Microsoft vient de communiquer sur l’avancée de son Windows Store. Il y aurait maintenant 500 000 applications disponibles.
Petit à petit, Microsoft se rapproche d’Android et d’iOS. Il y a à peine 3 mois, on rédigeait un article annonçant qu’il y avait 100 000 applications disponibles pour les Windows Phone. Aujourd’hui, pour être précis, le store comprend 340 000 applications. Mais pourquoi parle-t-on de plus 500 000 applications alors ?
Comme on l’avait expliqué lors de l’annonce du cap des 100 000 applications, Microsoft veut unifier ses stores d’applications pour faciliter la tache des développeurs et ainsi réduire son retard sur Apple et Google. Ça sera chose faite avec l’apparition de son prochain système d’exploitation, Windows 10 . Une des promesses du prochain « bébé » de Microsoft c’est que ce système est conçu pour être compatible avec des écrans allants de 4 à 80 pouces. Autrement dit, ce système d’exploitation pourra équiper les Microsoft Lumia , tout comme les tablettes, ainsi que les ordinateurs. Avant cette unification des plateformes d’application, les développeurs devaient développer 3 types d’applications pour couvrir les appareils fonctionnant sous Windows. Une application pour les smartphones, une déclinaison pour les ordinateurs, et encore une autre pour fonctionner avec la Xbox. Pas vraiment encourageant pour les développeurs d’applications qui voient leur travail multiplier par trois.
La quantité au détriment de la qualité du Windows Store
Mais avec l’uniformisation des stores d’application Microsoft semble avoir trouvé la solution pour rattraper son retard dans ce domaine. Mais comme le précise nos confrères de Clubic, la course à la quantité n’est jamais bonne. Pour pouvoir augmenter le nombre d’applications téléchargeable, Microsoft serait assez peu regardant sur la qualité des applications proposées. On trouve ainsi 1 000 applications Youtube sur le Windows Store. Des applications frauduleuses qui utiliseraient le manque de clarté du store pour pouvoir faire de l’argent sur votre dos. Certains développeurs proposent une application Youtube payante alors que ce service est entièrement gratuit ! Il reste encore du travail à faire pour Microsoft s’ils veulent rattraper Apple et Google tant en quantité d’applications disponibles qu’au niveau de la qualité des applications proposées.
A lire aussi :
Microsoft Lumia 730, un selfie de 1 151 personnes
Le Microsoft Lumia 940, découvrez-le en avant-première
Est ce que vous pensez que Microsoft arrivera à rattraper son retard avec le Windows Store ? Exprimez-vous en commentaire
Microsoft a toujours été plus ouvert et humain que les autres processeur.