Smartphones : dans le secret des productions

0

Un smartphone est constitué de plusieurs éléments divers qui sont conçus et assemblés afin de constituer un seul corps. Ainsi, avant d’avoir un joli produit entre les mains, un véritable travail de supervision est à prendre en compte. Aujourd’hui les constructeurs disposent de plusieurs points d’assemblages même si la plupart trouvent leur bonheur au sein du marché asiatique qui a une main d’oeuvre nettement plus accessible. Dans le secret des fabrications de grands constructeurs de smartphones, c’est le dossier que l’équipe MeilleurMobile vous propose.

4681254 cover Vsmart 1 970x600 - Smartphones : dans le secret des productions

Le marché de la téléphonie mobile est très dense. Ainsi, aujourd’hui il n’est plus seulement donné à une élite la chance d’avoir un flagship. On ne compte plus le type de smartphones ou de gammes qui existent. Avec la démocratisation des appareils téléphoniques, la demande est plus forte. Pour répondre à celle-ci, les constructeurs à l’instar de Samsung, Huawei ou encore Apple doivent se montrer à la hauteur. Il faut dire que ce marché de la téléphonie a transformé l’économie moderne. Ainsi, la concurrence a commencé entre les différents acteurs du marché mobile.

vingroup - Smartphones : dans le secret des productions

Les trois marques les plus populaires du marché sont Samsung, Huawei et Apple. Entre ces trois, il est désormais question de qui aura le meilleur mobile à la pointe de la technologie et surtout, accessible. Mais encore, avec l’ouverture des smartphones au monde, il y a aussi le phénomène de la fabrication à l’étranger qui l’accompagne. Ainsi, peu importe la marque d’origine du flagship, les différentes pièces de ce dernier, peuvent être assemblées dans un autre pays.

La Chine : premier pays de production de smartphones

La Chine est le pays qui accueille le plus de constructeurs de smartphones. Et oui, le pays de Xi Jinping est un acteur majeur dans ce marché. La Chine est en vérité une terre propice pour les grandes enseignes de la téléphonie. Tout d’abord, il s’agit d’une question de coût. Comme vous le savez peut-être, les salariés chinois n’ont pas les mêmes prétentions salariales que ce que nous avons ici, en France. La question du coût de la main d’oeuvre est ainsi bénéfique pour les grandes marques étrangères à l’instar d’Apple.

7efc1a27d8ca82684de3809667689 1000x600 - Smartphones : dans le secret des productions

Il est par ailleurs nécessaire de rappeler que plusieurs scandales ont été déclenchés par la firme de Cupertino qui faisaient travailler davantage les chinois pour augmenter sa production à l’approche des fêtes. Une attitude qui a maintes fois été reprochée à Apple. Sinon, l’autre avantage que les constructeurs ont en fabricant leurs smartphones sur le sol chinois concerne les métaux précieux. En effet, il faut de 16 à 17 métaux précieux pour la fabrication d’un smartphone. Or ces derniers sont fournis à 95% par la Chine. Sinon, L’Inde, la Corée du Sud (Samsung) et le Japon font partis des pays où la production de smartphones se fait.

Les composants dangereux au sein des mobiles

Comme nous le disions au début de ce dossier, avant que le smartphone devienne l’appareil que nous connaissons, il y a un travail d’assemblage des différentes pièces qui le composent. Ainsi, comme vous le savez, les composants d’un mobile sont divers. Ces appareils sophistiqués nécessitent des ressources naturelles. Depuis l’essor de la téléphonie mobile, la surexploitation des matériaux est notable. Il y a au moins une quarantaine de matériaux touchés par le phénomène. A l’instar de ce que nous disions plus tôt, 16 à 17 métaux précieux sont nécessaires afin de fabriquer un smartphone. Face à la surproduction des marques, c’est tout notre écosystème qui s’affaibli.

raw 1 900x600 - Smartphones : dans le secret des productions

Autre que la question de l’écologie, ce sont aussi les personnes qui mettent en danger leur vie pour les minerais. Un marché souvent noir rempli de violences. Nos smartphones disposent aussi d’aimants faits en néodyme, un élément très chimique engendrant une importante quantités de déchets. D’autres composants essentiels en électronique mobile sont le tantale et l’étain. Le premier permettant de conserver l’énergie tandis que le second sert aux soudures. La République Démocratique du Congo est la terre la plus fertile en ces composants. Là encore, la question des conditions de travail est à évoquer.

Un scandale lié aux conditions d’assemblages de nos smartphones

La manière dont certaines marques surabondent leur production de smartphones ont toujours été dénoncé par certaines associations militantes. Ainsi, certaines autorités commencent à mener des lois qui visent à restreindre les productions à l’instar de François Ruffin, du parti politique France insoumise. Mais c’est une mission compliquée puisque les mœurs sont déjà bien ancrées. En effet, dans une société où la surconsommation règne en maître, les constructeurs sont confrontés à une problématique. En peu de temps, ils doivent répondre à une forte demande de la part du public. Une demande qui ne sera possible que si la production est très active.

coltan minerale - Smartphones : dans le secret des productions

Ce mécanisme pousse les constructeurs à basculer dans des mesures inhumaines. Et c’est ainsi que l’on voit parfois des scandales liés à la condition de travail des salariés. Mais encore, on va jusqu’à parler de la traite des enfants mineurs. En effet, il y a plusieurs firmes qui emploient ou pire, contraignent des mineurs à travailler afin rentrer un meilleur taux de production. Que cela soit dans les usines de productions ou dans le travail de la terre à pousser l’extraction des métaux précieux. Des faits rapportés par des médias et qui créent sur le coup un scandale mais qui sont aussitôt oubliés.

montage mobilite e1571143798758 1200x216 - Smartphones : dans le secret des productions

Il s’agit d’un véritable processus pour concevoir un smartphone. Entre le moment de sa pensée et celui ou le flagship est entre la main de l’utilisateur, il y a tout un monde. Toutefois, à l’ère de la technologie mobile, les constructeurs se doivent de répondre aux attentes du public. Un public qui est de plus en plus exigeant. Toutefois, être le premier nécessite parfois des sacrifices, un sacrifice qui passe par l’écosystème ou la condition de travaille des salariés. Cependant on remarque de plus en plus de grandes marques à l’instar du géant Samsung qui essayent de changer les choses en utilisant par exemple des composants moins polluants pour leur mobile ou en recyclant. Un exemple que l’on espère davantage s’étendre.

Smartphones : dans le secret des productions
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here