Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîne

0

Le Sony Xperia 10 III, à lire Mark trois, est le premier de la nouvelle génération de smartphones Sony. La version 10 est moins prestigieuse en comparaison aux 5 et 1. Il s’agit d’un appareil visant à répondre aux usages du quotidien avec une fiche technique de qualité. Reste à savoir si le smartphone réussit à répondre aux attentes. MeilleurMobile l’a testé pendant quelques semaines et vous livre son verdict.

Sony Xperia 10 III image à la une

Design : la marginalité reste une force pour Sony

La construction d’un smartphone chez Sony reste en marge des autres marques du marché. L’entreprise nippone poursuit, à la limite de l’obstination, son choix de proposer des appareils au format 21 : 9. Cela donne des smartphones différents du reste avec un design plus allongé. En comparaison avec le Mark II, les modifications sur ce Xperia 10 III sont très minces pour ne pas dire absentes. Sur ce modèle, c’est un mal pour un bien tant les dispositions mises en place sont confortables.

Sony Xperia 10 III design 3 800x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîneSony Xperia 10 III design 2 800x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîne

Sony reste en effet fidèle à sa communication autour du smartphone pensé pour le quotidien. Le Xperia 10 III est compact et robuste tout en conservant son élégance. Même pour de petites mains, le produit reste en place. La combinaison mêlant plastique sur les côtés et verre au dos reste gagnante pour le quotidien. Sur la face avant, l’écran tactile n’est pas borderless. La partie supérieure voit un capteur photo y être logé pour les selfies.

Le format compact aide beaucoup à la préhension du téléphone. Avec ses 15 centimètres de long, ses 6 de large et son poids de 169 grammes, l’ergonomie du mobile vous est assurée en toutes circonstances. Parmi les dispositions mises en place vous trouverez, le capteur d’empreintes situé sur la tranche, au dessus le bouton de volume et le port jack de 3.5 mm au dessus. En bas c’est un port USB de type-C qui s’occupe de la recharge.

La grosse plus value du smartphone se cache dans sa protection. Le Sony Xperia 10 III est en effet certifié IP 68 le protégeant contre les chutes dans l’eau ainsi que la poussière. Une solidité fort utile pour le quotidien et surtout les maladroits comme votre serviteur. L’indice de réparabilité, désormais obligatoire pour les téléphones est évalué à 5,9 / 10.

Ecran tactile : une faible luminosité faisant parfois défaut

Sur le marché des nouvelles technologies, Sony est reconnu pour ses smartphones, ses casques audio, ses consoles et ses téléviseurs. Un savoir-faire ne se traduisant pas sur le Xperia 10 II, le constructeur préférant bichonner son haut de gamme. Le Mark III vit une situation similaire sans toutefois être trop dépourvu en la matière. C’est une dalle OLED de 6 pouces mise en place par la marque. Elle a été mise à l’épreuve une semaine dans les laboratoires de 01net.com avant d’être utilisée au quotidien.

Sony Xperia 10 III ecran (1)

Dans les chiffres, elle affiche une luminosité moyenne de 572 cd/m². Au vu des chiffres déjà récoltés et compilés, le Xperia 10 III se trouve dans la moyenne basse. Un manque de punch dommageable en cette saison estivale. En plein soleil, l’interface ne sera pas très lisible. Un vrai point noir pour un appareil de ce niveau. L’absence d’un rafraîchissement supérieur à 60 Hz est aussi à regretter. Les équipes de Sony justifient se choix par une demande de leur clientèle au profit d’une meilleure qualité d’affichage. Toujours est-il qu’en 2021, c’est une absence qui se remarque.

Sony Xperia 10 III ecran (1)Sony Xperia 10 III ecran (1)

L’écran s’adresse d’abord aux puristes de l’image. Afin de profiter d’une expérience de visionnage optimale, il faudra faire un petit tour dans les paramètres du téléphone. Choisissez le réglage du mode « d’Origine » pour obtenir une meilleure fidélité aux couleurs. Avec le format 21 : 9 nommé Cinemascope, le Sony Xperia 10 III tire son épingle du jeu dans l’affichage de contenus vidéos. Sur des séries ou même des vidéo YouTube vous profiterez pleinement des capacités de l’interface.

