Test Beats Flex : faites l’économie du superflu pour la qualité Beats

0

La marque Beats s’est faite connaître pour la qualité de ses casques audio quitte à jouer la carte du produit premium dans sa communication. Depuis quelques temps, le constructeur revoie sa copie avec ses écouteurs sans-fil. Après des Powerbeats Pro excellents et des Powerbeats convaincants, c’est au tour des Beats Flex de faire leur entrée dans l’arène. Nous avons pu les tester et en voici le compte rendu.

Beats Flex

Achetez les Beats Flex sur le site de Boulanger

Design : de la simplicité, de l’efficacité

Avant de continuer plus loin dans la rédaction de ce test, il est nécessaire de vous mettre en avant un élément d’une importance capitale. Les Beats Flex sont commercialisés au prix de 59 euros. La conséquence de tout cela est que la marque a du faire des concessions qui se répercutent dans certains choix faits par celle-ci. Rien de bien de nouveau, mais il est important de s’en rappeler.

Powerbeats Flex 0 450x600 - Test Beats Flex : faites l'économie du superflu pour la qualité Beats

A l’instar des Powerbeats, les Flex ne sont pas entièrement sans-fil. Ils sont reliés entre eux deux par une cordelette arrière assez conséquente. Au contraire du modèle précédemment sorti, les écouteurs sont assez généreux en fils. Vous pourrez ainsi passer l’ensemble dans votre dos afin de passer à un mode d’usage nomade que ce soit dans les transports ou même en promenade. En revanche, les écouteurs ne sont pas livrés avec une petite poche ou une boîte de rangement. Le constructeur s’appuie notamment sur la flexibilité de ses matériaux pour les ranger.

Lisez notre test complet des Powerbeats Pro sur MeilleurMobile

Le revers de la médaille, c’est l’apparente fragilité des Flex. Pour les quelques semaines de tests, ces derniers ont parfaitement rempli leur rôle sans révéler la moindre faille. Quelques précautions sont à prendre cependant, notamment au niveau de la pratique puisque les écouteurs ne sont pas certifiés d’une quelconque étanchéité. Le sport n’est donc pas recommandé avec les Flex.

Ergonomie : du changement pour s’adapter au quotidien

Les écouteurs sans-fil de chez Beats ont fait un choix différent par rapport aux précédents modèles. Les oreillettes ne sont pas pourvues d’un arceau venant entourer votre oreille pour l’ancrer de manière assez sûre pour l’usage. Au contraire, les Beats Flex ne se dotent que d’un simple embout à placer dans le creux de vos oreilles. Par ailleurs, les écouteurs sont fournis quatre types d’embouts différents. Vous pourrez ainsi choisir la paire qui vous apparaîtra la plus confortable en fonction de vos sensations. C’est assez simple : la polyvalence de ces écouteurs sans fil va aussi de pair avec son excellente ergonomie.

Powerbeats Flex 3 450x600 - Test Beats Flex : faites l'économie du superflu pour la qualité BeatsPowerbeats Flex 4 450x600 - Test Beats Flex : faites l'économie du superflu pour la qualité Beats

Pour l’usage au quotidien, les Flex propose des aimants à chaque embout pour se clipser l’un envers l’autre. Cette action a pour conséquence d’interrompre momentanément la musique ou la vidéo que vous êtes en train de regarder. Cette fonctionnalité est très pratique notamment pour interrompre rapidement vos contenus afin de faire autre chose. La flexibilité des matériaux choisis vous permet de ne pas voir vos fils s’entremêler mais ce n’est pas tout. A chacun des côtés vous avez droit à une interface simple vous permettant d’interagir avec vos contenus.

Powerbeats Flex 2 451x600 - Test Beats Flex : faites l'économie du superflu pour la qualité Beats

Sur le côté droit, ne se trouve que le bouton de Power. En appuyant quelques secondes, dessus, le voyant lumineux blanc vous indique que le produit activé. Si l’autonomie est en berne, ce voyant passe au rouge. Pour connecter les Flex a un smartphone, il vous faut appuyer quelques secondes pour annoncer l’appareillage. Du côté gauche, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Un premier bouton qui vous sert à gérer le volume, un autre permettant notamment de prendre les appels mais aussi ayant des fonctions de Play / Pause. Le dernier élément à prendre en compte est le port USB de type-C au contraire des habituels ports Lightning présents sur les Powerbeats et les Powerbeats Pro.

