Partager la publication "Tizen : Samsung se réoriente vers les pays émergents ?"
Tizen, le système d’exploitation maison de Samsung a bien du mal à naître. Après le report du lancement de son Samsung Z en Russie, le coréen pourrait changer complètement de stratégie et ne viser que les pays émergents. Explications.
Le Samsung Z devient l’Arlésienne, alors qu’il devait être lancé au mois de juillet en Russie, Samsung a décidé de reporter sa commercialisation pour « renforcer l’écosystème Tizen ». Désormais le coréen ne proposerait ses smartphones sous Tizen que dans les pays émergents et sur des modèles d’entrée de gamme pour faire face aux constructeurs chinois qui commencent à tailler des croupières à Samsung. Il faut dire que les espoirs de l’entreprise sur Tizen sont conditionnés au bon vouloir des développeurs. Aujourd’hui un système d’exploitation sans une boutique d’applications est mort-né, on voit déjà les difficultés de Microsoft pour s’imposer dans ce marché où il atteint péniblement 300 000 applications. Pourtant la stratégie Tizen de Samsung pose question, un système sur des produits à bas coûts ne va pas encourager les développeurs à venir étant donné que le nouveau public visé est peu enclin à payer ses applications.
Tizen : devenir indépendant de Google
Tizen est conçu à l’origine pour apporter un écosystème différent et contre-balancer Android. Car Samsung est quasi-entièrement dépendant de Google et de sa stratégie. Le coréen est le premier vendeur de produits Android dans le monde. Il y a donc une situation d’inter-dépendance entre les deux firmes. Google voit d’un mauvais œil la volonté de prise d’autonomie de Samsung à travers Tizen car cela ferait un acteur très puissant en moins dans sa conquête du monde dont Samsung est en quelque sorte le bras armé. Pour l’instant Samsung n’a lancé Tizen que sur ses montres connectées qui, certes dominent le marché, mais qui sont relativement confidentielles. Samsung a donc lancé sa montre connectée sous Android Wear, le système d’exploitation de Google pour les objets connectés, afin de franchir une nouvelle étape. Les tentatives d’indépendance semblent pour l’instant être un échec, des conférences sur Tizen auront lieu en octobre et en novembre, ce qui devrait nous en apprendre plus sur son avenir.
-> Voir les montres connectées Samsung
Des smartphones sous Tizen vous intéresseraient-ils ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________