Test Sony Xperia Z5 Compact , le maître de sa catégorie

2

sony xperia z5 compact fluo

Le Sony Xperia Z5 Compact a la prétention d’être une version plus petite du flagship du constructeur, le Z5 . Est ce que cela se confirme ? C’est ce que nous avons voulu savoir. 

Après une année 2015 difficile pour le constructeur Nippon, Sony devrait reprendre son rythme effréné de nouveaux smartphones. Moins de 6 mois après la présentation du Sony Xperia Z5 Compact, on devrait voir un Z6 Compact montrer son nez d’ici quelques semaines au MWC de Barcelone.  Non pas que ce Z5 compact ne fonctionne pas, c’est surtout le rythme des sorties de Sony qui veut çà.

C’est donc une bonne occasion de se pencher sur cette version compact, avant qu’elle soit dépassée. On profitera également de ce test pour comparer le mobile à sa version précédente, le Sony Xperia Z3 Compact. Quelles sont les innovations apportées sur cette édition 2015 ? Une question tout à fait légitime en plus, sachant qu’il n’y a seulement 50€ d’écart entre les deux appareils.

Les Sony Xperia Z Compact, une série particulière

sony xperia z5 compact collection

Mais avant de rentrer dans le cœur de ce test, il faut certainement réexpliquer en quoi la série Z Compact est particulière. Bien souvent, quand on associe la terminologie « compact » ou « mini » à un smartphone, on est en présence d’une version allégée. Par exemple, le LG G4C (C pour compact) est une version allégée du flagship, le LG G4. Cela veut dire que le constructeur a abaissé des caractéristiques pour proposer un mobile à tarif plus bas. Il profite ainsi de la force marketing du flagship, pour vendre un appareil au rapport qualité-prix discutable. D’ailleurs, c’est ce que vous pouvez constater dans notre test du LG G4C .

Les versions compact de Sony ne sont pas ce genre de produits. C’est tout simplement une version plus petite du flagship avec lequel il est associé. On peut me dire, que sur le papier, le Sony Xperia Z5 Compact est une version de 4,6 pouces du Z5. Mais est ce que cela se ressent en utilisation ? C’est ce que nous avons cherché à savoir.

Le Sony Xperia Z5 compact s’utilise à une main !

sony xperia z5 compact epaisseur

C’est assez rare pour le préciser, on peut utiliser le Sony Xperia Z5 compact à une main. Si cette caractéristique se trouve facilement sur des modèles entrée de gamme, c’est assez rare de retrouver cette spécificité sur des modèles haut de gamme. C’est d’ailleurs peut être pour cela qu’Apple va certainement sortir l‘iPhone 5SE , un téléphone de 4 pouces. Le smartphone japonais est lui un peu plus grand, il mesure 4,6 pouces. La même taille que le Sony Xperia Z3 Compact.

Si les deux appareils ont le même gabarit, il faut tout de même souligner que le Sony Xperia Z5 compact a pris du poids. Plus exactement, 9g par rapport au Z3 compact. Cela se ressent également au niveau de l’épaisseur du mobile. Elle passe de 8,6 mm à 9 mm . Avec de nombreuses caractéristiques communes au Z3 compact, il est tout de même dommage que Sony n’a pas réussi à abaisser l’épaisseur de l’appareil.

Mais le constructeur a quand même amélioré des choses au niveau design. Si les deux appareils se ressemblent beaucoup, il faut noter que Sony a adouci les contours du téléphone. Ils ont également trouvé un moyen de résoudre l’une des principales critiques faites au Z3 Compact, son dos. Sur ce dernier, on pouvait retrouver une couche de verre. L’aspect premium était garanti mais le smartphone glissait sur une surface plane et dans nos mains, pas vraiment pratique. En plus de cela, en fonction des coloris, on récoltait beaucoup de traces de doigts sur le dos du téléphone.

sony xperia z5 compact lecteur d'empreinte

Pour résoudre çà, Sony a installé du verre dépoli sur le dos du Sony Xperia Z5 Compact. Il a vraiment trois points forts. Premièrement, il est esthétique. On préfère largement cette teinte à un verre brillant. L’autre point fort de cette matière, c’est que les traces de doigts sont beaucoup moins présentes. Mais surtout, la prise en main est largement améliorée. Vous pouvez maintenant poser votre Z5 Compact sur une table, sans faire attention s’il ne glisse pas.

