Free Mobile : Orange menace de suspendre son accord

7
L’opérateur historique a menacé samedi de suspendre le contrat d’itinérance le liant à Free Mobile, mettant en cause l’encombrement du réseau.


Panne Free Mobile Orange
 

Orange «n’hésitera pas à suspendre» le contrat d’itinérance

Suite aux pannes de réseaux subies par les abonnés Free Mobile ces derniers jours, Orange a décidé de prendre les devants en menaçant le nouvel opérateur de mettre fin à son contrat d’itinérance. En effet, «si des incidents sur le réseau de Free Mobile devaient affecter la qualité de service» de l’opérateur historique, Orange «n’hésitera pas à suspendre» ce contrat.

 

Un réseau encombré

Orange a donc réagi aux propos du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) Jean-Ludovic Silicani qui affirmait que les pannes de Free Mobile étaient dues au contrat d’itinérance et que «les deux parties [avaient] sous-estimé à la fois le nombre d’abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d’Orange».

Ce contrat d’itinérance signé entre les deux opérateurs permet ainsi aux abonnés Free Mobile d’être rédirigés sur le réseau Orange dans les cas où ils ne seraient pas couverts par le réseau de leur propre opérateur, qui ne couvre que 30% de la population. Or, de nombreux abonnés au nouvel opérateur ont opté pour le forfait Free Mobile 1 heure à 2€ / mois en ressortant des téléphones anciens fonctionnant sur le réseau 2G. Et selon le président de l’Arcep «aujourd’hui, près de la moitié des appels de Free Mobile sont en 2G, mais comme il ne dispose pas d’un tel réseau, ses clients utilisent celui d’Orange», ce qui provoque donc l’encombrement du réseau.

 

Une perte de 201 000 abonnés pour Orange

L’arrivée sur le marché de Free Mobile a bouleversé le paysage de la téléphonie mobile, obligeant les opérateurs concurrents à reformuler leurs offres commerciales. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, avait annoncé le 22 février une perte de 201 000 abonnés depuis l’arrivée de Free Mobile. Mais celui-ci avait par ailleurs assuré  «que le contrat d’itinérance avec Free, par les recettes qu’il (…) procure, va en partie compenser les effets négatifs de l’arrivée du quatrième opérateur sur le marché». En effet, ce fameux contrat d’itinérance, malgré toutes les critiques reçues, rapporterait plus d’un milliard d’euros à l’opérateur historique. Un montant qui amènera sans doute Orange à être assez conciliant face à tous ces désagréments…

 

footer_actu2

Free Mobile : Orange menace de suspendre son accord
Noter cet article

7 COMMENTAIRES

  1. Ben oui, j’ai beau avoir un téléphone récent (Xperia Arc S) je le mets en 2G, donc sur le réseau Orange, car de toutes façons Free ne passe pas chez moi. en 3G j’ai trop de déconnexions réseau.

  2. je ne vois pas pourquoi le réseau serai plus saturé qu avant puisque le plus gros des abonnés free étaient de orange.En plus sa leur rapporte un max c est dans le contrat »tu utilise mon réseau ,tu me paye »donc c est du vent tout ca.

  3. Les terminaux de Free recherchent d’abord le réseau de Free mais quand il ne le trouve pas il cherche le réseau Orange. C’est ce qui explique toutes les déconnexions intempestives avec les recherches continues du réseau Free dès qu’un moindre signal apparait et surtout l’usure des batteries des mobiles. De plus, ça ne doit pas être très bon pour la santé d’avoir à l’oreille un terminal qui cherche en permanence son réseau. Encore un scandale d’apprentis sorcier sur les cobayes à petit budget qui couve.

  4. salut je n ai pas compris pourquoi il y a encombrement le fait que c est les memes abonnes .Ceux qui etaient chez orange sont les memes qui sont maintenant chez free???????????????revendications pas tres claire ….

  5. Pourquoi vous ne répondez pas à ma question ;mon contrat avec mon opérateur ce termine en juillet 2013 et avec la loi chatel je voulais savoir ce qu’il me reste à payer + les frais de résiliation si je change d ‘operateur en ce moment mon forfait et à 29€90 merci de me répondre.Cdl

Laisser un commentaire