Test Nokia Lumia 930

0

nokia-lumia-930

Nokia est actuellement dans un processus de rachat par Microsoft. Le finlandais continue quand même de sortir des smartphones pour soutenir la croissance de Windows Phone à l’international. Le dernier modèle haut de gamme sortie est le Nokia Lumia 930 avec la dernière version du système d’exploitation de Microsoft, Windows Phone 8.1. Que vaut-il ? Faut-il l’acheter ? Réponse dans notre test.

Note globale du Nokia Lumia 930 : 16,5/20

Nokia n’est pas paralysé par le rachat par Microsoft, il continue de sortir des smartphones régulièrement. Beaucoup aiment les Nokia pour leur finition et leur qualité. Le Nokia Lumia 930 est-il dans cette veine-là ? Voilà une des questions à laquelle nous répondrons dans notre test. Il est l’un des tous premiers à embarquer la dernière version du système d’exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 8.1. Est-il pertinent ? A-t-il enfin rattrapé les autres systèmes comme iOS et Android sur les fonctionnalités ? Voici le test complet du Nokia Lumia 930.

Nokia Lumia 930, le design et l’ergonomie : 17/20

Le design du Nokia Lumia 930 est à notre point de vue très réussi. Il est entouré d’aluminium et possède un dos en polycarbonate du plus bel effet. Il est disponible en plusieurs couleurs classiques (noir et blanc) et plus voyantes (orange et vert). La prise en main est bonne et le Nokia Lumia 930 tient bien en main. Le verre qui protège l’écran est légèrement bombé sur les bords, la glisse des doigts est parfaite et ne souffre d’aucune anicroche. Le Nokia Lumia 930 possède trois boutons positionnés sur le côté droit : le volume, le verrouillage/déverrouillage et l’accès rapide à l’appareil photo. Leur disposition est bonne mais leur résistance pose question. Ils dépassent un peu trop du contour et semblent avoir un peu de jeu. Le Nokia Lumi 930 est monobloc vous n’aurez donc pas accès à la batterie et il ne possède pas d’emplacement pour la carte micro-SD. L’accès à l’emplacement nano-SIM se fait par le dessus et la manière de procéder n’est pas forcément la meilleure. Il y a une encoche qui permet d’ouvrir le tiroir pour la nano-SIM. Ce n’est pas le meilleur système, on aurait préféré un trou à ouvrir avec un trombone mais c’est un détail. A part ça la finition du Nokia Lumia 930 ne souffre d’aucun défaut.

L’écran du Nokia Lumia 930 est de 5 pouces Full HD, ce qui nous semble être le format parfait pour une bonne prise en main. Ni trop petit, ni trop grand. Le type d’écran du Nokia Lumia 930 est un AMOLED avec la technologie ClearBlack. Il est presque parfait, presque parce que la technologie AMOLED souffre d’angles de vision un peu moins performants que le LCD. En regardant de côté les couleurs deviennent fade et froide. La résolution du Nokia Lumia 930 reste excellente puisqu’elle est de 441 pixels par pouce, l’une des meilleures à l’heure actuelle.

Nokia Lumia 930, les fonctionnalités : 16/20

Le Nokia Lumia 930 embarque la toute dernière version du système d’exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 8.1. Cette version vient combler le retard qu’il pouvait exister avec les concurrents Apple et Google. On retrouve ainsi un centre d’action qui rassemble les notifications de toutes les applications et un accès rapide à certaines fonctions comme le Wifi, le Bluetooth ou encore le mode avion. On peut enfin modifier le fond d’écran pour y placer une photo personnelle. Tout un tas de multiples améliorations ont été apportées rendant le système plus intuitif et plus performant. Le Windows Phone Store qui regroupe les 240 000 applications a fait de nets progrès depuis ses débuts mais reste quelque peu à la traîne avec des sorties décalées par rapport aux boutiques concurrentes. Par exemple le jeu Duel Quiz est sorti depuis quelques jours alors qu’il est disponible depuis des mois sur les autres plateformes. De même vous ne trouverez aucune application Google officielle, le moteur de recherche occultant totalement le système d’exploitation de Microsoft.

