Partager la publication "HarmonyOS est officiel et de premiers produits sous l’OS de Huawei sont disponibles"
Huawei vient de dévoiler HarmonyOS. Le système d’exploitation maison développé par le constructeur va déployer ses ailes sur bon nombre de produits. La marque a même lancé des produits compatibles au nouvel OS.
Le messie est enfin arrivé. Depuis mai 2019, Huawei est englué dans les sanctions américaines. La décision prise par Donald Trump a eu des conséquences désastreuses pour l’entreprise puisque la chute des ventes est inexorable pour la marque. La solution trouvée par celle-ci pour pallier à cette chute a été le développement de son système d’exploitation nommé HarmonyOS. Celui-ci vient d’être présenté au cours d’une conférence de quelques heures.
HarmonyOS semble viser d’abord un public exclusivement chinois dans un premier temps
Le logiciel s’est fait attendre mais il est bien là. Huawei nous présente un système d’exploitation unique qui se déploiera sur plusieurs types de produits. Comme évoqué dans les rumeurs, HarmonyOS s’inspire grandement des versions libres de droit d’Android. Il s’agit même d’un fork, reprenant aussi quelques fonctionnalités d’iOS. L’une des forces de l’OS est son interconnexion sur plusieurs produits. En effet, celui-ci sera disponible sur les smartphones, les tablettes, les montres connectées, les téléviseurs ainsi que des tablettes tactiles. Sur la présentation effectuée par Huawei, ce sera surtout utile dans la domotique avec un contrôle précis des objets connectés de votre domicile.
Certes il est possible de faire des comparaisons avec Android, mais Huawei cherche aussi à s’en démarquer. Il est ainsi possible de transformer les icônes en widget depuis votre écran d’accueil. Pour la connexion entre deux appareils sous HarmonyOS, la marque imagine un système d’autocollants en NFC. Il suffit de rapprocher les deux produits pour que cela se fasse. Dans les cas d’usages interconnectés, le système d’exploitation permet de passer une application d’un produit à l’autre. Une fonctionnalité qui serait bienvenue sur Android et iOS.
A l’heure actuelle l’ambition de Huawei pour son système d’exploitation est d’abord de le déployer sur le marché chinois. La volonté de la marque est d’ensuite de le déployer sur les marchés occidentaux pour tenter de le conquérir.
Quels sont les smartphones qui passeront sous le nouvel OS ?
Vers la fin de cette conférence, Huawei a d’abord dévoilé trois nouveaux produits. Une tablette MatePad Pro et deux smartwatchs. Pour les possesseurs d’un smartphone du constructeur chinois, la marque a communiqué la liste des appareils disponibles. La mise à jour vers HarmonyOS commencera dès la semaine prochaine et court jusqu’au dernier trimestre de 2022.
Tous les smartphones Huawei disponibles en comparatif sur MeilleurMobile