Parmi les autres nouveautés, il faut noter l’arrivée du lecteur d’empreinte digitale sur les smartphones haut de gamme de Sony. Que cela soit sur la version Premium ou Compact, il se trouve sur le bouton de mise sous tension du téléphone, sur la tranche droite de l’appareil. Un bouton pas vraiment esthétique et pas vraiment efficace. Du fait de la petite surface de contact avec votre doigt, la reconnaissance ne fonctionne pas à chaque fois. Quand on n’est pas au point sur une technologie, il vaut mieux éviter…

Sony travaille à rendre ses smartphones résistant à l’eau dans le temps

sony xperia z5 compact trappe

Terminons cette partie sur l’apparence du Sony Xperia Z5 compact par une note positive, l’étanchéité de l’appareil. Tout comme tous les mobiles haut de gamme de Sony, le Z5 compact est certifié IP 68 . Il est donc résistant à l’eau et à la poussière. Pour cela, il y a des petites trappes qui protègent les ports sensibles à une immersion sous l’eau. Le problème de ce système, c’est qu’avec l’usure, les trappes ont tendance à ne plus être hermétique. Vous perdez donc une fonctionnalité de votre smartphone. Le constructeur l’a bien compris et travaille pour supprimer les trappes de ses smartphones. La première avancée dans ce sens, a été annoncée au moment de la sortie du Sony Xperia M4 Aqua. Ils ont réussi à rendre la prise jack et le port USB résistant à l’eau, sans trappe. Il ne reste plus que le port micro SD et l’emplacement carte SIM à rendre hermétique.  Mais en toute franchise, ce ne sont pas des caches que nous enlevons tous les jours. L’usure des trappes se fera moins sentir que sur celle du port USB du Z3 compact par exemple.

Une dalle HD qui suffit largement

sony xperia z5 compact ecran

On entend déjà râler certains d’entre vous, le Sony Xperia Z5 Compact n’a qu’une dalle d’une résolution HD . Oui et alors ? En toute franchise, sur une dalle de 4,6 pouces, on n’a pas besoin d’avoir une résolution supérieure. Surtout que cela aura comme principale conséquence de réduire l’autonomie et la fluidité de l’appareil.

Sauf erreur de notre part, tout semble indiquer qu’on est sur la même dalle que sur le Z3 Compact. On a également eu le même ressentit. C’est à dire une bonne luminosité, qui va permettre de consulter votre smartphone en toutes circonstances, sans gènes. Par contre, il faut avouer que les contrastes et la colorimétrie sont inférieurs à celle qu’on rencontre sur d’autres modèles haut de gamme.

En attendant un passage annoncé à Marshmallow, le Sony Xperia Z5 Compact tourne sous Android 5.1.1 . On le dit à chaque fois qu’on aborde un mobile Sony, mais la surcouche du constructeur commence vraiment à vieillir. Depuis 2014, les optimisations ont été vraiment légères. On espère franchement que Sony prépare un gros lifting pour le passage à Android 6.0 .

En plus d’être moche et de proposer de nombreuses applications natives inutiles, la surcouche Sony est particulièrement lourde. Le système occupe, d’origine, 9 Go des 32 Go de mémoire interne. Encore qu’on peut étendre cette dernière avec une carte Micro-SD .

Sony a quand même parié sur le Snapdragon 810

Sony-Xperia-Z5-Compact1

Parfois, on ne comprend pas l’acharnement des constructeurs. Après le flop total du Z3 Plus, Sony a quand même décidé d’équiper ses Xperia Z5 du Snapdragon 810 . Il était certes le processeur le plus puissant de 2015, mais il provoquait de graves problèmes de chauffe. A tel point que sur le Sony Xperia Z3 Plus, on avait des messages d’avertissement pour nous dire que certaines fonctionnalités ne pouvaient être utilisées car le téléphone était trop chaud.

