Smartphone : comment bien le choisir ?

0
Smartphone : comment bien le choisir ?

Nos smartphones sont devenus des extensions de nous-même, ils concentrent toutes nos informations et beaucoup ne pourraient plus vivre sans. C’est pourquoi il faut savoir bien le choisir. Voici quelques conseils pour vous aider.

Choisir son smartphone n’est pas toujours simple, pourtant c’est essentiel puisqu’on va passer plusieurs mois avec, il ne s’agirait donc pas de se tromper. D’autant qu’avec le succès des forfaits low-cost, le vrai prix des smartphones est apparu aux yeux de tous. Les smartphones hauts de gamme valent plusieurs centaines d’euros, ce serait dommage de ne pas choisir le bon. Voici quelques critères qui vous aideront à bien le choisir.

Smartphone : en fonction de design et de l’ergonomie

Le smartphone, au même titre qu’un accessoire comme une montre ou des bijoux, est un marqueur social. Il vous représente aux yeux des autres. C’est donc autant un objet utilitaire que de démonstration. Le design de votre smartphone est donc important. Il en existe des dizaines de différents utilisant différents types de matériaux. Par exemple, certains comme Samsung ne jurent que par le plastique avec des effets d’imitation du métal ou des motifs. D’autres comme Sony ou Apple utilisent des matériaux plus haut de gamme comme le verre, l’aluminium ou bientôt le saphir. Le smartphone devient comme un bijou dont la qualité des matériaux et des finitions fera sa durabilité.

Il existe également différents types de formats de smartphones. On a des smartphones de petite taille moins de 4 pouces, des smartphones de taille moyenne entre 4 et 5 pouces, enfin des smartphones de grande taille au-delà de 5 pouces. Il existe même une catégorie au-dessus appelée phablette pour les très grands smartphones, à mi-chemin entre smartphone et tablette. La qualité de l’écran est aussi primordiale. LCD, AMOLED, il existe plusieurs technologies d’écran. Mais ce qui compte au-delà de la définition (standard, HD, Full HD), c’est la résolution de l’écran, c’est-à-dire la densité de pixels par pouce. Plus l’écran est dense de pixels, meilleur sera l’affichage. Une résolution de 250-300 pixels par pouce est un minimum aujourd’hui.

Smartphone : en fonction des fonctionnalités

Outre l’aspect extérieur, les fonctionnalités qu’un smartphone offre est également important. Il existe plusieurs systèmes d’exploitation : Android de Google, iOS d’Apple, Windows Phone de Microsoft ou encore BlackBerry. Chaque système d’exploitation a ses particularités et ses applications propres même si on retrouve des ressemblances au niveau des fonctionnalités standard comme la messagerie, le téléphone, les notifications, etc. Les boutiques d’applications sont différemment fournies. Si Android et iOS dépassent le million d’applications, Windows Phone en possède 270 000 et BlackBerry un peu plus de 100 000.

La connectivité est aussi importante pour l’évolutivité de son smartphone. On peut penser à la 4G jusqu’à 150 Mbits voire la 4G+, le Bluetooth 4, le NFC, le Wifi a/b/g/n/ac, avoir les dernières versions vous permettra de rester à la page durant plusieurs années. L’espace de stockage est également important pour avoir assez de place pour vos applications, vos photos, vos messages, etc. Certains smartphones, comme l’iPhone, ne sont pas évolutifs et il faudra bien choisir sa version à l’achat. D’autres comme la plupart des Android permettent l’installation d’une carte micro-SD qui vous permettra d’étendre la mémoire de votre smartphone jusqu’à 128 Go.

Smartphone : en fonction de l’appareil photo/vidéo

Le smartphone a supplanté les petits appareils photos numériques. Les capteurs intégrés dans nos smartphones sont de plus en plus de qualité. Les meilleurs dans le domaine restent Nokia et Sony (dont Apple). Le nombre de millions de pixels est une indication mais il ne fait pas tout, le choix du capteur et le traitement logiciel derrière ont une incidence importante. Plus on va vers le haut de gamme, meilleurs sont les capteurs photo, ce qui est logique. La mode est au selfie, ces photos de soi-même ou en groupe prises avec l’appareil photo avant. Un bon capteur à l’avant devient de plus en plus important et les constructeurs planchent dessus après l’avoir laissé de côté.

Smartphone : en fonction de la puissance et de la rapidité

Les hauts de gamme rivalisent sur les processeurs pour apporter le maximum de puissance brute. Cela est surtout utile pour les fans de jeux vidéo avec des graphismes lourds. Ça apporte plus de fluidité dans la navigation dans l’interface. Néanmoins la puissance brute ne fait pas tout, l’optimisation est également importante. Les iPhone, Windows Phone et BlackBerry sont particulièrement bien optimisés et permettent un système fluide avec des configurations pas forcément au top du top. Mais là encore comme pour la connectivité, plus vous avez un processeur récent meilleur sera la durabilité de votre smartphone.

Attention toutefois qui dit beaucoup de puissance, écran de qualité, dit besoin d’énergie. L’autonomie n’est pas à négliger surtout si vous n’avez pas forcément la possibilité de le recharger dans la journée. Actuellement la plupart des smartphones tiennent rarement au-delà de la journée et demie en utilisation classique. Une journée avec une utilisation intensive.

On le voit choisir un smartphone requiert un peu de temps pour s’y intéresser et comparer les différents smartphones. Il existe d’autres critères et en fonction de l’utilisation certains seront plus ou moins mis en avant. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur.

-> Voir tous les smartphones

Quels sont vos principaux critères dans le choix d’un smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Sony Xperia Z2 : les meilleurs prix du moment

Smartphone : comment bien le choisir ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here