Ecrans OLED ou LCD, quel est le meilleur ?

0
Ecrans OLED ou LCD, quel est le meilleur ?

La bataille dans les smartphones et les tablettes ne se jouent pas que sur le design, il a également lieu sur les composants. Par exemple, la qualité de l’écran est devenu un enjeu important. Différentes technologies s’affrontent comme l’OLED ou le LCD. Lequel est le meilleur ? 

Samsung utilise des écrans OLED, Apple des LCD voilà une nouvelle occasion pour les fans de chaque marque de s’affronter sur un nouveau terrain. S’il est vrai qu’Apple a ouvert ce champ de bataille en lançant en 2009 ses écrans dits Retina où l’œil humain n’est censé ne plus distinguer les pixels, Samsung, LG et les autres l’ont rattrapé avec des écrans encore plus densément composés de pixels. Mais les pixels ne font pas tout, la technologie utilisée est aussi importante. Certains comme chez Nokia ou chez Samsung utilisent principalement des écrans AMOLED ou OLED, c’est-à-dire basé sur des LED qu’on peut par exemple aussi trouver dans les ampoules ou dans le flash de nos smartphones. D’autres comme LG ou Apple utilisent exclusivement des écrans LCD, technologie qu’on retrouve également dans nos écrans d’ordinateur ou nos télévisions.

Ecrans OLED ou LCD, y a-t-il vraiment un vainqueur ?

Entre l’OLED et le LCD, y a-t-il vraiment un vainqueur ? Chaque technologie possède ses avantages et ses défauts. L’OLED, ou l’AMOLED, possède l’avantage d’être moins énergivore et de disposer de couleurs plus vives qui flattent l’œil et de noirs profonds car les LED qui composent l’écran sont éteints. Le LCD est lui plus fidèle à la réalité des couleurs ce qui peut donner une sensation plus terne, ses angles de vue sont meilleurs mais ses noirs sont moins profonds vus que la dalle de l’écran reste rétroéclairée. On le voit il est difficile de départager ces deux technologies, surtout qu’à chaque nouvelle version de smartphone ou de tablette, les constructeurs les améliorent. On se retrouve ainsi avec du Super AMOLED, de l’AMOLED Plus, du Super LCD, etc. Les deux technologies continuent donc à évoluer en parallèle jusqu’au jour où l’une d’entre elle trouve ses limites. Le choix entre les deux se fera en fonction de son utilisation. Les professionnels préféreront le LCD pour son reflet de la réalité alors que le grand public se tournera plus vers les écrans OLED pour ses couleurs plus vives.

Préférez-vous un écran OLED ou LCD ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

HTC One M8 : où l’acheter ?

Ecrans OLED ou LCD, quel est le meilleur ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here