Apple condamné à une amende de 1,9 million de dollars pour l’absence de chargeurs dans les iPhone 12

0

L’état de Sao Paulo vient d’infliger une amende de 1,9 million de dollars à Apple. L’absence de chargeurs dans les boîtes d’iPhone 12 est l’élément reproché mais ce n’est pas tout. Le discours trompeur autour de l’étanchéité des téléphones est aussi mis en cause.

iPhone 12 Pro Max 507x600 - Apple condamné à une amende de 1,9 million de dollars pour l'absence de chargeurs dans les iPhone 12

Avec sa gamme des iPhone 12, l’entreprise basée à Cupertino introduisait une révolution. L’absence des chargeurs au sein des boîtes de téléphones est une grande première à ce moment là. Depuis, Apple a été suivi par Samsung qui a fait disparaître les blocs d’alimentation dans sa gamme des Galaxy S21. Ce pari vient d’être sanctionné au Brésil. L’Etat de Sao Paulo a assigné une amende de 1,9 million de dollars à l’encontre du constructeur américain.

Les iPhone 12 ciblés par le gendarme de la consommation brésilien

Face à la polémique au moment de la sortie, Apple avait justifié l’absence de blocs de charge dans ses nouveaux téléphones. La création de nouveaux chargeurs implique une pollution et la consommation de nouvelles ressources. Ces explications ont été fournies au gendarme de la consommation brésilien, Procon-SP qui avait déjà demandé des comptes à Apple. Dans la loi brésilienne, il est prévu que les constructeurs intègrent un chargeur au sein des boîtes de téléphones. Procon-SP reproche aussi à Apple une publicité trompeuse sur l’étanchéité des iPhone 12.

L’Etat de Sao Paulo a donc sanctionné le constructeur américain d’une forte amende de 1,9 million de dollars. Au Brésil, Apple est dans l’oeil du cyclone puisqu’il est aussi reproché une publicité mensongère sur la version étanche de ses iPhone. Ils sont certifiés IP68. Les téléphones sont donc censés résister à une immersion dans l’eau. Apple devrait toutefois contre attaquer et peut-être remporter la bataille. L’Etat de Sao Paulo ayant débouté un particulier faisant le même reproche à la firme de Cupertino. Samsung devrait aussi subir les foudres de l’état brésilien, si la logique se tient.

Tous les téléphones Apple disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Source : Engadget

Apple condamné à une amende de 1,9 million de dollars pour l’absence de chargeurs dans les iPhone 12
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here