Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3

1
iPhone 5SSamsung Galaxy Note 3

Suite à une demande sur notre page Facebook nous comparons aujourd’hui, l’iPhone 5S et le Samsung Galaxy Note 3. L’iPhone 5S est toujours le smartphone le plus populaire dans le monde, il s’est encore vendu à plus de 35 millions d’unités. Le Samsung Galaxy Note 3 est elle la phablette la plus vendue. Lequel des deux est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif.

Bien que l’iPhone 6 approche à grands pas, l’iPhone 5S reste le smartphone le plus vendu dans plusieurs dizaines de pays. Cela est sans doute dû à la qualité de sa fabrication et la nouvelle version de son système d’exploitation en flat-design iOS 7. Le Samsung Galaxy Note 3 est également dans la même situation. Son successeur arrive courant septembre mais il reste la phablette la plus vendue. D’autant que Samsung a inventé cette nouvelle catégorie de grands smartphones. Le probable Samsung Galaxy Note 4 aura pour concurrence l’iPhone 6 qui devrait avoir une version phablette. Sur notre page Facebook, on nous a demandé de comparer les deux. Vu qu’il se positionne sur deux segments différents, il sera difficile de désigner un vainqueur.

iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3 : les caractéristiques générales

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3

La principale différence entre l’iPhone 5S et le Samsung Galaxy S5 se situe au niveau du système d’exploitation, le premier est sous iOS quand le second est sous Android. La philosophie entre les deux est différente même si elle se rapproche contrairement à Windows Phone qui est vraiment différent. Le nombre d’applications est sensiblement le même et dépassent le million. La taille n’est bien entendue pas la même, l’iPhone étant un smartphone et le Samsung Galaxy Note 3, une phablette.

iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3 : l’écran

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3

L’écran ne fait donc pas la même taille. L’iPhone 5S a un écran dit Retina de 4 pouces quand le Samsung Galaxy Note 3 dispose d’un écran Full HD de 5,7 pouces. La grande taille du Samsung Galaxy Note 3 dilue les pixels, l’écart dans la résolution n’est pas aussi important. 326 pixels par pouce contre 386 ppp. Dans la réalité vous ne verrez pas la différence. En revanche, la technologie n’est pas la même du LCD contre le Super AMOLED. Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Ce sera à l’utilisateur de choisir ce qu’il préfère.

iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3 : l’appareil photo/vidéo

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3

Sur l’appareil photo, le Samsung Galaxy Note 3 affiche plus de millions de pixels que l’iPhone 5S. 13 contre 8 millions. Dans la réalité, là encore, vous ne verrez pas la différence. Car les pixels ne font pas tout, le traitement logiciel et le choix des capteurs peuvent avoir une grande influence sur la qualité des photos. Mieux vaut un bon 8 millions de pixels qu’un mauvais 13 millions. Apple s’équipe auprès de Sony qui fabrique les meilleurs capteurs à l’heure actuelle avec Nokia. Dans de bonnes conditions de luminosité vous ne devriez pas voir de différence, en basse luminosité le Samsung Galaxy Note 3 devrait proposer logiquement des images plus détaillées.

iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3 : les performances

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3

Les performances de l’iPhone 5S paraissent sur le papier bien en dessous du Samsung Galaxy Note 3. Tant sur le nombre de cœurs, que sur la fréquence du processeur, que sur la mémoire vive. La différence peut d’abord s’expliquer par la taille et la définition de l’écran du Samsung Galaxy Note 3 qui demandent plus de ressources. Mais surtout la puissance brute ne veut pas dire grand chose comme pour les pixels, l’expérience utilisateur est primordial. De ce côté-là, l’iPhone 5S tourne comme une horloge, iOS étant quasi parfaitement optimisé. Les jeux les plus gourmands en ressources fonctionnent très bien sans aucune latence avec des graphismes au maximum. Le Samsung Galaxy Note 3 est capable d’en faire autant mais sa puissance tirera plus sur la batterie.

iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3 : la mémoire

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3

Sur l’espace de stockage, l’avantage revient clairement au Samsung Galaxy Note 3 qui possède de base 32 Go contre 16 Go sur l’iPhone 5S et surtout il est possible de l’étendre jusqu’à 64 Go grâce à une carte micro-SD.

L’autonomie est également meilleure sur le Samsung Galaxy Note 3 que sur l’iPhone 5S. Que ce soit en utilisation (21h>10h) ou en veille (420h>250h).

Niveau connectivité, le Samsung Galaxy Note 3 pourtant sortis en même temps que l’iPhone 5S propose les dernières évolutions comme le Wifi ac ou la 4G jusqu’à 150 Mbits mais aussi le NFC. L’iPhone 5s en reste au Bluetooth 4, au Wifi a/b/g/n et à la 4G jusqu’à 100 Mbits.

Difficile de donner un vainqueur tant la cible visée n’est pas la même. D’un côté un smartphone, de l’autre une phablette. Sur les matériaux par exemple, l’iPhone 5S utilise de l’aluminium et du verre, là où le Samsung Galaxy Note 3 se contente du plastique. Le choix se fera sur la taille de l’écran et sur l’écosystème entre Android et iOS.

-> Voir la fiche détaillée de l’iPhone 5s

-> Voir la fiche détaillée du Samsung Galaxy Note 3

Lequel avez-vous choisi entre l’iPhone 5S et le Samsung Galaxy Note 3 ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

Comparatif iPhone 5S vs Samsung Galaxy Note 3
Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here