ?

Si du côté client, il faudra certainement acheter un nouveau smartphone, du côté opérateur, il suffira simplement d’une mise à jour logicielle des antennes. Pour fonctionner en 4G+ les fréquences doivent être diffusées depuis la même antenne. Les opérateurs ont donc déployé des antennes bibandes, tribandes, quadribandes voire pentabandes c’est-à-dire capables de gérer plusieurs technologies à la fois. Ce qui est le cas d’Orange qui a déployé à 50% sur les deux bandes de fréquences 4G qu’il possède : le 800 MHz et le 2 600 MHz. A contrario de SFR, qui a cherché à couvrir le maximum de personnes au plus vite en utilisant ses fréquences basses en 800 MHz qui couvrent mieux géographiquement. Bouygues Telecom possède trois bandes de fréquences pour la 4G : le 800, le 1 800 et le 2 600 MHz. Ils ont choisi pour la 4G+ d’utiliser les deux dernières car ce sont celles avec lesquels ils pourront proposer le plus de débits (225 Mbits).

 

4G+ Bouygues Telecom

 

4G+ disponible dès aujourd’hui chez Bouygues Telecom

Alors que la presse annonce qu’Orange devrait posséder la meilleure couverture 4G+ avec 35 à 40% de la population à la fin de l’année pour un lancement commercial à la rentrée, que SFR a récemment annoncé qu’il couvrirait une grande ville française fin 2014, Bouygues Telecom vient de communiquer sur l’ouverture de son nouveau réseau aujourd’hui. La 4G+ est disponible, sans surcoût, à Lyon, Bordeaux, Grenoble, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Rosny-sous-Bois et dans les 16 plus grandes villes de France à la rentrée de septembre. Les terminaux compatibles seront disponibles à la vente à la rentrée pour le grand public et les professionnels pourront profiter dès le 1er juillet d’une box 4G+.

Le réseau 4G profite également d’un meilleur débit. Bouygues Telecom a élargit la bande de fréquences 1 800 MHz ce qui porte le débit maximum de 75 Mbits à 115 Mbits dans les villes d’Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Toulon, Nîmes, Rennes, Grenoble, Chartres, St Etienne, Rouen, Perpignan, Lyon et Bordeaux. Il n’y a aucune mise à jour à faire, ni à changer de téléphone, vous profitez automatiquement de cette avancée. Plus de 1 600 villes bénéficieront de cette montée en débit au cours de l’été. Toutes ces annonces autour de la 4G et la 4G+, voilà qui devrait pimenter un peu plus la guerre entre les opérateurs.

La 4G+ vous intéresse-t-elle ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Kévin de Meilleurmobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

 

4G+ chez Bouygues Telecom, Orange et SFR
Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here