Huawei remplacerait HarmonyOS à la place d’Android sur 200 millions de téléphones en 2021

0

Armé de son système d’exploitation HarmonyOS, Huawei cherche à installer cet OS sur 200 millions de produits cette année. Il viendrait remplacer Android, que le constructeur n’a plus le droit d’exploiter.

HarmonyOS

La saga opposant Huawei et Android a commencé depuis 2019. Le début de la fin pour le constructeur chinois qui, privé du système d’exploitation majoritaire, a vu ses ventes s’effondrer. Malgré l’élection de Joe Biden et la volonté d’une reprise du dialogue, il semble qu’aucun retour en arrière ne soit prévu. D’après la presse chinoise, Huawei chercherait donc à remplacer Android par HarmonyOS sur un parc de 200 millions de smartphones déjà commercialisés.

Tous les téléphones Huawei disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

HarmonyOS à la place d’Android : le sauveur de Huawei ?

L’année 2020 a été assez ardue pour le constructeur chinois. Malgré une première place mondiale des ventes de téléphones au cœur de l’épidémie, celui-ci n’a fait que chuter. Après un tour de vis des sanctions américaines, le fondeur TSMC et d’autres partenaires ne peuvent plus livrer de produits à Huawei. Ce dernier a du vendre sa filiale Honor pour espérer éponger quelques pertes. La seule issue de secours pour le constructeur semble être le déploiement de son système d’exploitation HarmonyOS sur tous ses produits déjà sortis. Cela représenterait au total 200 millions de téléphones.

Dès le début des sanctions, les développeurs ont commencé à plancher sur cette solution de secours. Les téléphones sont actuellement vendus avec les Huawei Mobile Services en attendant d’être remis à jour. Selon un article d’Ars Technica qui a décortiqué HarmonyOS, celui-ci se présente comme une copie d’Android sur lequel la surcouche maison est appliqué. Un postulat simpliste dont se défend Huawei, expliquant que la firme chinoise exploite surtout les bêtas libres de droit. Cela concerne aussi bien Android que Linux par exemple. L’action du constructeur débuterait à partir d’avril sur tous les produits commercialisés.

Source : Fast Technology

Huawei remplacerait HarmonyOS à la place d’Android sur 200 millions de téléphones en 2021
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here