Xiaomi est devenu le troisième meilleur vendeur de smartphones en Europe au cours de l’année 2020

0

La cabinet Counterpoint a publié son rapport sur l’année 2020. Xiaomi en a profité pour devenir le troisième vendeur de smartphones sur le vieux continent alors que dans le même temps, Huawei a sombré.

Xiaomi

Ce n’est pas une surprise, en 2020 les ventes de smartphones ont chuté de 14 % par rapport à 2019. Au cours de la pandémie du Covid-19, beaucoup de consommateurs ont préféré épargner plutôt que d’investir dans les téléphones. De plus, beaucoup de commerces « non essentiels » ont fermé leurs portes dont des points de ventes pour mobile. Malgré un mois d’avril catastrophique à l’échelle globale, des constructeurs ont su tirer leur épingle du jeu, notamment Xiaomi.

Tous les téléphones mobiles disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Xiaomi, Oppo, Realme et Apple : des bons élèves au destins différent

Selon le rapport de Counterpoint, malgré une chute générale du marché, quatre marques se sont distingués au cours de 2020. Xiaomi, Apple, Oppo et Realme ont tous connu des destins différents mais avec un dénominateur commun : la réussite.

Capture d’écran 2021 03 02 144049 - Xiaomi est devenu le troisième meilleur vendeur de smartphones en Europe au cours de l'année 2020

  • Xiaomi a réalisé une croissance de 90 % en une année. Le constructeur chinois est devenu la troisième marque en Europe avec un total de 26 millions de téléphones vendus. L’an passé, celle-ci avait vendu 14 millions de produits. Au fil des mois, la marque s’affirme comme l’alternative à Apple et Samsung.
  • Realme de son côté est l’entreprise qui a la croissance la plus impressionnante. Le constructeur a vu ses ventes croître de 1083 % avec 1.6 millions de téléphones vendus. Ce qui s’explique notamment par une arrivée en France entourée d’une communication efficace et attractive.
  • Oppo est la troisième marque chinoise a jouir d’une croissance exponentielle en 2020. C’est d’abord la gamme des Find X2 qui a réussi à séduire une grande partie du public mais pas seulement. Le constructeur a noué des partenariats avec des opérateurs européens comme Vodafone ou Orange pour vendre 6.5 millions de téléphones. Au total, c’est une croissance de 82 % qui a été enregistrée.

Pour Apple, la donne est légèrement différente. Dans les fais, la firme de Cupertino a légèrement reculé avec 1% de baisse. Mais cela ne reflète pas la bonne santé et surtout le formidable quatrième trimestre effectué par le constructeur en termes de ventes.

Huawei bientôt disparu du marché européen, Samsung devra s’appuyer sur le Galaxy S21 Ultra

Si Xiaomi complète le podium des ventes de téléphones en 2020, c’est au détriment de Huawei. Comme toujours, englué dans les sanctions américaines la marque chinoise disparaît peu à peu du marché européen. Avec Honor, la marque n’a vendu que 22 millions de téléphones contre les 40 millions de 2019. Le quatrième trimestre de l’année a été particulièrement difficile avec 3.6 millions d’appareils vendus. Huawei ayant vendu Honor en décembre 2020, une solution devra être trouvée rapidement pour que la firme chinoise puisse espérer rebondir.

Guide d’achat des meilleurs téléphones Oppo disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Pour Samsung enfin, la donne est différente. Globalement, 2020 est une année difficile pour le constructeur avec une chute de 12% sur ses ventes de téléphone. Au total, la firme sud-coréenne a tout de même écoulé 59.8 millions de mobile en 2020. Comme pour Apple, cela ne représente pas pour autant une tendance, puisque le Samsung Galaxy S21 Ultra devrait être l’un des téléphones Android qui dominera le marché en 2021.

Source : Counterpoint

Xiaomi est devenu le troisième meilleur vendeur de smartphones en Europe au cours de l’année 2020
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here