Le seul reproche à formuler sur cet écran capable d’afficher en Full HD est son usage trop situationnel. Pour un smartphone du quotidien, c’est trop dommageable de faire des concessions sur l’utilisation.

Puissance interne : la polyvalence maître-mot du Sony Xperia 10 III

La firme nippone renouvelle sa confiance à Qualcomm pour équiper son smartphone. L’animation du Xperia 10 III est ainsi assurée par une Snapdragon 690, déjà présente sur d’autres appareils comme le OnePlus Nord N10 5G. La configuration mise en place par Sony ajoute 6 Go de RAM à cette architecture afin de laisser plus d’espace pour le calcul. Sur le benchmark Antutu V8, les performances du Sony Xperia 10 III affichent un score de 292024 points. Bien mieux qu’un Google Pixel 4a 5G ou un Oppo Reno 4Z.

Découvrez comment mesurer l’efficacité d’un smartphone gaming

Dans le volet gaming, inutile de tenter des jeux comme Genshin Impact. D’abord parce que sur mobile, a moins d’une machine de guerre il est impossible de le faire tourner convenablement. Ensuite parce que le Xperia 10 III préfère l’équilibre. S’il n’est pas un foudre de guerre sur les jeux mobiles, des titres comme Pokemon Go ou Dragon Ball Dokkan Battle s’en sortent plutôt bien.

Un point est à mettre en exergue : c’est le paradoxe constaté sur ce téléphone. Lors de son usage multi-tâche, le Xperia 10 III ne bronche pas. Il est même étonnamment fiable. Mais parfois, sans réelle raison apparente, le mobile se met à ralentir voire se saccade. Le pire étant dans la partie photo ou les clichés sont parfois assez longs à traiter.

Autonomie : le vrai pilier sur lequel travailler

Lors de notre test du Xperia 10 II, Sony avait déjà fait preuve de sa maîtrise sur la gestion de la batterie. Sur le Xperia 10 III, la firme récidive. Une batterie de 4500 mAh est mise en place. Il s’agit de Lithium-Polymère. Au sein de la boîte, se trouve un chargeur 30W. La charge et l’autonomie ont toutes deux été éprouvées par le laboratoire de 01net.com. Comme à son habitude, le constructeur nippon ne déçoit pas.

Sony Xperia 10 III apn 1064x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîneSony Xperia 10 III jack 1064x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîne

En 2021, le marché mondial de la téléphonie est scindé en deux camps. D’un côté, ceux qui offrent une charge ultra rapide à leurs produits, quitte à mettre en péril la bonne santé de leur batterie. De l’autre, ceux offrant une meilleure autonomie mais qui se chargent plus lentement. Sony a fait son choix avec une charge totale de son produit mesuré à 3 heures pile. Si vous souhaitez être à 50 %, il faudra attendre une heure. Un choix marginal mais qui récompensera les plus patients d’entre vous.

L’autonomie du téléphone est bien au dessus de la moyenne en comparaison à la concurrence. Dans un usage polyvalent, le Sony Xperia 10 III est capable de tenir environ 18 heures. Cela correspond à deux journées complètes sans le besoin d’une charge. Aujourd’hui c’est un véritable luxe qui vous est offert.

Notre guide d’achat complet des smartphones Sony sur MeilleurMobile

Appareil photo : comment Sony en est arrivé là ?

Avant de continuer plus loin, nous vous faisons part de notre incompréhension. Sony est l’une des références en photographie et fournit sur le marché de la téléphonie des modules photos de grande qualité. D’excellents smartphones photos sont équipés de modules Sony. Une fois ceci dit, nous ne comprenons toujours pas ce qui a pu se passer avec l’appareil photo du Xperia 10 III.

L’appareil photo du smartphone se compose de la manière suivante :

  • Un module de 12 mégapixels avec distance focale de 27 mm
  • Le téléphoto de 8 mégapixels avec zoom optique x2
  • L’ultra grand angle de 8 mégapixels avec un angle de 120 degrés

Sony Xperia 10 III photo 5 800x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîneSony Xperia 10 III photo 2 800x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîneSony Xperia 10 III photo 3 800x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîneSony Xperia 10 III photo 4 800x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîne

Le Xperia 10 III souffre d’un réel défaut : son traitement logiciel. Celui-ci est déjà un peu long. Il faut patienter une à deux secondes à chaque photo le temps que le travail se fasse. Pour un smartphone du quotidien, les clichés pris par le module principal sont corrects. L’exposition est bonne mais l’image est parfois lissée. Surtout les photos manquent de piqué, une absence qui ne se corrige pas.

