iOS 8 a été lancé hier soir et si nous n’avons pas encore les chiffres, on peut dire que le succès a été au rendez-vous tant il a été difficile de la télécharger. Mais quelles sont les nouveautés ? Voici le top 5 des nouvelles fonctionnalités iOS 8.
iOS 8 est disponible au téléchargement depuis hier soir 19h, heure française. Les fans de la pomme se sont précipités pour télécharger la nouvelle version majeure, la huitième, du système d’exploitation mobile d’Apple. Mais quelles sont les principales nouveautés de cette version ? Voici le top 5 des nouveautés d’iOS 8.
iOS 8 : choisir ton clavier tu pourras
Désormais Apple autorise les utilisateurs à choisir leurs claviers sous iOS 8. Plus besoin de se voir imposer le traditionnel clavier. Pourtant celui-ci a été amélioré, lorsque vous commencer à taper un mot, trois vous sont proposés juste au-dessus du clavier. Ainsi vous devriez taper plus rapidement vos messages. De même la suggestion apprend sur vous et vos contacts puisque les suggestions s’adaptent à la personne avec laquelle vous parlez et le niveau de langue. Mais si ce nouveau clavier sur iOS 8 ne vous satisfait toujours pas vous pouvez enfin installer un clavier alternatif. On retrouve par exemple Swiftkey ou Minuum qui permettent des frappes plus rapides et des redimensionnements du clavier. Mais aussi des claviers spécialisés avec des gifs, des émoticônes, etc. A vous de farfouiller et de choisir celui qui sera le plus adapté à votre utilisation.
iOS 8 : des messages parlés tu enverras
Apple a mis à jour son application Messages dans iOS 8 et s’est inspiré de ses concurrents comme Snapchat. On peut maintenant envoyer via iMessage des photos et des vidéos avec le pouce ainsi qu’un court message audio. Attention ils ne s’autodétruiront pas mais vous pouvez régler un délai de suppression automatique de 30 jours, 1 an ou indéfiniment. Vous pouvez également partager sur l’instant, durant un moment ou toute la journée votre localisation avec un ou plusieurs contacts. Les conversations à plusieurs se sont améliorées également sur iOS 8 avec la possibilité de désactiver les notifications d’une conversation sans la quitter.
iOS 8 : l’iPhone et le Mac, tu allieras
Continuité est la nouvelle fonctionnalité qui permet de bénéficier des fonctionnalités de l’iPhone sur le Mac. Ainsi il sera possible de recevoir des appels et des SMS avec un Mac connecté en Bluetooth avec un iPhone sous iOS 8. Pratique pour ceux qui travaille sur leur ordinateur et qu’ils veulent garder les mains libres. De même, cette fonctionnalité permet de reprendre sur son iPhone ou son iPad, le document qu’on était en train de taper sur son ordinateur. Un gain de temps vraiment appréciable. Attention toutefois il faudra attendre la mise à jour sur Mac, OS X Yosemite.
iOS 8 : les photos tu personnaliseras
Dans iOS 8, l’application Appareil Photo et Photos ont été enrichies de fonctionnalités. Ainsi dans Appareil Photo, il est possible de faire de l’Hyperlapse, appelé Accéléré en français, comme sur la dernière application d’Instagram, il est également possible de régler l’exposition. Dans l’application Photos d’iOS 8, on a désormais plus d’options de personnalisation en plus des filtres. On peut régler la clarté, les couleurs et chacune de ces options recèlent tout un tas de petits réglages. Dans l’option recadrage on peut aussi orienter la photo.
iOS 8 : de ta Santé tu te préoccuperas
C’est la mode ! Après les selfies, la santé sur nos smartphones est également devenu un enjeu pour les constructeurs. On l’a vu avec le Samsung Galaxy S5 qui est équipé d’un capteur de fréquences cardiaques mais surtout sur les montres et bracelets connectés comme l’Apple Watch. Apple a développé dans iOS 8 l’application Santé qui permet de centraliser l’ensemble des données et statistiques. Comme votre poids, taille, calories, IMC mais aussi vos distances de marche, de courses, le nombre d’escaliers montés, etc. Les applications spécifiques pourront venir enrichir et piocher des informations dans l’application avec votre autorisation. Mais plus intéressant encore elle peut également servir de carnet de santé avec une fiche médicale rassemblant votre groupe sanguin, vos antécédents médicaux, vos traitements en cours, etc. Si jamais il vous arrive quelque chose les secouristes auront un moyen de mieux vous connaître.
Voilà c’était un aperçu des principales fonctionnalités d’iOS 8. Il en existe bien d’autres et surtout du côté développeurs, ce qui devrait leur permettre de créer des applications encore plus performantes. A voir dans les prochains mois.
Que pensez-vous d’iOS 8 ? Dites-le nous dans les commentaires.