Free Mobile : deuxième panne nationale et gros bad buzz

19
De nombreux abonnés Free Mobile ont connu de grosses difficultés pour envoyer et recevoir des appels ce mardi. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela s’est fait remarquer sur le Web…


Réseau Free Mobile


Panne nationale et bad buzz

Pendant plusieurs heures hier, de nombreux abonnés Free Mobile ont eu beaucoup de mal pour envoyer et recevoir appels et SMS, et ce que ce soit sur le réseau Free Mobile ou en itinérance sur le réseau Orange. La situation serait revenue à la normale en fin de soirée.

Une première panne nationale avait déjà été constatée ainsi que de nombreux problèmes de réseau lors des heures de pointe, mais cette fois-ci la panne de réseau a fortement énervé les abonnés Free Mobile qui l’ont fait savoir sur le Web. Ainsi le terme #freemobile était le sujet le plus évoqué en France hier sur le réseau social Twitter. On retrouve également B&You dans les « trending topics » (ou « sujets du jour ») sur le réseau social, de nombreux internautes faisant part de leur volonté de quitter Free Mobile pour se rediriger vers l’opérateur B&You qui propose sensiblement la même offre en tout illimité.


Twitter Free Mobile

Le Bad Buzz Free Mobile sur Twitter


Une panne liée à des travaux de renforcement

« Tout est au vert. On pense savoir que Free a un problème sur un de ses équipements. Il y a eu un incident il y a déjà trois semaines. Un équipement de signalisation de Free Mobile était en cause. On constate les mêmes symptômes aujourd’hui » selon un porte-parole de l’opérateur.

Free Mobile explique en effet que cette panne est liée à des travaux ayant pour but de renforcer ses capacités réseau.  Son partenaire d’itinérance  Orange, a fait savoir quant à lui que les incidents ne venaient pas de chez lui. Cependant selon Les Echos, des clients  Orange, Virgin Mobile et Sosh (qui fonctionnent tous sur le réseau  Orange ) auraient été impactés hier par des soucis de réseau.

 

Une infrastructure à développer

D’après certaines sources, le raccordement entre l’antenne et le reste du réseau Free Mobile se ferait en xDSL et non en fibre comme cela se fait généralement sur les opérateurs de réseau. Ce qui impacterait la capacité du réseau à soutenir des charges élévées en termes de données.

Le problème pourrait aussi être situé entre le cœur du réseau de Free Mobile et le réseau Orange, ce qui expliquerait l’impact sur les abonnés utilisant le réseau de l’opérateur historique.

Espérons pour Free Mobile que ces problèmes ne se reproduisent plus car les nombreux clients ayant migré vers l’offre du nouvel opérateur pourraient très bien faire le chemin inverse assez rapidement, l’offre de Free Mobile étant sans engagement…

 

Et vous, avez-vous été impacté par ces problèmes de réseau ? 

 

footer_actu2

https://www.meilleurmobile.com/orange.do

Free Mobile : deuxième panne nationale et gros bad buzz
Noter cet article

19 COMMENTAIRES

  1. il est vrai qu’il y a de nombreux problemes aux heures de pointes pas de connection et pas de possibilité de consulter sa messagerie en espérant que ce probléme soit résolu rapidement afin que nous n’ayons pas a regretter d’avoir fait confiance a free

  2. @ kiki : la question se pose effectivement ;).
    Quoi qu’il en soit, je trouve que les gens en vite fait d’oublier les affres des autres opérateurs leur lancement… Ne serait ce que bougues telecom qui avait eu une panne généralisée et nationale pendant plus de 3 jours en 2003 ou 2004.
    Je rappelle également les gros problèmes de 3G qu’on rencontrés l’opérateur historique et SFR lors de l’ouverture du réseau à cette norme…

    Cela dit, je serais très content qu’un maximum de gens partent chez les autres opérateurs (c’était d’ailleurs le but de Free : faire changer la mentalité des autres opérateurs, afin que les consommateurs puissent obtenir des tarifs plus intéressants) : ça libérera de la bande passante pour l’utilisateur freemobile que je suis :D.

