Ventes de smartphones : Xiaomi devance Apple et Samsung repasse numéro 1

0

Cette année 2020 reste assez particulière sur le marché de la téléphonie. La vente de smartphones au troisième trimestre voit Xiaomi subtiliser la troisième place à Apple tandis que Samsung reprend son leadership aux dépends de Huawei.

Samsung Galaxy S20 FE smartphones

Au deuxième trimestre de l’année, la firme chinoise avait pris la première place mondiale en termes de ventes des téléphones. Elle avait pour ainsi dire profité de la reprise du marché chinois alors que Samsung, comme les autres constructeurs, avait largement souffert du confinement imposé que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. D’après la dernière étude du cabinet Canalys, la donne a changé puisque Huawei a vendu 51,7 millions de smartphones au troisième trimestre 2020, contre 66.8 millions l’an passé. Une chute de 23 % en termes de croissance.

Tous les téléphones mobiles disponibles en comparatifs sur MeilleurMobile

Xiaomi s’appuie sur son Redmi 9, Apple compte sur son iPhone 12 pour la vente de smartphones

Canalys vente de smatphones

Outre la chute, attendue, du leader au trimestre précédent, il est nécessaire de s’attarder sur la bonne forme d’une autre marque chinoise : Xiaomi. La firme a surtout connu une très belle croissance en Europe avec une croissance de 88% là où Huawei, handicapé par les sanctions américaines a chu de 25%. Elle a ainsi pris la troisième place mondiale avec 47.1 millions de smartphones vendus, soit une croissance de 45%. La firme repousse ainsi Apple à la quatrième place. Ces performances s’expliquent d’après Canalys grâce aux gros volumes de ventes des Redmi 9. Pourtant à plus ou moins long terme, la position de Xiaomi semble menacée sur le marché des smartphones selon Canalys. Oppo et vivo sont déjà bien installés en Asie et se lancent de manière féroce à la conquête de l’Europe. D’ailleurs vivo prend la cinquième place des ventes sur le marché mondial avec 31.8 millions de produits vendus.

Le groupe BBK Electronics pourrait être la principale menace pour la marque chinoise que ce soit avec Oppo ou même Realme. De son côté, Apple ne semble pas être réellement menacé. En effet, la firme de Cupertino accuse une perte de seulement 1% mais surtout place de grands espoirs sur l’arrivée des iPhone 12. Selon le célèbre Ming-Chi Kuo, les précommandes des iPhone 12 et 12 Pro auraient atteint un chiffre en 7 et 9 millions dès le premier week-end. Au troisième trimestre de cette année, la vente de smartphones aurait atteint les 43.2 millions de produits contre 43.5 l’an dernier.

Samsung reprend sa place grâce aux ventes en ligne

Après un deuxième trimestre surprise où le constructeur coréen a perdu son trône, le voici qui reprend la main. Les trois derniers mois, Samsung a expédié 80.2 millions de produits un peu partout dans le monde. Avec des gammes plus abordables comme les Galaxy A pour l’Europe mais surtout les Galaxy F pour l’Inde, la marque a repris sa domination sans partage. Reste désormais à savoir quelle sera la tendance pour le dernier trimestre d’une année 2020 complètement folle à tout les niveaux.

Source : Canalys Newsroom

Ventes de smartphones : Xiaomi devance Apple et Samsung repasse numéro 1
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here