Test des Beats Studio Buds : les meilleurs écouteurs sans fil pour Android et iPhone

0

Beats avec ses Studio Buds présente un produit avec de grandes ambitions. Avec ces écouteurs, la marque américaine tend une main vers les utilisateurs Android mais aussi ceux qui ne peuvent pas s’offrir des AirPods Pro. MeilleurMobile a pu les tester pendant quelques semaines et vous livre ses impressions sur un produit abordable de grande qualité.

Beats Studio Buds 4 800x600 - Test des Beats Studio Buds : les meilleurs écouteurs sans fil pour Android et iPhone

 

Design : Beats entre dans la rupture face à ses anciens produits

Jusqu’alors, l’entreprise américaine proposait une philosophie différente sur la forme de ses écouteurs sans-fil. Les Powerbeats Pro, offraient une armature souple entourant votre oreille. Les Studio Buds sont pensées autrement. Ce sont des écouteurs très compacts se remarquant à peine lors de votre utilisation. Leur forme est presque semblable à un bouchon, à l’exception d’une petite barre droite assez polyvalente dans sa fonction. Vous n’aurez besoin que de deux doigts pour les retirer sans qu’ils ne glissent.

Beats Studio Buds 3 800x600 - Test des Beats Studio Buds : les meilleurs écouteurs sans fil pour Android et iPhoneBeats Studio Buds 2 800x600 - Test des Beats Studio Buds : les meilleurs écouteurs sans fil pour Android et iPhone

Sur cette barre, se trouve un bouton de multifonction. Celui-ci fait office de commande tactile pour l’ensemble du produit. Il se distingue par son aspect brillant, alors que le reste des écouteurs arbore un ton plus mat. Le logo Beats se trouve estampillé au bas de chaque barre. Pour être tout à fait complet, vous trouverez aussi deux petits aimants sur chaque embout pour la charge. Si la forme est discrète, en fonction de l’angle de vue elle peut aussi vous paraître un peu grossière. Surtout que le choix des intra-auriculaires ne convient pas à tout le monde. En effet ce type de produits peut susciter le l’inconfort puisqu’ils prennent appui sur une zone précise de votre pavillon auriculaire.

Beats Studio Buds 5 800x600 - Test des Beats Studio Buds : les meilleurs écouteurs sans fil pour Android et iPhoneBeats Studio Buds 4 800x600 - Test des Beats Studio Buds : les meilleurs écouteurs sans fil pour Android et iPhone

Les Studio Buds sont pourtant pensés pour allier élégance et efficacité. Peu importe le coloris choisi, les écouteurs de chez Beats se remarquent. Un dernier mot sur le boîtier de rangement, puisque celui-ci fait aussi office de chargeur. Le témoin lumineux au bas de celui-ci vous indique l’état de batterie. Le logo Beats s’y trouve aussi. Il s’ouvre tel un petit écran pour y loger les écouteurs.

Notre test complet des Powerbeats Pro disponible sur MeilleurMobile

Utilisation : une volonté d’accompagner tous les aspects du quotidien

Dans leur conception, le maintien des écouteurs est idéal pour vous accompagner dans vos trajets. Afin d’assurer une durée de vie plus confortable, les écouteurs de la marque sont certifiés IPX4. Ce qui leur assure une réelle protection contre l’eau et les chutes malencontreuses. Avec un poids de 5 grammes pour chacun des éléments et leur forme, un usage sportif est parfaitement supporté.

En ce qui concerne la connectivité, la mise en place est assez simplifiée. Les Studio Buds sont compatibles sur les iPhone comme les produits Android. Si l’expérience de connexion entre les deux écosystèmes est si semblable c’est à cause de l’absence d’un circuit Apple. Au contraire des Powerbeats ou même de la version Pro, le manque de cet élément peut être préjudiciable pour certains possesseurs de produits Apple. Attention toutefois, cela ne signifie pas que l’expérience de connexion est défaillante bien au contraire.

Beats Studio BudsBeats Studio Buds

Pour notre test, nous étions du côté Android de l’expérience. Dès la première détection des écouteurs, la mise en place a été simple et efficace. Ils sont compatibles avec le protocole Google Fast Pair afin de vous aider au mieux. Le contrôle total du produit est permis par l’application mobile Beats. Celle-ci vous offre une gestion quotidienne au plus près de vos écouteurs. Il est possible d’attribuer des fonctions à chaque élément. Par contre, le logiciel ne met pas en place des égalisateurs sonores, une fonctionnalité regrettable pour ce genre de produits.

