Que signifie « phablette » ?
Le mot « phablette » est le terme francisé, venant du mot anglais « phablet », qui lui même est un mot-valise, composé de « phone » (pour « téléphone ») et de « tablet » (pour « tablette »).
La phablette désigne donc un appareil dont la taille est située entre celle d’un smartphone et d’une tablette.
Quelle est la taille d’une phablette ?
Les smartphones disposant d’écrans allant de 3 à 5 pouces (7.6 cm à 12,7 cm), et les tablettes commençant à partir de 7 pouces (18 cm), on peut donc considérer que les phablettes sont les appareils dont la taille d’écran oscille entre 5.1 et 6.9 pouces (12.9 cm à 17,5 cm).
Pourquoi choisir une phablette ?
Certains pourront considérer que la lecture n’est pas assez confortable sur smartphone.
En effet, consulter des articles de journaux, des photos ou des vidéos est bien plus pratique quand on le fait sur une tablette. Cependant, les tablettes ne sont pas pratiques pour téléphoner (quand elles possèdent un port pour carte sim).
La phablette est donc un appareil intermédiaire idéal, permettant d’appeler mais aussi de satisfaire les besoins en multimédia.
Quelles sont les meilleures phablettes du marché ?
Aujourd’hui, les meilleures phablettes du marché sont :
– le Samsung Galaxy Note 2 (également disponible en version 4G), qui est actuellement la phablette la plus vendue sur le marché
– le Samsung Galaxy Mega 6.3
– le Huawei Ascend Mate
D’autres modèles doivent arriver dans les mois à venir, comme le Sony Xperia Z Ultra ou le Samsung Galaxy Mega 5.8. Et d’après certaines rumeurs, Apple réfléchirait aussi à sortir une phablette pour concurrencer Samsung sur ce type d’appareils…
Intéressé par les phablettes ? Retrouvez toutes les phablettes du marché sur notre comparateur !
Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires, nous sommes là pour vous répondre 🙂
Par Benjamin Trécherel