C’est exactement le même processeur qu’embarque le Sony Xperia Z5 compact. Mais à la différence du Z3 Plus, il est bridé quand il chauffe pour éviter que cela se ressent au niveau de l’utilisateur. Ce qui veut dire que nous sommes en présence d’un mobile très fluide, qui va devoir faire des concessions, notamment au niveau design pour les jeux, pour garantir une température plus raisonnable.

La mission est donc partiellement réussie pour Sony qui limite la chauffe sur le Z5 Compact tout en assurant une fluidité à toutes vos activités. Cette technique appelée throttling, est également bien aidée par la résolution de la dalle tactile. Un affichage HD demande moins de puissance qu’un écran Quad HD, comme sur le Z5 Premium.

Ce petit écran est asticieux parce qu’il permet également d’afficher une excellente autonomie. Avec une batterie de 2700 mAh, on tient facilement une journée et demie d’utilisation. On peut même pousser le téléphone à 2 jours d’autonomie en utilisant le mode d’économie d’énergie de Sony (Stamina), qui a déjà prouvé son efficacité par le passé.

La force du Sony Xperia Z5 Compact n’est pas là où on le pensait

sony xperia z5 compact bas

Quand Sony nous a présenté sa collection de Z5, on a été surpris de voir les téléphones embarquer un capteur de 23 Mpx . Avec un traitement Exmor, Sony s’est gardé le meilleur capteur photo pour pouvoir avoir l’un des meilleurs photophones du marché. Si la qualité d’une photo se résumait à la taille du capteur photo, Sony gagnerait donc la bataille. Mais dans la réalité, ce n’est pas le cas. Même s’il faut noter des améliorations par rapport à la série Z3, en basse luminosité, le Sony Xperia Z5 Compact, et ses grands frères, sont un cran en dessous que la concurrence.

Mais cela ne veut pas dire qu’en bonne configuration, l’appareil photo n’est pas bon, bien au contraire. L’avantage d’un capteur aussi gros, c’est qu’on peut prendre une photo d’une scène, et de recadrer sur un point précis, tout en gardant un bon niveau de détails.

A noter que pour éviter de trop charger la mémoire interne du téléphone, la résolution des clichés est réglée d’origine sur 8 Mpx. Il faudra toucher aux paramètres pour profiter de tout le potentiel du capteur. (23 Mpx en 4:3 et 20 Mpx en 16:9) .

Au final, la bonne surprise ne se trouve pas sur les capacités photographiques du Sony Xperia Z5 Compact, mais sur l’audio. Malgré la petite taille de l’appareil, le constructeur a réussi à installer deux haut-parleurs en frontal d’une très bonne qualité. Le son est puissant et ne sature jamais. Une caractéristique qui devient rare et pourtant très importante personnellement. Pour être complet sur cette partie, il faut également préciser que le Z5 compact supporte l’audio HD, c’est les audiophiles qui vont être contents.

Que retenir du Sony Xperia Z5 Compact ?

Dans sa catégorie, le Z5 Compact est seul au monde. Il est performant, efficace, et on note des améliorations par rapport à sa précédente édition ,notamment sur l’étanchéité et au niveau photo. Mais il n’y a tout de même que 50€ avec le Sony Xperia Z3 compact. Est ce que les améliorations du Z5 Compact valent ce prix ? A vous d’en juger, dans le comparatif que nous avons réalisé au moment de sa sortie.

Fiche technique

– Écran : 4,6 pouces , LCD , 1280 x 720 pixels, 319 ppp

– Processeur : Snapdragon 810

– Mémoire : 2 Go de RAM, 32 Go de stockage + micro SD

– Capteur Photo : 23 Mpixels (principal, 5 Mpixels (selfie)

– Dimensions : 12,7 x 6,5 x 8,9 cm

– Poids : 138 g

> fiche technique du Sony Xperia Z5 Compact

 

Test Sony Xperia Z5 Compact , le maître de sa catégorie
3 (60%) 1 vote
sony xperia z5 compact fluo

8/10

Sony Xperia Z5 Compact

Les Plus

  • Une dalle LCD très lumineuse
  • Amélioration de la résistance à l'eau
  • Autonomie

Les Moins

  • Une surcouche vieillissante et lourde
  • Lecteur d'empreinte inéficace
  • Un peu épais

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here