Un dernier mot sur l’usage tactile des Beats Studio Buds. Si l’application permet de gérer les fonctions de chaque élément, la marque américaine à mis en place un protocole assez précis sur les boutons physiques. Un appui met la musique en pause, deux passe la piste suivante et trois revient au morceau précédent. Aucune gestion du volume n’est supporté ni même la réduction de bruit active. Au cours de la journée, quelques grésillements se font entendre parfois avant qu’elle ne se coupe. Un événement surprenant mais assez rare pour être détaillé.

Le test complet des écouteurs Powerbeats sur MeilleurMobile

Qualité sonore : la signature de chez Beats reste au rendez-vous

La marque américaine roule sa bosse depuis plusieurs années sur le marché. Si les produits de chez Beats souffraient parfois de basses trop importantes, la problématique est définitivement réglée avec ces écouteurs. Les Studio Buds offrent une immersion sonore optimale avec des basses assez profondes et surtout bien ancrée pour une qualité d’écoute incomparable. D’ailleurs la qualité du son est mise en valeur lorsque la réduction de bruit est activée.

Dans les éléments composant le produit, certains ont été éprouvés par le laboratoire de 01net.com. La puissance mesurée des écouteurs atteint les 84 décibels, une moyenne plutôt élevée par rapport à des appareils du même genre. Pour ce qui est de la réponse en fréquence, les Buds vont de 34,8 jusqu’à 15 130 Hz. Une large polyvalence qui sera appréciée pour les fans de musique.

Beats Studio BudsBeats Studio Buds

Un petit point noir se distingue dans l’usage de ce téléphone : la réduction de bruit active. Le principal argument marketing de ces écouteurs sans-fil . Lorsque celle-ci est activée, elle est bien moins efficace qu’attendue. Elle parvient à étouffer des bruits comme le métro sans les supprimer totalement. L’isolation passive est excellente notamment grâce à la construction des Studio Buds. Au final, ce sont surtout lors d’appels que les écouteurs tirent leur épingle du jeu.

Notre test complet des Beats Flex disponible sur notre site

Autonomie : les Studio Buds laissent le port Lightning sur le bas côté

Ce genre d’écouteurs sans-fil se doivent de proposer une autonomie de qualité pour séduire. Une fois encore, la durée de vie des produits Beats ont été mis à l’épreuve en laboratoire. Deux versions sont mises en place : une avec l’ANC et l’autre sans. Dans un premier temps, vous avez droit à cinq heures d’usage tandis qu’une fois désactivé vous avez presque neuf heures de durée de vie.

La valeur ajoutée est la présence du boîtier. Celui-ci servant de station de charge en secours, une fois que vous avez rangé les écouteurs. Sur le bas du produit, vous trouverez  un port UBS de type-C. Ce qui vous permet de mettre l’ensemble des éléments à 100%.

Conclusion : que retenir sur les écouteurs sans-fil de chez Beats ?

Beats Studio Buds usbc 1064x600 - Test des Beats Studio Buds : les meilleurs écouteurs sans fil pour Android et iPhoneBeats Studio Buds enmain 1064x600 - Test des Beats Studio Buds : les meilleurs écouteurs sans fil pour Android et iPhone

Les Studio Buds sont porteurs d’une nouvelle philosophie pour la marque américaine. En termes de technologie, ils offrent une expérience moins dépendante d’Apple au profit d’une accessibilité plus large. Les écouteurs sont plus simples à utiliser, plus accessibles à des néophytes et surtout plus polyvalent. Tous ces éléments sont à mettre en relation avec son prix de vente à 149 euros.

Toutefois l’expérience complète n’est pas parfaite, quelques défauts sont à noter notamment avec une construction pas assez harmonieuse sur quelques angles. L’autre problématique est la réduction de bruit active qui manque d’épaisseur dans quelques situations. La polyvalence des Buds de chez Beats est toutefois salutaire et se place aisément au niveau des Galaxy Buds ou même des AirPods.

Il est possible de trouver les écouteurs sans fil au prix de 149 euros

Beats Studio Buds 4 100x70 - Test des Beats Studio Buds : les meilleurs écouteurs sans fil pour Android et iPhone

9/10

Beats Studio Buds

Les Plus

  • Le format compact utile au quotidien
  • Une belle puissance sonore
  • La facilité de connexion

Les Moins

  • Une réduction de bruit active moins bonne
  • Les embouts parfois un peu grossiers

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here