L’IFA de Berlin bat son plein et Samsung a annoncé lors de sa présentation Unpacked 2014 Episode 2 ce qu’on attendait à savoir le Samsung Galaxy Note 4. Nouveau design, nouvel écran, nouveau S-Pen. Retrouvez toutes ses caractéristiques.
Le Samsung Galaxy Note 4 est un produit très attendu car Samsung est à l’origine de ce nouveau segment de smartphone à grande taille appelée aussi phablette. Et on peut dire que Samsung a totalement revu le Samsung Galaxy Note 4 pour l’orienter vers le haut de gamme. Premièrement au niveau du design puisque celui-ci s’inspire de celui du Samsung Galaxy Alpha avec un pourtour en aluminium doté de chanfreins. Au dos on retrouve du plastique avec imitation cuir avec le capteur photo qui déborde légèrement. A ce propos le capteur du Samsung Galaxy Note 4 est un 16 millions de pixels de Sony, c’est le même qu’on peut retrouver sur la version 4G+ du Samsung Galaxy S5, et il serait selon Samsung l’un des meilleurs qu’on puisse trouver sur le marché. A confirmer lors des tests. A l’avant, la mode des selfies a aussi envahi Samsung qui propose un capteur de 3,7 millions de pixels à l’avant du Samsung Galaxy Note 4 avec une fonctionnalité appelée Wide Selfie pour des photos à 120°. Le Samsung Galaxy Note 4 est également équipé non pas de deux mais de trois micros pour supprimer les bruits ambiants mais également de pouvoir capter les sons peu importe les directions d’où ils proviennent, pratique en mode dictaphone.
Samsung Galaxy Note 4 : un écran QHD
L’écran du Samsung Galaxy Note 4 possède une définition impressionnante de 1 440 x 2 560 pixels en Super AMOLED sur une taille de 5,7 pouces, soit 0,2 pouce de plus que la version précédente. La résolution est exceptionnelle à 515 pixels par pouce. Il embarque le tout dernier processeur quatre cœurs de Qualcomm cadencé à 2,7 GHz et 3 Go de mémoire vive. Niveau connectivité le Samsung Galaxy Note 4 est compatible avec la 4G+ jusqu’à 300 Mbits avec un espace de stockage interne de 32 Go avec possibilité de l’étendre de 64 Go supplémentaire via une carte micro-SD. Point positif : la batterie augmente sur le Samsung Galaxy Note 4 ce qui est normal vu la puissance supplémentaire du processeur et de l’écran. Autre nouveauté : le temps de charge rapide. Il ne faut plus qu’une demi-heure pour charger 50% de la batterie au lieu de 55 min auparavant. Voilà qui va embellir une fois de plus la très bonne autonomie des Samsung Galaxy Note.
Samsung Galaxy Note 4 : un nouveau S-Pen et logiciel
Le Samsung Galaxy Note 4 inaugure une nouvelle version du S-Pen, le stylet accompagnant la phablette. Il est désormais capable de gérer 2048 niveaux de pression soit le double que la version précédente. Il est possible de faire une sélection pour réaliser une capture d’écran et ne plus prendre l’écran en entier. Enfin on peut sélectionner plusieurs images en même temps avec le stylet.
TouchWizz évolue également en adoptant UX Design avec le partage d’écran qu’on retrouve sur les nouvelles tablettes Samsung Galaxy Tab S mais aussi une meilleure personnalisation de l’écran d’accueil et des améliorations ergonomiques. Le Samsung Galaxy Note 4 sera disponible en quatre couleurs : noir, blanc, or et rose. Son prix n’a pas encore été annoncé mais il devrait tourner aux alentours des 800€, ce qui confirme la montée en gamme de Samsung depuis l’annonce du Samsung Galaxy Alpha. Il sortira dans le courant du mois d’octobre.
-> Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy Note 4
Que pensez-vous des caractéristiques du Samsung Galaxy Note 4 ? Dites-le nous dans les commentaires.