[Comparatif] Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930

0
Samsung Galaxy K ZoomNokia Lumia 930

Suite de notre série sur les comparatifs entre les smartphones, vous pouvez nous dire les mobiles entre lesquels vous hésitez sur notre page Facebook. Aujourd’hui nous comparons deux smartphones haut de gamme, le Samsung Galaxy K Zoom et le Nokia Lumia 930. Lequel des deux est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif.

Le Samsung Galaxy K Zoom est un smartphone atypique puisqu’il possède un vrai autofocus. On pourrait dire que c’est d’abord un appareil photo numérique compact avant d’être un smartphone. Le Nokia Lumia 930 est le dernier modèle haut de gamme sous Windows Phone, il nous a particulièrement convaincus lors de notre test. Mais lequel des deux est le meilleur ? Voici notre comparatif.

Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930 : les caractéristiques générales

[Comparatif] Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930

La première différence entre le Samsung Galaxy K Zoom et le Nokia Lumia 930 est le système d’exploitation. Le premier tourne sous Android et peut donc accéder à plus d’un million d’applications accessibles sur le Google Play Store, le deuxième tourne sous Windows Phone qui vient d’atteindre les 300 000 applications. Sur les dimensions, ils ne sont pas les mêmes ce qui est normal vu qu’ils n’ont pas la même taille d’écran. Le Samsung Galaxy K Zoom est plus grand en hauteur, moins large mais beaucoup plus épais à cause de son zoom optique par rapport au Nokia Lumia 930. Le poids est également plus lourd chez Samsung.

Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930 : l’écran

[Comparatif] Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930

Comme nous venons de le voir, le Samsung Galaxy K Zoom et le Nokia Lumia 930 ne possèdent pas la même taille d’écran, 0,2 pouce les sépare en faveur du Nokia Lumia 930. Niveau définition également, le Samsung Galaxy K Zoom possède une définition HD quand le Nokia Lumia 930 affiche de la Full HD, la différence se ressent alors sur la résolution : 306 pixels par pouce pour le Samsung contre 441 ppp pour le Nokia. De même sur la technologie d’affichage l’AMOLED pour Nokia et du Super AMOLED pour Samsung. L’avantage de ce dernier est que la plaque de pixels et la plaque tactile ne sont pas superposées mais ont fusionné. Cela permet d’enlever une couche à l’écran et donne réellement la sensation de toucher l’interface qui est comme collé au verre. Les pixels paraissent plus proches.

Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930 : l’appareil photo/vidéo

[Comparatif] Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930

Venons-en au point fort du Samsung Galaxy K Zoom : son appareil photo. Celui-ci est équipé d’un capteur de 20,7 millions de pixels contre 20 millions pour le Nokia Lumia 930. Mais les pixels ne font pas tout et le choix des optiques et du traitement logiciel des captures sont également importants. Sur ce terrain-là, Nokia a une légère longueur d’avance considéré comme étant le meilleur sur le marché avec Sony. Mais là où le Samsung Galaxy K Zoom montre sa supériorité c’est sur le zoom puisqu’il est équipé d’un zoom optique x10 qui se déploie à l’arrière de l’appareil. Vous aurez donc une qualité constante en zoomant ce qui ne sera pas le cas pour le Nokia Lumia 930 qui utilise un zoom numérique où la qualité se dégrade rapidement. De même pour le flash au xénon beaucoup plus puissant que la LED mais en revanche plus énergivore.

Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930 : la puissance

[Comparatif] Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930

Le Samsung Galaxy K Zoom est un monstre de puissance comparé au Nokia Lumia 930. Il possède un processeur maison de six cœurs cadencé à 3 GHz avec 2 Go de mémoire vive. En face, le Nokia Lumia 930 affiche des performances plus classiques avec un processeur quatre cœurs cadencé à 2,2 GHz et 2 Go de mémoire vive. Vous ne devriez avoir aucun problème exécuter n’importe quelle application sur le Nokia Lumia 930 alors sur le Samsung Galaxy K Zoom…

Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930 : la mémoire

[Comparatif] Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930

Le Samsung Galaxy K Zoom ne possède que 8 Go de stockage interne contre 32 Go pour le Nokia Lumia 930, dommage pour un smartphone avec lequel on fera potentiellement beaucoup de photo. Heureusement sa mémoire est extensible jusqu’à 64 Go grâce à une carte micro-SD, ce que ne permet pas le Nokia.

Côté autonomie annoncée, le Samsung Galaxy K Zoom dure 14h en activité contre 15,5h pour le Nokia Lumia 930. Sur la connectivité, ils embarquent tous les deux le Wifi a/b/g/n/ac, le Bluetooth 4, le NFC et la 4G jusqu’à 150 Mbits. Sorti très récemment, on regrette toutefois qu’ils n’embarquent pas la 4G+ alors qu’elle est déjà disponible dans une dizaine de pays dont la France.

Sur le prix, le Samsung Galaxy K Zoom se positionne sur le milieu de gamme puisqu’il est proposé à 226€ contre 489€ pour le Nokia Lumia 930. Clairement si vous aimez prendre des photos quasi quotidiennement et que vous ne souhaitez pas vous trimballer un smartphone et un appareil photo numérique et que vous préférez Android, le Samsung Galaxy K Zoom est fait pour vous. Sinon le Nokia Lumia 930 est parfait pour un usage polyvalent et Windows Phone s’est réellement mis à niveau depuis la mise à jour 8.1.

-> Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy K Zoom

-> Lire le test du Samsung Galaxy K Zoom

-> Voir la fiche détaillée du Nokia Lumia 930

-> Lire le test du Nokia Lumia 930

Au final entre le Samsung Galaxy K Zoom et le Nokia Lumia 930 lequel avez-vous choisi ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

____________________________________________________

Nokia Lumia 930 : les meilleurs prix du moment

[Comparatif] Samsung Galaxy K Zoom vs Nokia Lumia 930
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here