[Application] Hyperlapse : le time-lapse en mouvement

0
[Application] Hyperlapse : le time-lapse en mouvement

Vous connaissez le time-lapse qui permet de visionner en accélérer une scène filmée d’un point fixe sur une durée plus ou moins longue ? Hyperlapse fonctionne sur le même principe sauf qu’il n’est plus utile de rester fixe. Découverte.

Le time-lapse a été, et est toujours, une fonctionnalité à la mode qui permet de donner du cachet et de l’originalité à une vidéo, au départ du moins. Le principe est simple il suffit de poser une caméra sur un point fixe et de la laisser filmer pendant une période prédéfinie, plus elle est longue, meilleur sera l’effet. Une fois terminée le time-lapse consiste à accélérer les images. En deux minutes vous pouvez résumer une scène d’une journée. Ce principe est surtout utilisé sur les gros chantiers où on peut voir en accélérer la construction d’un stade, d’un musée ou d’une école. Instagram apporte sur smartphone une nouveauté le time-lapse en mouvement : l’hyperlapse. L’application se nomme tout simplement Hyperlapse et n’est disponible que sur iOS pour l’instant mais une version Android et Windows Phone devrait bientôt sortir.

Hyperlapse : une stabilité améliorée

Le principe de l’hyperlapse repose sur celui du time-lapse sauf qu’au lieu d’être réalisé depuis un point fixe vous pouvez être en mouvement, c’est-à-dire marcher, courir, dans une voiture, un train ou encore un avion. On pourrait comparer cela à un travelling accéléré. Cela paraît simple mais en réalité l’effet est compliqué à obtenir, jusqu’à aujourd’hui. Les travellings au cinéma ou à la télévision sont réalisés sur des rails avec des suspensions pour éviter que l’image tremble, tous les smartphones ne possèdent pas de stabilisateur optique et même avec on peut parfois obtenir des tremblements. Hyperlapse va donc permettre de corriger ces défauts pour obtenir une vidéo parfaitement fluide.

Hyperlapse : comment ça fonctionne ?

L’application proposée par Instagram fonctionne très simplement. Aucune identification n’est nécessaire, pratique pour ceux qui ne sont pas sur le réseau social. Vous devez simplement autoriser Hyperlapse à avoir accès à l’appareil photo et au micro. Un seul bouton pour capturer votre vidéo, une fois terminée, il ne vous restera plus qu’à choisir la vitesse d’accélération de la vidéo : 1x, 2x, 4x, 6x, 8x, 10x ou 12x plus rapide. Vous pourrez ensuite la partager directement depuis Hyperlapse évidemment sur Instagram et aussi sur Facebook qui possède l’ensemble mais aussi la stocker dans votre galerie de photos. On regrettera simplement de ne pas pouvoir éditer une vidéo une fois qu’on l’a transformée pour par exemple modifier la vitesse ou rajouter des filtres. Peut-être dans les futures mises à jour d’Hyperlapse. En tout cas elle est très réussie et pour une fois on n’a pas besoin de s’inscrire, un point à souligner tant c’est rare aujourd’hui.

-> Télécharger Hyperlapse sur iOS

Présentation d’Hyperlapse d’Instagram

Que pensez-vous de l’application Hyperlapse d’Instagram ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

[Application] Hyperlapse : le time-lapse en mouvement
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here