Partager la publication "L’UE souhaite imposer un chargeur universel à Apple sur ses iPhone d’ici 2024"
Bruxelles s’apprête à déposer un projet de directive pour l’imposition d’un chargeur universel pour les constructeurs. En 2024, toutes les entreprises dont Apple devront passer à l’USB de type-C. Pour Guillaume Bensi, fondateur de chez Green_e, la mesure manque encore de transparence vis-à-vis des consommateurs.
C’est une vieille chimère initié en 2009 qui s’apprête à trouver une conclusion le 23 septembre. Selon nos confrères des Echos, la commission européenne veut « dévoiler une proposition de directive imposant à Apple, Huawei et Nokia et consorts de doter leurs appareils vendus en Europe de chargeurs universels et interopérables« . L’objectif est simple : juguler les 50 000 tonnes de chargeurs jetés chaque année en Europe. Une disposition qui vise en particulier Apple et repose le débat autour du chargeur universel.
Est-il possible d’imposer un chargeur universel sur les iPhone en 2024 ?
Sur le marché mondial de la téléphonie mobile, seul Apple dispose d’une connectique propriétaire nommée Lightning. Cela concerne aussi bien les iPhone que les AirPods tandis que les derniers iPad passent à l’USB de type-C. Dans un projet qui sera déposé ce jeudi 23 septembre l’Union Européenne souhaite démocratiser la présence d’un port USB-C sur les smartphones et les tablettes. L’autre disposition serait d’interdire la mise en place dans chargeur dans les boîtes de nouveaux produits. L’adoption finale du texte serait prévue pour le premier semestre de 2022 tandis que son entrée en vigueur serait prévue pour 2024. Un seul problème : l’Europe et Apple ne sont pas sur la même longueur d’ondes.
L’idée d’un chargeur universel est un vieux débat entre les deux parties. La firme de Cupertino refuse d’intégrer une prise universelle sur ses iPhone. L’entreprise avance plusieurs arguments autour de cette décision. D’abord, il s’agirait d’un frein régulier à l’innovation. Ensuite, le constructeur craint aussi une multiplication des déchets électroniques. « Plus d’un milliard d’appareils Apple utilisant un connecteur Lightning ont été vendus […] Nous voulons nous assurer que toute nouvelle législation n’entraînera pas l’expédition de câbles inutiles ou d’adaptateurs externes avec chaque appareil, ou rendre obsolètes les appareils et accessoires utilisés par ces nombreux Européens. […] Cela pourrait se traduire par un volume sans précédent de déchets électroniques. » L’entreprise a déjà fait la moitié du chemin en retirant les chargeurs de ses boîtes d’iPhone.
« Il y a un manque de transparence sur la mesure de l’UE pour les consommateurs » selon Guillaume Bensi
Pour le fondateur de Green_e, le projet proposé par l’Union Européenne est encore trop timoré. « Des fabricants comme Huawei, mettent leurs technologies au sein des câbles, rendant la démocratisation de l’USB-C caduque. » Comprenez, les constructeurs auront beau placer au port uniforme au sein de leur smartphone, si les composants décisifs à la charge rapide se trouvent dans leur chargeur, alors le problème se déplace. « L’Union Européenne doit aller plus loin en imposant une uniformisation des chargeurs à tous les constructeurs. » Par exemple, le chargeur 25W d’un Samsung Galaxy S21 peut appliquer la charge rapide aussi sur un iPhone 12 mais l’inverse n’est pas possible.
Le passage à la charge sans-fil ne ferait que déplacer le problème pour Guillaume Bensi. En effet même le Mag Safe d’Apple nécessite la présence d’un câble mais pas seulement. A l’exception du Mag Safe, les autres appareils du genre subissent une perte énergétique de 60 à 70 % avec un impact écologique plus fort. Enfin, la disposition prise par l’Union Européenne ne force pas les pays à appliquer cette potentielle réglementation ni Apple. « La relation avec Tim Cook est presque diplomatique, le CEO est reçu par les différents pays comme si c’était un chef d’état. Apple génère tellement d’argent qu’il est compliqué d’entrer en conflit avec la marque. » Nous explique Guillaume Bensi.
Il faut aussi prendre en compte un autre élément. Depuis qu’Apple a retiré ses câbles des boîtes d’iPhone, elle touche aussi de l’argent auprès des vendeurs d’accessoires agrées. L’intérêt est aussi économique, malgré l’argument marketing avancé par Tim Cook pour justifier cette décision. « Un client chez Green_e possèdera un chargeur unique pour plusieurs de ses produits Android avec une garantie de 10 ans, alors que pour un iPhone, il devra obligatoirement avoir un produit unique pour profiter de la charge rapide. » Le fondateur de Green_e pense aussi que ce sont des mentalités à changer auprès des clients.
Source : Les Echos