Connexion et autonomie : toujours le circuit Apple et l’autonomie d’une journée

Powerbeats Flex 1

Les écouteurs de la marque Beats intègrent le circuit proposé par Apple. Les Flex, intègrent la puce W1 de la firme de Cupertino donnant une priorité absolue aux appareils iOS au moment de leur connexion. Bien évidemment, les appareils fonctionnant sous Android soit via la connexion Bluetooth ou bien par l’application dédiée. Celle-ci vous offre une interface assez similaire à ce qui existe sur iOS.

Lisez notre test complet des Powerbeats sur MeilleurMobile

En matière d’autonomie, les Beats Flex proposent tout de même de belles prestations. Sur les différentes phases de tests effectuées, les écouteurs sans-fil vous offrent une durée de vie d’environ 12 heures. Pour la charge, vous pourrez compter sur le câble USB de type-C vous permettant d’offrir rapidement de l’autonomie. Bien évidemment la durée de vie des écouteurs est assez courte mais lorsque vous étalez l’usage de celui-ci, il est capable de vous faire tenir plusieurs jours.

Qualité sonore : pas d’isolation mais une qualité qui tend à l’efficacité

Toujours dans la volonté de proposer de belles prestations à petit prix, la qualité sonore est de bonne facture sans atteindre la qualité des autres produits. Pour les Beats Flex, leur situation d’écouteurs intra-auriculaires offrent une isolation sonore passive. Beats n’y apporte évidemment aucun élément supplémentaire. Une musique trop forte dans un open-space viendra par exemple perturber votre écoute. C’est le minimum syndical qui vous est proposé mais pour rappel, les Flex sont commercialisés pour 50 euros.

Powerbeats Flex 5 451x600 - Test Beats Flex : faites l'économie du superflu pour la qualité Beats

La qualité du son est la donnée importante de ses écouteurs. C’est plutôt un lieu commun de dire l’expression qui va suivre, mais la qualité sonore est très équilibré. Les Flex semblent ne pas suivre a qualité Beats en misant trop fortement sur les basses. Celles-ci sont assez marquées mais attention toutefois. La distorsion guette a une écoute à trop fort volume. La principale force de ces écouteurs réside surtout dans la polyvalence qu’il propose. Vous pourrez donc écouter différents styles de musique sans avoir à souffrir d’une quelconque différence.

Conclusion : que retenir des Beats Flex ?

Powerbeats Flex 6

Au contraire des premières versions que sont les Powerbeats Pro ainsi que les Powerbeats, les Flex sont commercialisés au prix de 49 euros. Il est donc logique de voir quelques concessions de faites sur les prestations de ce produit. Pourtant la version épurée de ces écouteurs sans-fil propose de jolies performances à commencer par l’ergonomie qui vous est offerte. Il est construit avec des matières souples mais aussi avec des facilités avec notamment les deux écouteurs qui sont aimantés pour stopper votre musique immédiatement. Les Beats Flex ne vous offrent cependant pas un usage assez polyvalent, vous pourrez d’ores et déjà exclure les sorties sportives. Le produit est épuré et efficace.

Achetez les Flex sur le site de Boulanger

Le confort d’écoute vous est donc aussi proposé avec un arsenal d’embouts. Même la qualité ainsi que la signature sonore sont tout de même présents pour une écoute optimale. En bref, vous moins de 50 euros, les écouteurs sans-fils sont de très bons produits si jamais vous êtes en quête d’un excellent rapport qualité / prix.

Test Beats Flex : faites l’économie du superflu pour la qualité Beats
4 (80%) 1 vote
Powerbeats Flex

8/10

Beats Flex

Les Plus

  • Une ergonomie pensée pour le quotidien
  • Le rapport qualité / prix très intéressant
  • Sa signature sonore marquée pour les différents styles de musique

Les Moins

  • Une absence de polyvalence préjudiciable
  • Son autonomie un peu faiblarde

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here