On retrouve aussi sur le Nokia Lumia 930 les applications propres à Nokia comme Here Maps ou Nokia MixRadio qui sont de très bonnes factures et remplacent sans mal les applications natives. De même pour Nokia Camera qui est plus aboutie que l’application appareil photo de base de Windows Phone. On note également l’ajout d’un équivalent de KnockCode de LG qui consiste à déverrouiller son Nokia Lumia 930 à travers deux tapes rapides. Curieusement on ne peut pas le verrouiller de cette façon.

Le Nokia Lumia 930 a un stockage est de 32 Go ni plus, ni moins. Vous ne pourrez donc pas l’étendre ou acheter un modèle avec une capacité supérieure. Même si 32 Go devrait convenir à la plupart des personnes, il est regrettable de ne pas laisser le choix aux utilisateurs. Le Nokia Lumia 930 est également compatible 4G jusqu’à 150 Mbits mais il est dommage que le Nokia Lumia 930 ne soit pas compatible 4G+ alors que ce réseau est déjà déployé dans 9 pays, dont la France.

Nokia Lumia 930, l’appareil photo/vidéo : 17/20

Nokia a toujours été connu pour la qualité de ces capteurs photo et le Nokia Lumia 930 ne déroge pas à la règle. Ses 20 millions de pixels font partie de ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle. Certes les pixels ne font pas la qualité de la photo mais le traitement logiciel Pureview derrière est excellent. Le contraste et le piqué sont bons même en faible condition de luminosité. Il faut dire que le Nokia Lumia 930 est équipé d’un système de double flash LED assez performant. Le capteur avant est lui assez décevant, la définition n’est pas excellente et sera juste satisfaisante pour faire des selfies.

Des tas de fonctions sont disponibles pour améliorer vos photos comme Studio Créatif, Cinémagraphe, Panorama, Nokia Carnet de voyage, Nokia Refocus. Bien entendu vous avez accès à tout ce qui est balance des blancs, les différents types de scènes et des modes de capture.

Nokia Lumia 930, la puissance et la rapidité : 15/20

Le Nokia Lumia 930 possède un processeur quatre cœurs d’une des dernières générations mais pas la dernière. Ce qui est quelque peu décevant face au LG G3, Samsung Galaxy S5, Sony Xperia Z2 ou encore HTC One M8 qui eux possèdent un processeur plus optimisé, plus performant et plus économe en batterie. Néanmoins il est largement performant pour faire tourner l’ensemble des applications disponibles sur le Windows Phone Store. Le Nokia Lumia 930 n’a souffert d’aucun ralentissement, que ce soit dans l’utilisation des menus ou dans les jeux les plus gourmands. Tout est fluide et c’est ce qu’on attend d’un smartphone haut de gamme.

L’autonomie est plutôt bonne puisque vous tiendrez largement la journée voire la journée et demie avec une utilisation classique du Nokia Lumia 930. Cela aurait été encore meilleur avec la nouvelle déclinaison de processeur…

Note globale du Nokia Lumia 930 : 16,5/20

Le Nokia Lumia 930 nous a vraiment convaincus. C’est actuellement ce qui se fait de mieux chez Windows Phone. La mise à jour 8.1 vient combler les principaux manques par rapport à la concurrence tout en gardant sa philosophie propre. L’écran est proche du parfait de même pour la conception. Les matériaux utilisés donnent un côté premium et le format 5 pouces nous paraît être le bon compromis entre smartphone et phablette. Nokia est toujours à la hauteur au niveau photo, seul le capteur avant souffre de quelques défauts. La puissance est très bonne pour le Nokia Lumia 930, on regrettera juste l’impasse sur le dernier processeur qui aurait offert encore plus de puissance et une meilleure autonomie. Si vous comptez passer sur Windows Phone, le Nokia Lumia 930 est un smartphone à sérieusement considérer. Il est disponible à partir de 512€.

Le Nokia Lumia 930 vous tente-il ? Dites-le nous dans les commentaires.

 ____________________________________________________

Nokia Lumia 930 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here