Android devient le Windows des mobiles. Le système d’exploitation dominait déjà de la tête et des épaules, sur le dernier trimestre, 85% des smartphones vendus tournait sous Android. Un renforcement de sa domination qui pourrait conduire Google à une situation de monopole.
Si en terme de revenus, iOS reste devant Android, sur la popularité, le système d’exploitation de Google reste largement devant. Cela est dû à la stratégie de Google de proposer Android sur un maximum de smartphones dans toutes les catégories. Du smartphone d’entrée de gamme jusqu’au plus haut de gamme en passant par le moyen de gamme. Ce plan continue de fonctionner puisque sur le dernier trimestre sur l’ensemble des smartphones vendus, 85% tourne sous Android. En volume, cela veut dire 249,6 millions de terminaux sur les 295,2 millions vendus. Néanmoins la part de marché globale sur le parc actuel n’évoluera que peu.
Android en situation de monopole ?
La progression du marché des smartphones est au plus bas depuis 5 ans ce qui indique un ralentissement des ventes dans les marchés principaux dû à une saturation. Les marchés émergents n’arrivent pas à compenser car la plupart des appareils achetés se situent sur le marché à faible valeur de l’entrée de gamme et du milieu de gamme. Les concurrents sont par conséquent tous en baisse iOS (11,9% contre 13,4% l’an dernier), de Windows Phone (2,7% contre 3,8%) ou Blackberry (0.6% contre 2,4%). Ce qui ne veut pas dire que ces derniers ne vendent plus mais que Android se vend encore plus que les autres. Le risque pour Google est qu’Android soit en situation de quasi-monopole. Un état de fait qui ne plaira pas aux autorités européennes qui pourraient prendre des mesures coercitives pour assurer une plus grande concurrence entre les acteurs. De la même façon qu’avec Microsoft qui vit la même situation mais dans les systèmes d’exploitation pour ordinateur. Google le nouveau Microsoft ? Pas tout de suite mais attention de ne pas faire le mal…*
Que pensez-vous de la position d’Android dans l’univers des smartphones ? Dites-le nous dans les commentaires.
*Don’t be evil en anglais, slogan de Google
____________________________________________________
Je ne sais pas s’il on peut dire qu’Android serait en situation de monopole, car, contrairement à IOS et BB que l’on trouve uniquement sur les mobiles de leur marque respective, Android crée un véritable marché dans lequel de nombreux fabricants se font concurrence.
[…] pas de sa position dominante sur le marché de la téléphonie ? Oui , une position dominante. Il ne faut pas oublier que 85% des terminaux mobiles fonctionnent sous Android. Cela correspond en 2014 à 249,6 millions de smartphones dans le monde. Une belle vitrine pour les […]