Sony Xperia 10 III appareil photo 2 800x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîneSony Xperia 10 III appareil photo 3 800x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîneSony Xperia 10 III appareil photo 1 800x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîne

Sony Xperia 10 III ultra grand angle
Le blanc ici est cramé

C’est surtout l’ultra grand angle qui ne réussit pas à faire mieux que l’objectif principal. Le Sony Xperia 10 III a été emmené sur notre lieu de vacances. Les clichés que vous trouverez ci-dessous sont une illustration des défaillances du smartphone. La gestion de la lumière se fait de manière trop aléatoire pour avoir réellement confiance. Le piqué est toujours aux abonnés absents. En bref, le téléphone alterne entre le correct et le catastrophique en photo. Mais il y a tout de même de l’espoir.

Sony Xperia 10 III nuitSony Xperia 10 III nuitSony Xperia 10 III nuitSony Xperia 10 III nuit

En mode nuit, parfois le plus compliqué à gérer pour un appareil photo, les performances du smartphone Sony sont bonnes. L’absence d’un capteur grande taille se fait sentir parfois mais le logiciel décidément inconstant sauve les meubles. Malgré tout l’expérience photographique vous laissera un gour amer.

Notre sélection des meilleurs smartphones pour prendre des photos

Conclusion : que retenir de ce Sony Xperia 10 III ?

Un élément concret nous empêche de mettre une meilleure note que celle-ci au téléphone, le prix. En comparaison au Xperia 10 II, le tarif du Mark III augmente d’une soixantaine d’euros. Pourtant cette augmentation ne se traduit pas réellement au regard du test.

Le smartphone reste dans la droite lignée de son prédécesseur et n’apporte quasiment aucun supplément. Ceux appréciant la simplicité seront séduits par les prestations du produit et notamment sa solidité. L’interface tactile est très épurée ne proposant que du 60 Hz mais capable de s’adapter à toutes les situations. On notera surtout un manque de luminosité en plein soleil préjudiciable à ce niveau.

Sony Xperia 10 III dos 1064x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîneSony Xperia 10 III usbc 1064x600 - Test du Sony Xperia 10 III : le smartphone du quotidien encore un peu à la traîne

Si les performances sont bonnes rien ne vous fera vous lever de votre chaise. L’atout majeur de cet appareil se loge dans sa batterie interne. Le Sony Xperia 10 III fait le choix de ne pas vous proposer une charge très rapide. Le smartphone préfère miser sur une très forte autonomie pour l’usage quotidien. Avec la version d’Android presque pure mise en place, la marque s’adresse surtout aux néophytes.

Un gros point noir vient tout de même entacher cette copie tout a fait correcte. L’appareil photo n’est pas au niveau d’une concurrence qui progresse de semaines en semaines. L’objectif principal offre des clichés convenables sans être extraordinaires. Ce sont surtout les modes ajoutés qui ne répondent pas attentes. Sans compter que le traitement logiciel est assez lent.

Sans la mauvaise surprise d’une augmentation de prix, cet appareil aurait été un petit coup de cœur. Mais le marché de la téléphonie est un monde impitoyable où toutes les entreprises sont prêtes à toutes les folies pour vous séduire. Un Google Pixel 4a 5G au même vous offre bien plus de garanties, sans compter que OnePlus a décidé de se placer sur ce secteur. Le Sony Xperia 10 III saura tout de même séduire les adeptes d’un smartphone épuré capable de tenir deux jours complets.

Le Sony Xperia 10 III est disponible au prix de 429 euros sur tous les sites e-commerces et via MeilleurMobile.

La fiche technique complète du smartphone Sony disponible sur MeilleurMobile

Sony Xperia 10 III image à la une

6.5/10

Sony Xperia 10 III

Les Plus

  • Une conception des plus solides et efficaces
  • Une polyvalence de puissance remarquable
  • Quelle autonomie formidable !

Les Moins

  • Un manque de luminosité coupable
  • L'appareil photo a revoir
  • Le prix au dessus des 400 euros

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here