    Su ce bonne journée à tous

  3. Moi c sfr pas de problème. 24.90 par mois mieux que bouygues. Et à vouloir toujours moins cher,,………
    Il fallait réfléchir avant de rejoindre free

  4. Pesonnellement j’habite en banlieu Toulousaine et c’est tous les soirs de 18h à 21h que je suis obligé de forcer l’appel (4 à 6 fois de suite) pour pouvoir appeler.

  5. comme le monde est ingrat, free avec son offre a commencé à faire économiser de l’argent à des millions de personnes (les abonnés free et les autres dont l’opérateur a baissé du coup les tarifs) et voilà les abonnés prêts à repartir ailleurs??
    bon sang mais c’était surement exceptionnel, encore proche du démarrage de free mobile, comme c’est arrivé au début de sfr ou de ex-itineris
    les gens ne peuvent plus du tout se passer de 2 heures de téléphone??? c’est grave!!!

  6. encore une rumeur oui il y a eu des soucis mais chez orange aussi 2 jours de mauvaise réception pour une amie

    n’oublions avec le tout illimité il y a encore plus de communications donc il faut que le service suive

  7. je trouve également que mes contemporains ont la mémoire courte et sont quelque peu injustes; je voudrais juste rappeler que si nous faisons dorénavant 50% déconomie mensuelle sur nos anciens forfaits c’est quand même grace à l’initiative free.
    Que vous ayez migré chez free ou resté chez votre opérateur avec un forfait style carrérouge SFR, c’est tout de même grace à free si tout ce petit monde c’est décidé à se bouger le C…. et arrêter de nous dévaliser (avec notre consentement consumeriste toutefois).
    La question est posée, un tel pavé dans la mare et les économies qui en découlent, ne méritent’ils pas un peu d’indulgence de notre part.
    Free est un réseau récent en téléphonie et gageons qu’avec sa puissance financière il parviendra à égaler très prochainement les autres.
    Je le dis donc à nouveau; merci free (même si je sais que de devoir forcer un appel ou basculer sur une méssagerie direct n’est pas très agréable)

  8. Tout à fait d’accord avec Manu.Je me souviens de énormes difficultés de facturation de SFR il y a une dizaine d’années. Après pointage de nos 5 lignes, nous nous étions aperçu que la facturation détaillée était erronée, plutôt aléatoire, pour que la tendance des différentes factures soit stable.
    Et toutes les difficultés récurrentes des opérateurs historiques au cours des 17 dernières années !
    Je crois que la téléphonie chez FREE date de de 120 ‘jours’. Pas 120 trimestres !
    Et rien ne nous prouve que les difficultés rencontrées proviennent uniquement de FREE.
    En revanche, nous pouvons constater une quasi absence de communication de FREE ! Et c’est cela qui est discutable !
    Quant aux tarifs sur lesquels les autres opérateurs tentent de se calquer, il y a lieu de considérer toutes ces années pendant lesquelles nous avons du payer quelquefois jusqu’à 4 ou 5 fois plus pour un service identique !
    Merci FREE !

  9. aphone mobile? mdr

    vive free et arreter de pleurer c’est pas si grave , ils n’en sont qu’a leur debut ! et pour meme pas 20 euro par mois ca vaut le coup meme avec quelques couacs

  10. sfr en débit réduit wi fi supprimée tarif avec inernet illimité j’étais a 34,90 €(1h+30mn)
    free debit internet normal wifi en illimité …. 15,99 € (en cas d’accès au reseau)

  11. j’ai remarqué moi aussi des ratages aux heures de pointes pour free, mais qui ne durent pas longtemps, et du fait que je telephone plutot en journée ça ne me derange pas trop, en plus j’avais prévu le coup, et j’ai pris l’illimité en complément , pas cher, car j’ai un petit forfait bloqué chez orange, et ma depense chez free correspondaient à mes recharges obligées en cours de mois.
    je continue à croire en free, le seul qui propose des prix vraiment raisonnables, et je pense que les autres essaient de le casser, en plus c’est le debut, il faut que tout se mette en place. je suis abonnée chez eux aussi pour l’adsl, freebox revolution , et suis hyper satisfaite.

