Après des mois de rumeurs, le Samsung Galaxy Alpha est désormais officiel. Et c’est une petite révolution puisque Samsung abandonne, en partie, le plastique pour du métal ! Le design n’est pas sans rappeler un autre téléphone, saurez-vous le reconnaître ?
Le Samsung Galaxy Alpha a fait l’objet de mois de rumeurs et il est maintenant officiel. Il inaugure une nouvelle conception du design chez le coréen puisque’il abandonne, en partie, le plastique pour le remplacer par du métal. Ainsi le Samsung Galaxy Alpha possède une face avant en verre, un dos en plastique et donc un contour en métal. Ce cerclage est particulièrement usiné puisqu’il possède des chanfreins, c’est-à-dire que le contour est biseauté pour donner du caractère au design. De même, il possède des traits qui viennent couper ce cerclage pour diffuser les ondes des antennes. Cela vous rappelle quelque chose ?
Samsung Galaxy Alpha pour concurrencer l’iPhone 6
Evidemment le design du Samsung Galaxy Alpha n’est pas sans rappeler l’iPhone 5/5S. Si les smartphones a contour métallique sont légions, ils sont rarement aussi carrés et ne possèdent pas des chanfreins, ni de bandes pour les antennes comme le Samsung Galaxy Alpha. Selon Samsung il faudra s’attendre à ce type de design pour ses futurs produits. On ne peut que saluer l’apparition de matériaux nobles et l’abandon en partie du plastique mais Samsung devrait trouver son propre style plutôt que de s’inspirer trop fortement des autres. Le Samsung Galaxy Alpha sera très certainement le premier smartphone 4G+ commercialisé en France, voilà qui devrait ravir Bouygues Telecom et Orange dont les réseaux sont déjà ouverts. Son écran est un Super AMOLED de 4,7 pouces en HD avec deux processeurs maison 4 cœurs et 2 Go de mémoire vive. Le Samsung Galaxy Alpha est disponible en version 32 Go uniquement, sans possibilité d’étendre via une carte micro-SD. On retrouve un capteur de 12 millions de pixels à l’arrière et 2,1 millions à l’avant, les dernières connectivités comme le Wifi ac, le Bluetooth 4, le NFC et un lecteur d’empreintes digitales. Le Samsung Galaxy Alpha sera disponible en noir, blanc, or et bleu.
Samsung Galaxy Alpha et Samsung Galaxy Note 4, une stratégie offensive
Le Samsung Galaxy Alpha sera disponible dans les semaines à venir pour un prix non encore communiqué. Il aura pour but de venir concurrencer l’iPhone 6 de 4,7 pouces tandis que le Samsung Galaxy Note 4, prévu lui aussi début septembre, affrontera l’iPhone 6 de 5,5 pouces. Bien qu’Apple ne représente « que » 12% des ventes au dernier trimestre, la concurrence, à commencer par Samsung, semble donc avoir un complexe d’infériorité qui les pousse à s’adapter. Reste à voir si cela aura l’effet escompté sur les acheteurs potentiels.
Que pensez-vous du Samsung Galaxy Alpha ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________