Vivo confirme son leadership et Huawei disparaît du top 5 des ventes en Chine

0

Vivo confirme son apogée dans les ventes de smartphones en Chine. La montée du nouveau challenger se fait au détriment d’une figure historique : Huawei. L’entreprise quitte le top 5 du marché de la téléphonie.

Vivo marque

Grandeur et décadence pour Huawei. Au bout de deux années de sanctions émanant des Etats-Unis, l’entreprise chinoise souffre concrètement de ces diverses décisions. La firme au plus fort de sa domination en Chine, atteignait 45% des ventes totales et chute désormais au profit de toutes jeunes marques ainsi que de son ancienne filiale Honor. Le nouveau podium est composé de Vivo, Oppo et Xiaomi, qui font figure de nouvelle garde pour les entreprises chinoises.

Huawei souffre de l’arrivée des nouvelles marques telles que Vivo

La division smartphone de Huawei souffre des sanctions venues de l’administration Trump depuis mai 2019. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’entreprise chinoise n’a même plus le droit d’utiliser les équipements venant de différents fournisseurs tels que TSMC. De même ils ont été privés des services Google, la suite donne ce que vous voyez. A la même période l’an passé, l’entreprise représentait 32% des ventes totales et passe en 2021 à 10%. Une chute conséquente de 72% qui profite à plusieurs entreprises comme Vivo ou encore Oppo. Malgré tout, l’entreprise pourrait renaître de ses cendres grâce à HarmonyOS.

Le podium des ventes en Chine est dans la droite lignée des dernières tendance. Le leader en la matière est Vivo avec 23 % des ventes, puis Oppo avec 21 % et Xiaomi avec 17%. Au total, les trois entités ont écoulé près de 50 millions de téléphones sur les trois derniers mois de l’année. Apple complète le top 5 mais surtout Honor. La filiale de Huawei que cette dernière a vendu en décembre à un autre consortium. En bref, l’entreprise chinoise semble avoir touché le fond malgré la présentation récente de sa gamme des P50.

Le déploiement de HarmonyOS a grande échelle pour le marché chinois pourrait redonner un coup de fouet aux ventes.

Tous les smartphones chinois disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here