Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : le comparatif

0
Samsung Galaxy Note 4Nokia Lumia 930

Le Samsung Galaxy Note 4 est la nouvelle phablette de Samsung et celle-ci sortira plus tôt que prévu pour concurrencer l’iPhone 6. Le Nokia Lumia 930 est le fleuron haut de gamme chez Windows Phone. Mais lequel des deux est le meilleur ? Voici notre comparatif.

Le Samsung Galaxy Note 4 apporte une réelle évolution par rapport à son prédécesseur en adoptant le nouveau design inauguré avec le Samsung Galaxy Alpha. Le Nokia Lumia 930 est le meilleur smartphone actuellement sous Windows Phone. Entre ces deux smartphones lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif.

Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : les caractéristiques générales

Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : les caractéristiques générales

La première et principale différence entre le Samsung Galaxy Note 4 et le Nokia Lumia 930 se fait sur le système d’exploitation. Le premier tourne sous Android 4.4 KitKat avec la surcouche TouchWiz, le deuxième utilise Windows Phone 8.1. Difficile de dire qui est le meilleur tant la philosophie d’utilisation est différente. Ils ne font pas la même taille car ils ne possèdent pas la même taille d’écran. En étant plus grand et large, le Samsung Galaxy Note 4 arrive à être plus fin que le Nokia Lumia 930.

Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : l’écran

Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : l'écran

Comme on vient de le voir, ils ne possèdent pas la même taille d’écran. Le Samsung Galaxy Note 4 arbore un écran de 5,7 pouces contre 5 pouces pour le Nokia Lumia 930. Ils utilisent la même technologie AMOLED mais Samsung innove avec du Super AMOLED qui permet de corriger certains défauts de la technologie comme les angles de vision et la fidélité des couleurs. La définition n’est également pas la même on trouve un écran QuadHD sur le Samsung soit 1 440 x 2 560 pixels contre du Full HD. La résolution est très élevé sur le Samsung Galaxy Note 4 avec 515 pixels par pouce contre un déjà très bon 441 ppp pour le Nokia Lumia 930.

Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : l’appareil photo/vidéo

Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : l'appareil photo/vidéo

Sur l’appareil photo, le Samsung Galaxy Note 4 est équipé d’un capteur Sony de 16 millions de pixels. Malgré que Sony réalise les meilleurs capteurs photo de l’industrie, le traitement numérique du signal est fait par Samsung et celui-ci est moins performant que celui de la firme nippone. Nokia se situe à égalité avec Sony et propose un excellent capteur de 20 millions de pixels sur le Nokia Lumia 930. Ce dernier se positionne donc devant.

Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : les performances

Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : les performances

Sur le processeur, le Samsung Galaxy Note 4 et le Nokia Lumia 930 ont deux générations d’écart. Le Nokia Lumia 930 utilise un processeur haut de gamme de quatre cœurs cadencé à 2,2 GHz avec 2 Go de mémoire vive qui était le summum en 2013, ce qu’on peut regretter vu qu’il est sorti en juin. Le Samsung Galaxy Note 4 embarque lui le dernier processeur haut de gamme quatre cœurs cadencé à 2,7 GHz avec 3 Go de mémoire vive. C’est ce qu’il y a de mieux actuellement sur le marché.

Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : la mémoire

Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : la mémoire

Au niveau de la mémoire embarquée, le Samsung Galaxy Note 4 et le Nokia Lumia 930 sont équipés de 32 Go d’espace de stockage. Mais là où le modèle de Nokia est limité à ces 32 Go, le Samsung Galaxy Note 4 peut aller jusqu’à 128 Go grâce à une carte micro-SD.

Pour l’autonomie il est difficile de dire quoique ce soit pour le Samsung Galaxy Note 4 étant donné que la firme coréenne n’a donné aucune information chiffrée pour l’instant. Tout juste sait-on que la batterie est de très grosse capacité. Néanmoins l’autonomie ne devrait pas être tant meilleure que le Nokia Lumia 930 car le Samsung possède un écran plus gourmand en énergie. Nokia annonce 15,5h en activité et 432h en veille.

Sur la connectivité, le Samsung Galaxy Note 4 propose la connectivité 4G+ jusqu’à 300 Mbits quand le Nokia Lumia 930 sorti deux mois auparavant doit se contenter de la 4G jusqu’à 150 Mbits. Dommage pour la durabilité. Sinon on a du Wifi a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4 et de la NFC.

En ce qui concerne le tarif, le Samsung Galaxy Note 4 est disponible à 749€ contre 440€ pour le Nokia Lumia 930. Un écart de prix important qui s’explique par la plus grande taille, un meilleur écran, un processeur dernière génération, les dernières connectivités sans fil comme la 4G+. Mais l’écart n’est-il pas trop important ce sera à vous de décider.

-> Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy Note 4

-> Voir la fiche détaillée du Nokia Lumia 930.

Entre ces deux modèles, lequel préférez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires.

Samsung Galaxy Note 4 vs Nokia Lumia 930 : le comparatif
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here