Véritable technologie 2 en 1, le Samsung Galaxy K Zoom dispose d’un appareil photo incorporé dans le corps de l’appareil. Grâce à son design compact, vous bénéficiez à la fois d’un smartphone puissant et d’un véritable bloc photographique. Dévoilé par la marque sud coréenne en mai dernier, ce téléphone Android a principalement été conçu afin de séduire les photographes amateurs de clichés de bonne qualité. Que vaut-elle ? Faut-il l’acheter ? MeilleurMobile vous aide à y voir plus clair.
Alors qu’il rentre dans la catégorie des photophones, soit des appareils assez gros, plus encombrants que des téléphones réguliers , le Galaxy K Zoom présente une qualité photo quasiment comparable à des compacts (quoique un brin inférieure) et bénéficie de la présence d’une connexion Internet et d’applications mobiles sur l’appareil facilitant grandement le traitement et la mise en ligne des photos. Alors ce produit peut-il proposer deux fonctionnalités (smartphone et appareil photo) de qualité ? Pour répondre à cette question nous vous avons compilé les tests de LesNumériques et une prise en main vidéo du site The Telegraph pour un portrait de ce téléphone d’un nouveau genre.
Samsung Galaxy K Zoom, un design inhabituel dû à ses fonctionnalités.
On ne peut pas tout avoir, le beurre et l’argent du beurre. Ainsi ce photophone ne peut être doté d’un design irréprochable de part son zoom optique. Avec son design arrondi et compact, il ressemble notamment au nouveau Samsung Galaxy S5. Vous bénéficiez à la fois d’un smartphone puissant et d’un véritable bloc photographique. Il est doté du style fossettes retour des derniers téléphones de Samsung, et ressemble à un téléphone normal de l’avant. Mais sur le dos est un boîtier géant de la lentille qui colle et modifie sensiblement la pondération du téléphone. Malgré tout, les acheteurs du Samsung K Zoom devront toutefois faire quelques compromis car il reste extrêmement volumineux selon les normes actuelles : 20om d’épaisseur par son objectif, et 16.6mm d’épaisseur dans la plupart de son milieu. La forme étrange du téléphone peut surprendre aux premiers abords mais avec un temps d’adaptation, l’objectif du boitier finit par bien tenir en main. La distribution de poids inhabituelle rend seulement le processus de rodage un tout petit peu plus long.
Samsung Galaxy K Zoom, un écran doté d’améliorations
Le Samsung Galaxy K Zoom dispose d’un écran super OLED PenTile de 4,8 pouces. L’écran Pen Tile apporte un type d’écran qui voit pixels parts sous-pixels. Au résultat l’image offerte est assez forte mais peut être floue. Le Galaxy K Zoom dispose également d’aucune des améliorations de saturation de la couleur déjà vu dans la galaxie S5. Les couleurs sont fortement sursaturées, et il n’y a pas de modes d’écran personnalisé pour permettre de tonifier cette baisse. Un pas en arrière par rapport aux autres modèles de Samsung comme le Galaxy S5. Côté luminosité, même si elle reste un peu faible, le K Zoom reste très bon aussi bien qu’en intérieur qu’en extérieur. Un regret est a déplorer, les blancs ne sont pas aussi purs que ceux d’un bon écran LCD. Cet écran haut de gamme est riche et vivant, seul les couleurs peuvent parfois plus s’apparenter aux couleurs des bandes dessinées d’enfant, ces dernières étant parfois exagérées.
Samsung Galaxy K Zoom, un appareil photo digne d’un compact
Le nouveau téléphone de Samsung est doté d’un grand capteur de 20.7 mégapixels, mais surtout d’un objectif avancé (ouverture F3.1-F6.3) avec un zoom optique 10X dont l’optique couvre une distance focale allant de 24 à 240 mm et un mécanisme de stabilisation optique, qui devrait permettre d’améliorer la qualité des clichés à la noirceur et de filmer des vidéos stables. Présenté comme un téléphone à part entière, et non comme un appareil photo connecté, le Galaxy K zoom se range dans la catégorie des photophones. Accompagné d’un flash au xénon, il est doublé d’un second capteur de 2 mégapixels en façade. Le zoom est rétractable, de façon à ce que l’appareil soit utilisable comme un smartphone au quotidien. Une qualité compact avec un smartphone élégant et puissant.
Samsung Galaxy K Zoom, un téléphone pour un marché ciblé
Le public cible du Samsung K Zoom est plutôt restreint. Son prix d’achat est plus dispendieux qu’un appareil photo compact puisqu’il avoisine les 400 euros, ce qui l’empêche de prendre une part importante de ce marché. Sa taille imposante et ses caractéristiques de milieu de gamme devraient pour leur part l’empêcher de se tailler une place parmi les meilleurs vendeurs dans les téléphones intelligents.
Les photographes mobiles, qui aiment publier des photos sur Facebook, Instagram et cie, devraient toutefois se régaler et considérer l’appareil, qui pourrait leur permettre d’améliorer considérablement la qualité de leurs clichés.
Conclusion
Le Samsung Galaxy K Zoom réunit puissance, élégance et confort d’utilisation au sein d’un même appareil. Moins fin qu’un smartphone classique à cause de son zoom optique, le Galaxy K Zoom reste assez léger. Doté d’une connectivité complète (avec le support de la 4G-LTE, Wi-Fi, du Bluetooth 4.0), il prône une personnalisation facile. Côté point faible, la netteté de l’écran reste médiocre avec des couleurs d’affichages sursaturées.
>Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy K Zoom
Que pensez-vous du Samsung Galaxy K Zoom ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________