  12. Bonjour, personnellement je suis étonné des propos de certain faux-culs qui se disent prêt à repartir de chez Free.(Il ne faut pas oublier que ce sont des pigeons qui se sont déja fait plumer par les autres opérateurs qui de plus vont aller les réhabiller de nouveau pour un an ou deux ans (pour avoir UN 1 PHONE 4 à un Euro).A ces pigeons je dit laisser moi vos coordonnées.MOI JE VOUS OFFRE 125 EUROS D’ECONOMMIE PAR MOIS A VIE CONTRE 55 petits euros/mois pendant seulement 84 petites mensualités…Ah tous ces BONS ET INTELLIGENTS SEIGNEURS BRANCHES FRIMEURS,faites le calcul.Excuser moi mon téléphone sonne (1 commande) le miens un écran tactile (oh la classe) il sonne,j’entends,je peux parler,on me comprend,(si je veux internet et sms,mms pas la peine).Ah bientot pour vos economies!

  13. le problème c’est que les gens se sont rués chez free et que leurs réseau c’est retrouvé saturé. Moi j’attends que tout sois en place pour changer et je suis même pas sur que j’irai chez free, je pense que je retournerai chez orange car ils sont les seuls à avoir un super sav

  14. De toute façon, la plupart font maintenant des offres moins chères grâce à Free, et surtout elles sont SANS ENGAGEMENT. On peut donc changer d’opérateur tous les mois si on veut ! Le véritable progrès est là. On n’est plus bloqué 12 ou 24 mois. Bien sûr, les geeks qui changent tous les 6 mois ou 1 an de smartphone vont paniquer… s’ils ne sont pas forcément inclus dans le prix (d’où une durée d’engagement).
    Bref : merci à Free.

  15. Tous les clients FREE peuvent se rassurer : grâce à leurs concurrents oligopolistes (qui n’ont toujours pas compris pourquoi une licence a été accordée à Illiad alors qu’ils avaient sponsorisés toutes les demandes les plus farfelues de leurs amis au pouvoir), ils auront connaissance en temps réel, voire, pour Orange, avant que la panne ne soit attribuée officiellement à Free alors qu’elle provient des limites volontaires d’Orange, de tous les ennuis du réseau Free….
    Réciproquement, Free sait que tous les « regards »sont portés sur ses services et qu’il ne bénéficiera d’AUCUNE SOLIDARITE, ni d’AUCUNE COMPREHENSION de la majorité de ses clients qui parlent déjà d’abandon au premier incident de connexion qu’ils attribuent, bien sûr, à Free puisque « c’est sur Internet » comme autrefois on entendait : « c’est vrai puisque c’est sur TF1 » !!!!!

  16. Un peu de patience… c’est pas si grave quand même !!
    15,99/mois… c’est juste royal… alors moi les quelques couacs ne me paraissent pas si graves… ça va être résolu, laissons leur le temps de faire face à leur succès mérité.
    Quant au SAV Orange… je bosse chez Orange et j’ai tout passé chez Free… quand il me fallait 10 min pour avoir un conseiller Orange, j’en ai un chez Free en 2 min… chez Orange, facturation à tort d’un décodeur TV et débit internet à 1Mo max… je passe chez Free, FreeBox nouvelle génération, une tuerie et débit de 2Mo soit le double de ce que j’avais avant. Orange m’aurait-il limité volontairement ma bande passante déjà faible ?…
    Et tout ça sans engagement…
    Je ne comprend même pas les gens qui restent chez Orange… plus chers que tout le monde (et j’en sais quelque chose) et SAV à la ramasse…
    Moi je dis juste : Merci Free !!!!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here